Frangine, un titre familier associé à une couverture chaleureuse qui nous évoque instantanément la complicité dans une fratrie. Cette fratrie est celle de Joachim et de sa petite soeur Pauline. le roman débute sur la rentrée scolaire, celle de Joachim, bien rôdé déjà au lycée puisque entrant en Terminale, et puis celle de Pauline, la petite dernière, qui passe d'un collège où tout le monde se connaît, à un grand lycée où l'on se perd dans la masse, où pour suivre il faut se constituer un rôle, entrer dans un moule, posséder le bon jean, la bonne coupe de cheveux, les bons amis, bref maîtriser les codes d'un univers pas forcément amical. Et comme le précise Joachim, entre la vie réelle et la vie familiale, il y a un fossé dense... Car il le dit lui-même, sa famille c'est "de l'édredon plume d'oie. du savoureux. du doux, très doux." Et surtout, si l'entrée au lycée va être difficile pour Pauline - et le fut un peu pour Joachim auparavant, c'est surtout que dans la fameuse fiche de renseignements demandée par les profs en début d'année, il faut mettre la situation des parents - père et mère - sans aucune autre option possible. Donc quand on a deux mamans, comme nos deux héros, et que l'on est né par PMA, ce n'est pas forcément évident de rentrer dans les fameux critères demandés par le lycée - autant par les instits que par les autres élèves...

Joachim va donc voir sa petite soeur rentrer en seconde, et au fil des semaines devenir de plus en plus mutique, secrète et triste. Mis au ban par sa classe, pour des raisons homophobes, ignobles, Pauline va tenter de s'en sortir. Joachim de son côté, va fermer les yeux - occupé par sa vie d'adolescent : les copains, les sorties et surtout les filles, ou plutôt "la" fille tant il est captivé par sa petite amie, Blandine. Puis il va atterrir et comprendre le mal causé à sa soeur et essayer de la faire sortir de son silence.

Parallèlement à leurs histoires, on suit celle de Maline et Julie, les deux mamans, deux beaux personnages fouillées psychologiquement, qui elles aussi vivent une période délicate, chacune de leurs côtés.

Ce roman parle évidemment de l'homoparentalité, où plutôt de sa réception, souvent dure et inhospitalière autant de la part d'ados de quinze ans que d'adultes et des propres membres d'une famille. Mais le roman est avant tout un roman sur la famille, sur ce qui constitue une famille, ce qui fait son équilibre et sur l'amour qui s'en dégage. J'ai particulièrement été sensible à ce climat de tendresse, d'affection qui règne justement dans la maison de Joachim.

Le récit aborde le harcèlement moral - j'ai été choqué par certaines répliques venant d'adolescents entre eux, des choses crues, cruelles, où l'on se rend compte que la bêtise n'a pas de limite et que les suiveurs sont légions.. Et j'ai aimé la façon dont les problèmes se résolvent, le discours de Pauline, sa façon d'être à la fois fragile et courageuse. Un bel appel à la tolérance. Mais ce qui m' le plus plu - et qui est tout entier contenu dans le titre - c'est le regard de Joachim évoluant tout au long du roman sur sa soeur : un regard à la fois naïf, pur, tendre, inquiet, parfois surprotecteur, et enfin confiant et fier de la belle évolution de sa petite soeur. A noter, le superbe dernier chapitre qui achève le roman dans un bel état de grâce.

Et puis il y a l'écriture de Marion Brunet qui m'a happé, à la fois simple, touchante, avec une belle prose où la violence des insultes au lycée tranche littéralement avec l'atmosphère lumineuse du foyer familial. Un très bon roman, qui en plus de nous livrer une belle histoire d'amour fraternel, fait voler en éclat tout les clichés insidieux qui peuvent exister. A faire lire au plus grand nombre autour de soi.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..

Un roman juste, tendre, profond raconté avec humour.

Joachim, 17 ans, et sa soeur Pauline, 14 ans forment une belle petite famille heureuse avec leurs deux mamans, Julie et Maline.
Oui mais voilà. Pauline subit du harcèlement au lycée en raison de sa famille homoparentale, harcèlement qui l'entraîne vers le désespoir.

L'histoire est racontée du point de vue du grand frère, Joachim. Entre ses copains et sa petite amie, il se fait bien du souci pour sa frangine, "Paulinette" qui ne veut surtout pas que son frère s'en mêle. Alors comment mettre fin à ce calvaire ?

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse, de justesse, d'émotion, et d'humour aussi. Quelques passages sont durs. (La souffrance de Pauline engendrée par le harcèlement, notamment).

Et puis c'est l'histoire d'une famille avec ses joies, ses rires, ses peines, ses coups durs. Une belle relation complice entre un frère et sa soeur.
Une histoire ancrée dans notre époque, entre humour, tendresse et émotion.
Pour ados, mais pas que.

Frangine c'est surtout l'histoire de Pauline, ado mignonne pas du tout conne, un peu banale quoiqu'originale. du moins dans son bahut, on la pointe du doigt et on l'exclue.

Pasqu'en fait ouais j'vous ai pas dit, Pauline son exclusion elle le doit au fait d'avoir deux mères. Pour nous normal, on voit même pas ce qui pose problème. Surtout que son frère, celui qui raconte bien l'histoire, est passé par là sans que ça affecte mal sa mémoire. C'est donc le point de vue du frangin qui prend ce qui lui tombe sous la main. Il essaye de comprendre ce qui se passe, ressasse le passé de ses mamans et des difficultés à s'aimer quand on est trop mal catalogués.

Deux mamans, une grand mère qui renie, des problèmes professionnels, l'âge bâtard du lycée qu'en met plein la gueule, v'la les ingrédients du cocktail Frangine, très bien servi par Marion Brunet. Elle vomit à la fois la violence de ces personnes remplies d'amour servant de chair fraîche à ces vautours, mais également l'incompréhension face aux clichés d'une ado dans sa première année de lycée.

Tu peux vraiment m'faire confiance là-dessus !

BANG BANG !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Joachim rentre en terminal et il est assez content, au lycée il a déjà ses marques, ses amis, sa petite amie. Pauline en revanche, elle entre en seconde et… Disons que ça ne se passe pas super bien (euphémisme), sauf que si elle se referme sur elle-même, elle refuse d'en parler. Joachim et Pauline ont deux mamans et tout ça ne les a jamais dérangé, mais le lycée pourrait tout changer.

Ce livre parle de harcèlement, beaucoup. Ca m'a vraiment fait mal et touché en même temps, j'avais de la peine pour Pauline et l'envie de dévisser la tête des lycéens. Ca parle aussi de famille, de la famille de Joachim et Pauline surtout, d'eux, de leurs mamans, et des problèmes avec les grand-parents. Tous ces personnages sont attachants. Pauline m'a fait tellement de peine, je voulais tellement qu'elle s'en sorte, j'avais peur de ce qu'elle pourrait faire. Les mamans ont aussi leurs problèmes, entre Maline qui commence a détester son métier en foyer avec des jeunes difficiles, et Julie dont la maman l'a rejeté il y a des années. Joachim va être le narrateur de leur vie. On navigue entre passé et présent, petites anecdotes. C'est super bien écrit, super prenant, on est happé dans l'histoire et dans la petite vie de ces personnages.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si c'était pas toujours facile à faire à cause du sujet très difficile du harcèlement. Par contre la toute fin m'a un peu déplu, on retourne dans une adolescence plus légère mais ce qui se passait c'était pas trop mon truc et ça coupait un peu avec le reste. Mais c'était très bien quand même, malgré cette petite note négative.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
L'homophobie, l'intolérance, la bêtise, l'ignorance. Tout ça me rend malade. Ce livre m'a rendue glacée. Glacée face à la cruauté des adolescents, face à la stupidité du monde, face à l'homophobie qui est toujours là, stagnante. Les préjugés idiots (du style « qui c'est qui fait l'homme, qui c'est qui fait la femme ? »). Les injures et les humiliations liées au sexe et à la féminité, toujours considérée comme une faiblesse, un rabaissement. Je ne comprends pas comment on peut en être encore là.
C'est un roman dur et beau à la fois. le harcèlement psychologique et les agressions verbales que vit Pauline me touchent profondément. Finalement, Pauline trouve elle-même la solution à ses difficultés (et comme l'avait répété Blandine, la copine de Joachim, c'est ce qu'elle avait de mieux à faire). Assumer ses différences et celles de sa famille, prendre confiance et ne plus craindre les autres pour être prête à affronter l'avenir.

Certes, le roman met en place une famille homoparentale, mais l'homosexualité de leurs mères n'est pas le centre du roman, même si elle est le point de départ de tout. Frangine met l'accent sur la famille, quelle qu'elle soit, et surtout sur la paire Joachim/Pauline. le frère et la soeur sont très différents – lui est plus impulsif tandis qu'elle a besoin de temps pour réfléchir et mettre les choses à plat – mais ils restent inséparables, même quand ils s'ignorent, ils sont toujours là pour l'autre, prêts à s'épauler. C'est un duo touchant de solidarité et la famille forme un quatuor aimant et complice.

L'écriture est toujours aussi incroyable. Marion Brunet a le don de m'enlever, de m'emporter dans ses histoires et de me lier aux personnages de telle sorte que les quitter est à chaque fois un déchirement. La voix de Joachim, témoin révolté de l'enfer vécu par sa frangine, nous immerge dans le roman. Joachim n'est pas pour autant un super héros, il reste un adolescent dépassé qui, parfois, préfère fuir et ignorer les problèmes qu'il ne peut véritablement résoudre (« Je n'entendais rien des cris muets de ma soeur. »). Grâce à ce point de vue adolescent, des intermèdes plus légers viennent relâcher un peu la tension générale (à l'image de celle qui crispe Pauline jour après jour). C'est juste, c'est profond, c'est formidable. (J'ai l'impression de me répéter à chaque chronique concernant Marion Brunet, mais vraiment, ses livres sont des pépites.)

Je trouve qu'on a souvent des livres sur l'homosexualité, sur l'homoparentalité, mais Marion a su dépasser cela pour écrire un livre sur une famille et sur la relation entre un frère et sa soeur avec une grande justesse et beaucoup de sensibilité. Un nouveau coup de coeur à mettre au crédit de cette formidable autrice.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce roman traite avec franchise et sincérité des sujets particulièrement difficiles comme l'homosexualité et l'harcèlement. Les personnages sont réalistes. Pauline est quelqu'un de complexe mais emplie de bravoure. Ce livre nous instruit sur la différence et nous donne une ma-gni-fique leçon de vie.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R BRU

Joachim, 17 ans et sa sœur Pauline, 15 ans, sont des adolescents pas tout à fait comme les autres. Ils ont été conçus par insémination artificielle et ont deux mères .
Pour Joachim, la rentrée au lycée s'était super bien passée mais pour Pauline cette rentrée ne va pas se passer aussi bien que son frère...

Ce livre nous parle et nous montre certains sujets qu'il faut aborder comme l'homosexualité, l'adolescence, le harcèlement , l'homophobie et la bêtise humaine de certains.
Je l'ai adoré même si certains passages étaient trop long à mon goût.
Attention à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, il y a certains mots crus et un peu osés.

Jade (3e)

C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur, Joachim et Pauline. Joachim est en terminale et sa soeur en seconde: il est le garçon le plus populaire et elle la fille la plus détestée , elle est pourtant une des plus jolies filles du lycée ...
Mais Joachim et sa soeur ne sont pas des enfants comme les autres, ils sont nés par insémination artificielle, en Belgique, car leurs mères sont homosexuelles. Et le problème de Pauline ? Lisez le livre et vous saurez !

J'ai VRAIMENT ADORÉ ce livre , car comme c'est Joachim qui raconte l'histoire, on a vraiment l'impression qu'une personne de notre âge nous raconte une de ses histoires de famille...
Le livre est plein de clashs , de disputes argumentées d'insultes , mais je ne le conseille pas aux plus jeunes car ils pourraient ne pas comprendre l'histoire (il faut avoir un esprit critique)...

Nina (3e)

Ce livre raconte l'histoire de deux frère et sœur qui sont tous deux au lycée: leurs mères sont homosexuelles et à cause de cela , ils ont subi beaucoup de moqueries dans leur enfance. Le grand frère a fait face à ça et a réussi à se faire respecter , mais ce n'est pas de même pour sa petite sœur , qui elle , subit les moqueries incessantes de ses camarades ...

J'ai adoré ce livre car il traite un sujet peu abordé , peut-être sensible pour certaines personnes. On se met dans la peau des personnages car le narrateur utilise un langage qui nous est commun: je conseille ce livre aux personnes qui s'intéressent ou non à ce sujet , et si vous fréquentez quelqu'un fermé ou sceptique sur ce sujet , ce livre lui conviendra parfaitement.

Yuna (4e)

Joachim rentre en dernière année de lycée. S'il a très bien su se faire accepter malgré le fait que ses mères soient homosexuelles, il ne tarde pas à voir que sa sœur, Pauline, qui rentre en seconde, se fait harceler non seulement par les élèves de sa classe, mais aussi par les trois "terreurs" de première. Il décide de lui en parler, mais, dès qu'il aborde le sujet, sa sœur se referme et le supplie de ne pas le dire à leurs mères. Elles ont de toute manière d'autres problèmes: l'une a démissionné et l'autre essaie de renouer le contact avec sa mère. Joachim, quant à lui, essaie de se rapprocher de Blandine, sa petite copine.

Mon avis:
C'est un roman très émouvant qu'à écrit Marion Brunet. Il est raconté du point de vue de Joachim, mais avec beaucoup de détails même aux moments où il n'est pas présent. On se demande si on aurait pris cette décision là, ou celle ci à ce moment.
La fraternité entre Joachim et Pauline est touchante, et le soutien qui s'opère entre les deux adultes aussi. En plus de ça, l'histoire ne laisse pas indifférent. La personne à laquelle je me suis le plus attachée est Blandine, ce qui est étonnant car elle a un rôle plus secondaire, mais elle est toujours là pour conseiller Joachim et l'aider.

Anaïs (4e)

Joachim et Pauline n'ont pas de père, mais deux mères, et ça, les gens ont souvent du mal à l'accepter... Quand Joachim, de deux ans l’ainé de sa sœur, rentre en seconde, des moqueries apparaissent. Heureusement le jeune garçon réussit vite à les faire taire et se trouve un groupe d'amis avec qui il se sent à l'aise et sur qui il peut compter. Cette année, c'est au tour de Pauline de rejoindre son frère au lycée. Ne fréquentant pas les mêmes groupes d'amis, le frère et la sœur ne se voient qu'à la maison. Et depuis le rentrée, le garçon l'a remarqué: Pauline s'est renfermée. Quand il va découvrir pourquoi le jeune homme va tomber des nues...

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce roman! Il raconte une histoire tellement pleine d'émotion, touchante, avec plusieurs thèmes si frappants qu'on ne peut vraiment qu'apprécier sa lecture!
Ce livre traite évidement de nombreux problèmes de la société comme l'homophobie, le harcèlement, la dépression... Il est intéressant de le lire car il aborde ces sujets d'une façon différente de celle des médias auxquels nous sommes le plus souvent habitués.
Comme le point de vue est celui de Joachim, on a également une vue plus "extérieur" sur le harcèlement de Pauline et on voit en même temps que lui les signes que l'adolescente ne va pas bien, nous incitant évidement à réagir face à ce genre de situation (en aidant la personne et en parlant car les problèmes ne se règlent jamais tout seuls).
Le texte est simple à comprendre mais comme presque tout les personnages sont des adolescents de 17 ans, il contient beaucoup de langage vulgaire ou à caractère sexuel pouvant heurter la sensibilité des trop jeunes lecteurs. Je recommanderais ce livre aux 13 ans et plus.
Cela reste néanmoins un livre contenant de nombreux beaux messages qui devraient être entendus par tous car ils dénoncent les horribles et choquantes injustices vécues aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde. A faire passer dans un maximum de mains et à relire autant de fois que l'on veut!

Apolline (4e)

C'est l'histoire de deux adolescents dont les mères sont lesbiennes.
Leurs enfants rencontrent différents problèmes avec des gens incapables de comprendre leur situation familiale.
Leur garçon est le plus populaire du lycée tandis que leur fille se fait harceler.

Mon avis:
J'ai trouvé ce livre vraiment bien,et le style d'écriture de l'auteur m'a plu.
On s'attache facilement aux personnages et on se met tout de suite à leur place.
La seule chose qui ma dérangé c'est la fin car je trouve que le livre fini trop vite et j'aurais aimé avoir plus de détails.
Je le conseille à tous.

Manuela (4e)
Pauline et Joachim ont deux mères aimantes et protectrices. Pauline entre au lycée et est projetée en dehors de ce cocon face à la réalité et à la cruauté de certains individus. Joachim ne sait pas comment s'y prendre pour la sortir de cette passe et aidé sa soeur à redevenir comme avant.

Je tiens tout d'abords à remercier les éditions Sarbacane pour leurs envois. J'ai déjà lu un roman sur le thème de l'homosexualité auparavant, mais ici c'est différent. On suit les enfants des individus en question et la réaction des autres à leurs égards : Sujet que j'ai beaucoup aimée lire, car c'est vrai qu'on en parle pas beaucoup de ce point de vue.

Les personnages sont très sympathiques et vrais. Je me suis beaucoup attachée à Pauline, car elle a beaucoup changée en l'espace de quelques pages. Elle est passée de fillette « souffre-douleur » a adolescente courageuse et sûr d'elle. Je n'ai pu qu'être fière d'elle, d'une certaine façon. Joachim est aussi attachant mais c'est vrai que bien qu'il soit plus grand, ses maladresses envers sa soeur et sa protection exagérée mon un peu dérangées. J'ai trouvée les deux mères pas autant attachante. Certes, on voit qu'elles donneraient tout pour leurs enfants, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que je m'attache aux personnages.

Si je devais relever un point négatif principal est l'apparition de la grand-mère, quand on regarde bien on ne sait pas très bien ce qu'elle vient faire à la fin du roman. Si ce n'est que pour présager une ouverture et pour que le passé des protagonistes ce mélange au présent.. Je trouve que c'est un peu inutile.

J'ai beaucoup aimée les vacances en Ardèche dans un petit coin pommé et pour cause ! La plupart de mes vacances je les passe là-bas, dans un recoin au milieu des montagnes ! Cela a égayé ma lecture de souvenirs et j'ai très bien pu m'imaginer le paysage décrit ! Je trouve que la lecture de ce roman fait réfléchir à certaines possibilités qui peuvent un jour se présenter à nous, ce qui le rend encore plus réel. Après il y a peut-être les gros cliché des écoles et le côté manichéen qui est très présent, mais ça n'a pas grande importance, j'ai quand même passée un agréable moment avec tous nos protagonistes. Il faut avouer que j'ai un faible pour les romans qui se passent en France, je les aime beaucoup. La façon dont le récit est narré m'a dans l'ensemble plu, j'apprécie quand plusieurs personnages donnent leurs points de vue et leurs ressentis face à certaines situations, ça permet de ne pas se lasser même si c'est toujours le même qui les racontent au lecteur, c'est assez rare de trouvé ce genre-ci.

Pour conclure, un roman très sympathique qui fait passer un bon moment et qui pour ma part m'a fait penser à l'été et aux grandes vacances ! Ce fut une bonne découverte du roman, de l'auteure et de la maison d'édition !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
Parce qu'au coeur des débats, on a tous entendu (ou pensé) que "... des enfants nés grâce à une PMA, qui vivent avec deux parents du même sexe, c'est dangereux, cruel, quel développement? deviendront-ils gays? pourront-ils faire face au regard des autres, de la société? Les enfants entre eux sont si cruels..."
Bref, quittons la passion (voire la bêtise ou l'ignorance) des débats et trouvons quelques pistes de réflexion dans ce magnifique Frangine, que nous offre Marion Brunet.
La collection X'prime de Sarbacane continue de m'offrir de grands moments de lecture et d'émotions, abordant encore une fois pour le meilleur, des sujets rarement traités dans la littérature jeunesse (et j'adore toujours autant l'idée de la playlist en début de bouquin).
Ce roman est bien plus qu'un simple roman jeunesse (petit aparté: j'ai lu dans une critique qu'on peut le conseiller à partir de la 5è... Il y a quand même deux belles scènes de première fois assez détaillées, donc... ): il met en scène et en voix la vie d'une Famille, universelle et pourtant originale, la construction de l'identité face à l'intolérance et l'homophobie, l'amour des parents pour leurs enfants...
Joaquim et Pauline, les personnages principaux, sont de grands ados qui évoluent à leur rythme, qui doivent se positionner, s'affirmer, se protéger. Pauline est vraiment un personnage qui me marquera, pour ses doutes, ses souffrances et sa combativité. On suit également les changements dans la vie des deux mamans, Julie et Marylin, leur questionnement, leur choix.
C'est un roman 5 étoiles un peu militant, j'admets... Mais c'est un vrai coup de coeur littéraire avant tout!
Avant toute chose, je tenais à préciser que pour ma troisième chronique en partenariat avec les Editions Sarbane, qu'à nouveau j'ai été prise dans un tourbillon d'émotion! Pour la troisième fois, je suis touchée par ces sujets si profonds, si authentiques. Avec "Frangine", je n'ai pas été déçue! Un sujet hyper "sensible" puisqu'il parle d'un couple de femmes qui s'aiment et qui vont fonder une famille! Ce que j'ai vraiment trouvé intéressant c'est que ce soit Joachim (17 ans), le fils et donc un garçon qui soit le narrateur. Enfin, on peut découvrir l'histoire à travers les yeux et le ressenti d'un garçon. Joachim aime profondément sa soeur Pauline (15 ans) et lorsque celle-ci va subir les moqueries, les humiliations, les menaces parce-qu'elle est la fille d'un couple de lesbiennes, il va sortir les crocs. Pauline a beaucoup de mal à vivre la méchanceté et la cruauté vis-à-vis de ses "parents". Elle va décliner tout doucement, elle qui était si joyeuse et pétillante, va se faner comme une fleur sur le point de mourir. Joachim va donc venir au secours de sa soeur, une très belle relation entre un frère et une soeur. En parallèle, ils vont renouer un lien avec leur grand-mère qui depuis 17 ans avait coupé les ponts de peur du "quand dira-t-on". Un fait de société qui de nos jours pourrait paraître banal mais qui cause encore beaucoup de dégâts de part l'étroitesse d'esprit des gens, de l'ignorance et de la bêtise. Julie et Maryline, les deux mamans s'aiment profondément et sont d'une indulgence incroyable. Une histoire émouvante, sensible et très très belle! Une écriture douce et si forte qui nous amène bien loin dans un sujet qui touche notre société. Merci à Marion Brunet pour ce si beau roman.

Lien : http://chezcookies.blogspot...