Glénat (25/10/2017)
3.05/5   20 notes
Quand le Major Akim Smirnov, le plus grand cosmonaute de l'Union Soviétique, est incapable de repartir dans l'espace à cause de troubles comportementaux, et que Franklin Jones, le spécialiste américain en études cognitives, est appelé pour le remettre sur pied, la situation devient pour le moins incongrue en pleine Guerre Froide alors que Russes et Américains s'affrontent dans une course sans merci pour la conquête de l'espace!
Que lire après D'en haut, la Terre est si belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tellement désolée de mettre une note aussi basse à ce roman graphique...mais...je n'ai rien compris... :(

J'ai beaucoup aimé le style de dessin, mais l'histoire et la narration m'ont perdue, et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages.

La couverture est trompeuse, puisque cette image n'apparaît finalement jamais. Et ayant oublié la 4e de couverture, et ne l'ayant pas relue avant, je m'étais fais une fausse idée de l'histoire. Je pensais qu'un cosmonaute attérissait "en terre inconnue" et que ce roman raconterait son histoire.

Mais pas du tout. Akim, le cosmonaute, est en pleine crise d'angoisse et c'est la panique car il refuse de retourner dans l'espace. On assiste donc ici plutôt à un face à face psychologique et politique (guerre froide etc...) ingrédients qui ne sont pas ma tasse de thé. Et je n'ai pas non plus compris ce qui se passe pour Jones à la fin du livre, il m'a manqué des clés.

Bref...je suis déçue d'être déçue !
J'ai découvert par hasard cette bande dessinée à la médiathèque et j'ai beaucoup aimé cette histoire qui a fait écho pour moi à Space Brothers (avec la panique qu'Hibito doit surmonter).
Un "étudiant" américain en psychologie travaillant sur le langage neuronal accepte pour échapper à la guerre du Vietnam d'être envoyé en Russie pour tenter de soigner l'astronaute vedette qui a été pris de panique à l'idée de remonter dans une machine spatiale.
La relation entre le patient, farouchement communiste et anti-américain et le professeur Jones qui innove et déconcerte les autorités locales par sa thérapie psychanalytique (?).
C'est l'histoire de cette relation entre les deux hommes qui est au coeur du récit sur fond de course aux étoiles.
J'étais tombée sous le charme de cette couverture dans les rayons de Gibert et je savais qu'il allait repartir avec moi avant même de lire le résumé. D'ailleurs, si je m'étais basée seulement sur le résumé je ne l'aurais sans doute jamais lu, car ce livre est bien loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Cependant, je ne regrette pas du tout de m'être laissé influencé par la couverture.

Déjà, les graphismes sont magnifiques. Les couleurs sont superbes et les dessins sont super mignons.

Concernant l'histoire, j'avoue que vu comment j'avais choisi ce livre je n'en attendais pas grand-chose, mais au final elle a réussi à me toucher. J'ai tout de suite accroché aux personnages et à leur détresse. J'ai adoré suivre leur chemin vers la guérison et comprendre au fur et mesure ce qui leur était arrivé.

Au début j'avais un peu peur que le thème de la guerre froide soit trop mis en avant, car je n'aime pas particulièrement les histoires de guerre et de conflit, du moins quand ça se passe dans le monde réel (quand c'est un univers imaginaire ça ne me dérange pas), mais en fait la guerre froide était juste là pour poser un contexte. C'est surtout l'histoire de la rencontre de deux hommes qui vont s'aider l'un l'autre.

Ce livre est une magnifique histoire d'amitié et de guérison. C'était touchant et bizarrement, malgré les thèmes abordés, ce roman graphique m'a fait du bien.
Akim Smirnov est un cosmonaute brisé depuis son retour de sa dernière mission. En cette période de guerre froide, l'Union Soviétique et les Etats-Unis s'affrontent dans une course effrénée à la conquête de l'espace.

Ayant le poids de son pays sur les épaules, Akim doit repartir rapidement et on décide de faire appel au psychologue américain Frank Jones pour l'aider à surmonter à ses angoisses. Peu à peu, les deux hommes vont apprendre à se faire confiance.

Un récit qui met en avant la relation de ces deux hommes que tout oppose en cette période de tension extrême et qui vont, malgré tout, se lier d'amitié.

J'ai apprécié le travail graphique soigné de cet album. le scénario est original, ambitieux mais il a manqué un peu d'intensité pour m'emballer complètement. de plus, certaines de mes interrogations concernant les origines des névroses des deux protagonistes restent en suspens.

Néanmoins, une bande-dessinée qui reste une bonne découverte car le contexte historique abordé est passionnant. L'atmosphère tendue du récit à laquelle s'ajoute une petite dose d'espionnage m'a également convaincue.

Un bel album qui relate l'histoire d'amitié de deux hommes sur fond de guerre froide. En dépit des frontières, ils vont s'allier afin de surmonter leurs angoisses.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Destins croisés entre le Major Akim Smirnov, cosmonaute le plus titré de l'Union Soviétique, et Franklin Jones, professeur, chercheur en langage neuronal américain.

A la fin des années 60, tout les oppose : la guerre froide entre l'URSS et les USA, la haine envers les communistes... ou les capitalistes, selon le pays dans lequel on se trouve...
Alors que les américains sont englués dans la guerre du Vietnam, et les russes complètement accrocs à la conquête spatiale, nos deux "héros" se retrouvent bien malgré eux dans une situation plutôt inconfortable : le Major Smirnov n'est plus en mesure de participer au programme spacial à cause de troubles psychologiques, et le professeur Jones vient de recevoir sa lettre de mobilisation pour rejoindre une guerre à laquelle il ne veut absolument pas participer.

Et si le salut de nos deux héros venait justement du fait que leur destins se croisent ... comment ? Toni Bruno fait ici le pari d'y arriver en près de ... 200 pages !!

critiques presse (1)
BDGest
09 janvier 2018
D'en haut, la Terre est si belle est un drôle d'album. À la fois prenant et quelque peu abscons, il aurait certainement gagné à présenter plus longuement les protagonistes, par une introduction plus développée peut-être, pour être totalement convaincant.
C'est la peur de regarder en arrière qui nous empêche d'aller de l'avant. (p.201)
Cette peur est différente. Rien à voir avec les autres fois. Ce n'est pas une peur qu'on apprend à contrôler. Elle est gluante. je la sens continuellement en moi. Je suffoque ! (p.142)
Pour qui es-tu allé là-haut ? Pour la patrie ? Pour ta famille ? Pour moi, peut-être ?
Pose-toi la question et tu comprendras peut-être pourquoi tu ne veux plus y retourner ! (p.87)
...un aigle prisonnier dans le corps d'une perdrix.
...sans nulle prise sur son destin, Akim.
Demande-lui ce qu'on ressent d'être concassé par ses propres faiblesses. (p.87)
Ceux qui me connaissent prétendent que partout où (...) je vais (...) les pierres s'envolent !
(...)
C'est une façon amicale de décrire ma (...) maladresse. (p.77)

Lire un extrait