Un Brussolo solide et divertissant. Une fois n'est pas coutume, l'auteur canalise son imagination au service d'une histoire rondement menée, en s'appuyant sur les mythes et croyances de l'Egypte antique.

Le Pharaon Anatothep, pour s'assurer l'inviolabilité de sa dernière demeure, embauche l'architecte Dakomon, spécialiste de la conception de labyrinthes funéraires, disons "haut de gamme". Il imagine un système totalement inédit, dont les odeurs sont la clef. Mais la paranoïa de son commanditaire le poussant à le mutiler affreusement, Dakomon s'allie avec Netoub Ashra, le prince des pilleurs de tombes, afin de pénétrer dans la pyramide royale et d'en piller le trésor, que tout Pharaon digne de ce nom se doit d'emmener avec lui dans l'au-delà. Pour cela, ils auront besoin des services d'Anouna, parfumeuse de son état (plus spécifiquement en charge de la préparation "olfactive" des momies).

L'auteur suit son fil rouge et n'abuse pas outre mesure des retournements de situations (même s'il y en a quelques uns quand même), comme cela peut être le cas dans d'autres romans. Résumer l'histoire à un "Ocean's Eleven" avec des touches du "Parfum" (de Patrick Süskind), à la sauce égyptienne est bien évidemment réducteur, mais ça donne une idée du récit.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont Brussolo met en scène une ambiance antique crédible. A ce sujet, je ne suis pas du tout connaisseur, en matière d'antiquité égyptienne, et donc je ne saurais dire à quel point celle-ci est fidèle aux connaissances historiques et archéologiques dans le domaine. Mais peut importe, Brussolo ne fait pas des romans historiques. Il traite L Histoire comme n'importe quelles autres sources stimulant son imagination, et non comme un objectif de restitution authentique, en soi. Mais la crédibilité est importante, car il faut que le lecteur soit immergé. On sent quand même un travail de recherches certain, ne serait-ce que pour tout ce qui concerne les processus de momification.

Sinon, le rythme du récit est haletant, les personnages bien campés, relativement développés (mention spécial à Anatothep). Comme souvent avec l'auteur, les puissants en prennent pour leur grade et la démesure et l'absurde sont au rendez-vous. Mais là où c'est fort, c'est qu'ils proviennent bien d'une réalité qui fut tangible, il y a des siècles, en Egypte ; elle pourraient se résumer ainsi : comment l'industrie de la mort hypothèque l'avenir des vivants.

Ce roman fut mon tout premier Brussolo et depuis je suis devenue fan !

C'est avant tout sa couverture qui m'a attirée alors que je déambulais dans les rayons de la F**C.
Bien-sûr je l'ai acheté car son résumé m'a beaucoup intrigué et une fois commencé, j'ai bien eu du mal à le lâcher.

L'histoire est palpitante, on ne s'ennuie pas une minute et les détails des décors... et bien c'est un dépaysement garanti !
Brussolo a une imagination débordante, on se demande d'où il sort tout "ça" !!!
Depuis j'ai plus pas mal de ses romans, il n'y en a aucun que j'ai détesté... mes préférés restant ses thrillers historiques.
Brussolo Serge
Le labyrinthe du pharaon
Je me suis bien amusée à lire ce livre. Il se passe à une époque lointaine, mais l'auteur nous entraine dans un train d'enfer et d'aventures particulières.
Le temps de pharaons, il leur fallait une sépulture digne de leur rang mais aussi extrêmement sécurisée car ils partaient dans l'au-delà avec une masse d'objets de valeurs, de la nourriture et de tout pour leur passage et satisfaire les Dieu.
Ici nous avons à faire à un pharaon terriblement suspicieux, imbu de sa personne et voulant une sépulture où jamais personne ne pourra y pénétrer et vandaliser ses trésors. Ils se nomme Anathotep et il a dans son entourage un fabuleux parfumeur, Dakamon. Et ce dernier crée un parfum sans senteur, de ce fait personne ne pourrait suivre les labyrinthes créer par les constructeurs étant donné que personne ne pourrait s'y retrouver puisque les huiles et odeurs habituelles de ces endroits ne seront pas perceptibles. Mais ce pharaon est cruel et défigure la face et le nez de son parfumeur car il veut être le seul à sentir ce parfum sans odeur (hahah)
De rage et masqué étant donné la laideur de ses plaies infligées par ce pharaon, il va se liguer avec le plus connu des pilleurs de tombe, un nommé Netoub Ashra, mais pour se faire il va avoir besoin de quelqu'un qui a un nez car pour lui tout est fini et c'est la jeune Anouna qui va devenir son aide et son nez.
Il y a des tas d'histoire des pharaons et de la construction de leur tombe, je ne sais si celle-ci est vrai plus ou moins ou pas du tout, mais le but n'est pas d'être un livre historique, non, mais une histoire palpitante qui vous faire lire ce livre d'un bout à l'autre et d'une traite.
C'est un moment très agréable.
Il s'agit sans nul doute de mon livre préféré. Même après l'avoir lu 5 fois, je me replonge toujours avec plaisirs dans les aventures d'Anouna et ce retour au temps des pharaons. J'angoisse toujours autant à l'idée de savoir ce qui va arriver à notre héroïne charismatique et si celle-ci va se sortir de toutes ses mésaventures. Enfin, le personnage de Dakomon m'attriste toujours autant.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je conseille ce livre à tous ceux qui passeraient par hasard sur cette fiche et qui hésite encore à démarrer leur lecture.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur, et d'un style encore complètement différent. Après le moyen-âge avec L'armure de vengeance et Los Angeles sur les toits des immeubles avec le chien de minuit, nous voici plongés dans l'Egypte au temps des pharaons.

Même si certaines saines sont macabres et un peu dures, j'ai aimé ce livre car il contient beaucoup d'informations sur les rites funéraires dans l'Egypte ancienne (et pourtant j'avais déjà révisé un peu avec le programme d'histoire de 6ème de mes garçons).

Certaines coutumes sont assez barbares : tuer des gens pour qu'ils accompagnent le défunt dans sa tombe ou enterrer des personnes vivantes proches du défunt.

Le suspense m'a tenu en haleine pendant ma lecture car on ne sait jamais qui va s'en sortir ou non.

Certains personnages sont sympathiques d'autres nettement moins, notamment les pillards de tombes qui sont vraiment impitoyables, mais le Pharaon n'est pas mal dans son genre non plus.

C'est un auteur qui m'a encore une fois surprise en bien, c'est surprenant de lire des livres aussi différents écrits par la même personne.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Nous voici transportés avec bonheur dans l'Egypte ancienne et mythologique au centre d'un sinistre complot.
Comme toujours, l'auteur nous promène à travers les mondes et les époques avec beaucoup de talent dans le même style vivant tout dépeignant des personnages hauts en couleurs et des situations inédites pour notre plus grand plaisir

Lien : https://www.babelio.com/livr..