Mickael Brunet (Autre) Gropapa (Autre)
Evalou Editions (05/09/2020)
Sur une plage de l’île de Mayotte, Captain Paul découvre avec horreur que des braconniers volent les œufs de tortue.
Pas question de les laisser faire !
Que lire après Captain Paul : Tortues en danger !Voir plus
Il y a quelques mois je vous présentais le dernier album de chez Evalou qui était le premier de la nouvelle collection écologiste destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Cet album s'intitulait « le sanctuaire des baleines ».

Comme je l'avais annoncé, un autre album était prévu prochainement. C'est de celui-ci que je souhaite vous parler aujourd'hui. Il s'intitule « Tortues en danger ». Captain Paul (héros inspiré de Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd) découvre avec horreur que des braconniers volent les oeufs des tortues marines sur une plage de l'île de Mayotte. Captain Paul et toute l'équipe de Sea Sheperd vont intervenir pour attraper les braconniers.

Encore un très bel album pour continuer à sensibiliser les enfants à la protection des animaux marins et à leur milieu naturel. A la fin une double page pour découvrir toute la grande famille des tortues.
Les mots sont simples, totalement adaptés pour faire passer le message. Je suis certaine que ce deuxième album va autant plaire aux enfants que le premier.

Et j'ai une petite confidence à vous faire : je crois que la collection n'a pas fini de s'agrandir….

Petit rappel : 1€ est reversé à l'ONG à chaque livre acheté

Il y a même un cahier de jeux (différences, labyrinthes, coloriages, mots cachés…) de quoi les occuper toujours sur ce thème. Les vacances approchent…, un bon moyen de les sensibiliser grâce aux 2 premiers livres et le cahier de jeux en plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette superbe maison éditions, je vous glisse une petite présentation :
Evalou c'est une maison d'édition jeunesse dont l'équipe jeune et bien sympathique se compose de 3 personnes. Evalou vient des deux prénoms des filles de David le «grand chef », Eva et Lou. Les livres abordent des thèmes qui me tiennent à coeur : amitié, acceptation de soi, respect de la nature, défense des animaux… Des thèmes pour moi essentiels à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.
Un concept très bien fait. Les pages explicatives au début et à la fin de l'album permettent de découvrir avec les enfants les thèmes de faune sauvage et de sa protection. La page spéciale des différentes espèces de tortues permet de faire la différence entre tortues de terre et tortues marines.
Concernant l'histoire, elle est très bien écrite, à la portée des enfants. J'ai trouvé une petite coquille qui est passée à l'impression. Dommage pour les enfants qui apprennent à lire.
Je suis impatiente de leur faire découvrir l'histoire et je n'hésiterai à acheter les autres tomes du Captain Paul pour faire découvrir aux enfants l'importance de protéger les animaux dans leur milieu naturel.
Merci aux éditions Evalou de proposer des albums jeunesse de qualité et de les faire découvrir lors des Masses Critiques.
Le Captain Paul et son équipe vont voler au secours des tortues marines sur une plage de l'île de Mayotte.
Ce personnage est bien sûr inspiré du capitaine Paul Watson, une figure emblématique du militantisme écologique et créateur de l'ONG Sea Shepherd, qui milite activement pour défendre les animaux marins.
Je regrette un peu que ce militant que j'apprécie, devienne un héros de littérature de jeunesse. Il aurait mieux valu à mon sens, que ce soit un héros ou une héroïne anonyme.
En effet, faire d'un être humain, encore en vie d'ailleurs, un personnage de fiction est malsain, car ces prises de position peuvent évoluer et ne pas être conforme à ce que l'on attend d'un héros de fiction destiné aux enfants.

Dans l'ensemble, je suis moyennement satisfait de cette collection et de cet ouvrage en particulier. Je le trouve très simpliste, même pour un livre destiné aux enfants. de plus, j'aurais aimé un peu plus de documentation sur les tortues marines et pourquoi pas des photos de vraies tortues.

Dans la suite du sanctuaire des tortues, j'ai trouvé ce nouvel album très bien conçu : une histoire qui mêle intrigue et documentation pour des enfants d'environ 4 à 6 ans. Pour les défenseurs ACTIFS de la nature, voilà un moyen ludique et adapté aux plus jeunes pour évoquer SANS VIOLENCE le braconnage et l'écolo-activisme.
Dans cet épisode on découvre que des hommes viennent dérober des oeufs de tortues marines sur l'île de Mayotte qui est, hélas, un vrai rendez-vous pour les braconniers. Heureusement, l'équipe de ce capitaine Paul parvient à les faire arrêter. le propos est volontairement simpliste, les dessins colorés et le tout fonctionne très bien avec mes neveux de 5 ans, déjà prêts à en découdre avec les braconniers. Objectif atteint? :)
Reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse, lu immédiatement avec mon petit garçon de 4 ans.

Captain Paul est le personnage inspiré de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd. D'ailleurs 1€ est reversé à l'association pour chaque livre acheté.
Captain Paul découvre que des braconniers dérobent les oeufs de tortues sur l'île de Mayotte. Accompagné de ses amis, Paul décide de piéger les voleurs.
L'histoire est adaptée aux plus jeunes et permet de sensibiliser les enfants à la protection de l'océan et de ses habitants.
Je n'ai pas vraiment accroché avec le style graphique et j'ai trouvé le propos un peu simpliste mais nous avons apprécié la thématique de l'histoire qui est vraiment originale.

Les tortues marines vivent dans l'océan, mais reviennent sur la plage après la saison des amours. Dans le sable sec, elles enterrent leur précieux trésor...
Les oeufs écloront quelques semaines plus tard, et de petites tortues sortiront du sable pour rejoindre la mer.

En se promenant sur la plage, Captain Paul découvre l'horreur que certains oeufs ont disparu. Des braconniers sont venus les dérober!