XIII Mystery tome 1 sur 14

William Vance (Antécédent bibliographique)Jean Van Hamme (Antécédent bibliographique)
Dargaud (02/10/2008)
3.76/5   150 notes
Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d’identité de Jason Fly. Mais tant d’éléments restent en suspens… Jean Van Hamme a crée une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres. La collection XIII Mystery permettra d’explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues. Xavier Dorison, a le premier, relevé le défi. Son scénario est d’une efficacité redoutable, ... >Voir plus
Que lire après XIII Mystery, tome 1 : La MangousteVoir plus

Gabrielle Borile

3.93★ (801)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Du méchant stéréotypé, faisons table rase ! Avec La Mangouste, Xavier Dorison et Ralph Meyer débutent la série XIII Mystery de chez Dargaud, qui doit développer l'univers de la fameuse série XIII de Jean van Hamme et William Vance.

Suite à l'énième fin (celle du numéro 19 ce coup-ci) de la série XIII, des one-shots sont commandés à des scénaristes et des dessinateurs de tous horizons afin de créer des histoires uniques, et relevant de leurs origines, sur des personnages fondamentaux de cette saga au (trop) long cours. Même si l'initiative m'énerve passablement par son évidente motivation financière, il faut reconnaître que le scénario de Xavier Dorison est très bon : non seulement il reprend parfaitement les rares informations que nous avons sur la Mangouste, mais surtout il crée une histoire plausible pour ce personnage charismatique.
Entre déboires de jeunesse, motivations louables et hésitations constantes, cette Mangouste inconnue se construit peu à peu devant nos yeux. le bon point principal à souligner ici est le fait de ne plus se contenter d'une Mangouste ennemie de XIII parce qu'elle le valait bien : ici, elle a des motivations, un code d'honneur et des techniques bien à elle. C'est rythmé, bien pensé et surtout sans volonté de faire autre chose que ce pour quoi cet opus a été commandé : raconter par quoi la Mangouste est passée pour en arriver à ce que nous la rencontrions dans la série XIII. Xavier Dorison aurait peut-être dû faire la série XIII en lieu et place de Jean van Hamme, finalement…
Nous pouvons avoir quand même quelques doutes sur la prestation graphique de Ralph Meyer, mais il s'adapte bien au trait plutôt réaliste utilisé jusque là par William Vance dans les XIII et on reconnaît bien le peu de personnages que nous avons pu croiser dans d'autres tomes. de plus, le lettrage de cette série m'a toujours semblé bizarre et ici j'ai même longtemps cru que le mentor du héros se prénommait « Hang » et non « Hans », détail tout bête, mais gênant quand même.

Des défauts à minorer, donc, mais constants tout au long de ce tome. Malgré tout, voilà bien un one-shot de bonne facture qui s'épanche comme il faut sur un personnage ô combien important et vraiment bien caractérisé. le fait que nous avons ici cinquante-huit pages, et non les quarante-huit maximum habituelles, y joue incontestablement un rôle notable…

Effectivement lorsque l'on songe à la série XIII, on pense à cet excellent premier tome "le jour du soleil noir" et à l'apparition dans le monde du septième art de Jason Fly. Ensuite on se rappelle de cette intrigue riche et haletante jusqu'à l'apocalypse du tome 13 et la dérive commerciale des suivants. Alors lorsqu'on annonce, une fois la fin de la série parue, des suites voire des spin off, comme dionysos89 je tique et je dis stoppe. Mais voilà que huit ans après, on m'offre le premier volume de ces Mystery et je replonge avec plaisir et nostalgie dans l'univers de van Hamme.
Cet album est une bonne surprise. Clairement. Meyer et Dorison apporte leur pierre à l'édifice et nous offre des éclairages sur les liens entre la Mangouste et l'affaire Sheridan.
Cet album fait la part belle aux origines du tueur professionnel et humanise le personnage. Sans forcer le trait, la Mangouste perd même en froideur et on se surprend à l'apprécier.
On appréciera le dessin qui reste dans la droite ligne de la série éponyme ainsi que les dialogues.
Cet album n'est pas indispensable mais il s'intègre bien à l'ensemble.
À lire.
Jean van Hamme ne cache pas ses motivations "profondes" en préambule de ce premier tome de XIII Mystery, une série dérivée de XIII. Cette série de one-shots digressera sur des personnages de la série principale, aperçus trop brièvement ou pour lesquels il serait bon d'avoir d'autres éclairages. Les motivations sont commerciales, dur dur de lâcher XIII aussi... Versons une larme.

L'idée est de confier les personnages de la série XIII à un duo d'auteurs. Des auteurs d'un gros calibre. Et tout cela pour (au bas mot) 13 albums.

Premier duo qui s'y colle: Dorison-Meyer. On ne présente plus ces deux auteurs dont j'apprécie énormément le travail. Et ils ont choisi le méchant emblématique de XIII: la Mangouste.

Au final, un éclairage particulier sur ce personnage que tout le monde aime détester. Dorison et Meyer donnent du relief, du corps à ce méchant. On ne va pas sombrer dans le Syndrome de Stockholm, mais cela permet de relativiser le rôle et la présence de la Mangouste dans la saga. Dorison fait un travail impeccable. Les rouages sont aussi retors que chez Van Hamme. Meyer, par contre, n'arrive pas à rendre le visuel de Vance. Ce n'est pas le propos, évidemment. Mais, et malgré le grand talent de Meyer, il m'a manqué quelque chose visuellement dans ce premier tome de XIII Mystery.

Cela dit, pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi.
On pourrait penser au départ à une simple opération commerciale : l'auteur de XIII décide de mettre un terme à l'aventure alors forcément l'éditeur veut continuer à profiter du filon en créant des spin-ofs. Il y a forcément un peu de ça mais le texte de van Hamme en début de voulume permet aussi de comprendre une démarche "littéraire": mieux connaître l'histoire de personnages annexes de la série qui ne servent parfois que d'utilités.

Et quoi de mieux pour commencer que La mangouste, tueur en série froid et déterminé, dont nous ne connaissions évidemment rien puisque ce genre de personnage s'évertue forcément à en dévoiler le moins possible. Comme il fallait s'y attendre, on s'attache plus à lui car chaque homme a son histoire, ses failles, ses douleurs. Chaque volume étant confié à un duo scénariste-dessinateur différent, on ne peut s'empêcher de chercher la différence dans le trait ou la recherche de réinterprétation graphique. On est plutôt ici dans la volonté de coller à l'original. Ne connaissant pas les autres travaux de Ralph Meyer, je ne saurais dire si c'est dû à une proximité naturelle avec le dessin de Vance ou s'il y a eu beaucoup de travail pour se contraindre.

Côté scénario, tout colle bien à l'histoire de départ. L'exercice est intéressant, pour l'auteur comme pour le lecteur, mais le côté One shot fait forcément perdre le côté suspense et cliffhanger intrinsèque à la série XIII.
Cet album consacré à la Mangouste est le premier de la série XIII mystery, et c'est une vraie réussite.

Avant de commencer à la lire, je pensais que cette série dérivée n'était qu'un coup commercial, mais en fait elle a un vrai apport et cet album consacré à la Mangouste le prouve.

On y apprend comment un jeune allemand de l'Est est devenu un redoutable tueur à gages et a pris cet étonnant surnom. On découvre aussi que son histoire est complexe et qu'il a certains principes, ayant embrassé ce métier par fidélité à ses deux mentors. On s'attacherait presqu' à lui jusqu'à la fin de l'album où la traque de XIII commence.

Le scénariste a vraiment bien réussi à enchaîner avec la série d'origine et à nous dévoiler quelques pans de l'histoire, en partant pourtant d'un personnage peu sympathique, il fallait oser prendre la suite de van Hamme sur cette base !

Si tu sais à quoi ces gens ressemblent, tu pourras te fondre parmi eux. Si tu sais ce qu’ils veulent, tu pourras les acheter. Si tu les comprends, tu pourras les prévoir.

XIII , c'est surtout une intrigue magistralement montée. Mais si tout est bien dans XIII (personnages, action, décor politique), le fait que l'intrigue première ( Qui est-il? A quelle machination était-il mêlé?) soit si parfaite, impliquait en soi une future lassitude.

J'ai personnellement cessé de lire les XIII quand il était devenu évident que les auteurs commencaient à faire de "la prolongation".
De nombreuses oeuvres artisitiques (cinéma, livres,..) ont également souffert de ce que leurs "parents" ont voulu continuer à faire des petits alors que l'oeuvre initiale était déja totalement aboutie. Raison commerciale? bien souvent...
Mais en ce qui me concerne, rien de ceci n'a affecté la grande qualité des premiers tomes. Au moins jusqu'à l'époustouflant " XIII Vs I " !
Quand on a connu une vie comme la nôtre, on ne peut pas arrêter. La seule option qui nous reste est l’ennui !

Tu vas être riche et aucune loi ne s’appliquera plus à toi. Sauf une, tu es professionnel… tu ne tues jamais sans un contrat.

Le tir, c'est comme le violon, c'est tous les jours...

Lire un extrait