France loisirs (01/01/1994)
4.75/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Babar et ses amis à l'école et au spectacleVoir plus
On trouve dans cet ouvrage deux longues histoires de Babar et ses amis.
C'est le premier "gros livre" que mes enfants ont lu, ou plutôt, que je leur ai lu.
Mes beaux-parents l'avaient offert à ma fille aînée, et il s'est révélé être un très bon intermédiaire entre les albums pour les tout-petits et les livres plus conséquents.
Un chaînon précieux et de qualité.
Dans Babar et ses amis à l'école, les enfants sont ravis de retrouver leur univers : la salle de classe, la cantine, la cour de récréation, le gymnase, sans oublier la visite médicale ou le cours de géométrie.
Le jeune public est rassuré, il est en terrain connu et retrouve ce qu'il vit lui-même au quotidien.
Enfin... pas tout à fait : ici, les écoliers sont des éléphants, des rhinocéros et des hippopotames. Ils sont tout mignons, même si Victor (le fils de Rataxès) fait beaucoup de bêtises... pas méchantes et bien drôles.
Dans Babar et ses amis au spectacle, tout le monde est mobilisé pour préparer une grande soirée à l'opéra.
Beaucoup de travail, quelques obstacles, quelques péripéties : le spectacle (ou le "pestacle" comme le disent souvent les petits) sera-t-il réussi ?
Suspense, suspense !
Est-il besoin de parler des dessins ? Non, bien sûr ! Vous connaissez tous le coup de crayon de Laurent de Brunhoff et ses personnages attendrissants.
Les textes quant à eux sont excellents.
Pleins d'humour, très bien rédigés, avec une syntaxe et un vocabulaire riches, ils permettent aux enfants de se distraire tout en apprenant.
Cerise sur le gâteau, les phrases comportent quelques mots remplacés par un dessin : j'ai le souvenir de l'air ravi de mes enfants attendant dans ma lecture le moment où j'allais laisser ma phrase en suspens et où ils disaient triomphalement le mot manquant.
Vive le roi Babar !

Ensuite, Babar a tracé un carré au tableau pour la leçon de géométrie. "Dites-moi, quel instrument faut-il utiliser pour tracer un cercle ?" demande-t-il aux élèves qui commencent à se dissiper dans son dos... "Moi, je sais ! répond Flore, un compas !"
Victor, encore une fois, se moque de son voisin : "Ah ! Ah ! Tu as pris un rapporteur ! Avec ça, tu ne peux faire que la moitié d'un cercle !"
Pom, lui, prend son équerre pour un pistolet. Aïe ! Il y a trop de chahut, Babar va se fâcher...

[Dans cette page de texte, les mots "carré", "cercle", "compas", "rapporteur" et "équerre" ne sont pas écrits, mais dessinés.]

Video de Laurent de Brunhoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Brunhoff
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/