Inga est la fille d'un bijoutier qui fût viking. Elle se fait enlever par ceux-ci et revendre comme esclave à une femme excentrique, Dame Urd la princesse noire, vivant dans un château en bord de mer, avec une flopée de gamins infirmes, aveugles, abandonnés dans la forêt par leurs parents. Une atmosphère de mystères et de secrets pèse sur le château. Inga cherche à connaître la vérité.

Une histoire de viking classée en roman policier, cela a de quoi interpeler. Interpelant mais pas inapproprié car Inga, en détective de l'étrange, mènera une sorte d'enquête pour comprendre ce qui se passe. Elle a beau être esclave et ne pas avoir d'autre choix que de faire ce qu'on lui dit de faire, elle n'en est pas passive pour autant. Tout au long du récit, elle sera confrontée à des histoires plus ou moins fantastiques sur ce qui se passe dans ce château avec la princesse noire et la bête qui arpenterait les souterrains et les alentours de l'île. Jusqu'au dernier moment, on ne saura pas de quoi il retourne. Les enfants infirmes, la châtelaine et les villageois mènent si bien la jeune fille en bateau avec leurs diverses - et contradictoires - versions des faits, que le lecteur n'en mène pas large non plus.

Rajoutons à cela une atmosphère très sombre, limite de film d'horreur, renforcée par l'introduction qui raconte l'arrivée du Ragnarök, la fin du monde des Vikings. Jusqu'au comportement des personnages, qui sont brutaux, dénués de vivacité d'esprit et uniquement animés par leurs propres intérêts, ainsi que le château inhospitalier à souhait et la forêt brumeuse dans laquelle les villageois viennent déposer les bébés difformes pour qu'ils se fassent dévorer par les loups. Inga, jeune fille de bonne famille, tombe là-dedans comme un cheveu dans la soupe et pas un instant de répit ne lui est accordé : il y a toujours quelque chose de glauque qui se produit, une histoire de monstre tueur d'enfants abracadabrante qui lui est racontée.

L'atmosphère et la thématique de la princesse noire en font une lecture idéale pour une soirée d'Halloween, à dévorer d'une traite, sous la couette. Ce petit roman me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Serge Brussolo, auteur prolifique s'il en est.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
On suit une jeune femme de 16 ans, faite prisonnière et vendue comme esclave en pays viking. Cette jeune fille est à cheval entre deux mondes: le monde viking et le monde chrétien qui émerge : deux mondes qui sont en conflit avec la brutalité viking et l'intolérance chrétienne.

Dans l'ensemble, j'ai eu l'impression que tout allait vite et que chaque phase n'était pas assez exploitée. L'héroïne affronte beaucoup d'obstacles mais les surmonte assez facilement. L'auteur aurait pu insister plus sur certains aspects (la sorcellerie présumée de l'héroïne par exemple). Il ne faut pas complètement chercher une cohérence au récit, l'intérêt réside plus dans l'ambiance mystérieuse qui règne, le fait que personne ne veut répondre aux questions, que des superstitions et des rumeurs sont les seules bases solides sur lesquelles s'appuyer.

J'en retiendrais une ambiance sombre mais pas complètement anxiogène et des résolutions d'énigme un peu au niveau du passe-passe avec je trouve un manque de cohérence .

En fait, les énigmes paraissent un peu superficielles et semblent là uniquement pour embrouiller l'héroïne et le lecteur et lui faire découvrir une réalité mouvante et changeante au gré des interlocuteurs, une ambiance à la limite de la magie et de la superstition, ce qui est réussi à ce niveau-là. En résumé, une lecture plaisante mais pas transcendante.
Un remake de « La captive de l'hiver » en plus étoffé, mieux construit mais avec toujours autant de répétitions sur le thème de la mythologie viking ! Ces répétitions qui minent le rythme et étouffent l'histoire...
Il y a bien un mystère dans ce récit qui est en fait une quête de vérité. Et chaque protagoniste a la sienne toujours teintée de superstition puisée dans le chaudron des légendes scandinaves. Et le côté gore est là, j'imagine, pour pimenter cette recherche de vérité :-p
Toujours pas convaincue par l'auteur...
une bonne histoire pour découvrir les croyances vikings.
Des enfants détenus bien malgré eux dans un château par une princesse qui ne leur veut pas que du bien.
Sur fond de légendes fantastiques et de vengeance, l'auteur campe un décor et une ambiance que j'affectionne particulièrement.
L'histoire reste assez simple, presque enfantine, mais plaisante et facile à lire.
Un bon moment de détente avec cet auteur dont j'aime le style.
J'ai beaucoup aimé, comme tous les livres que j'ai lu de cet auteur jusqu'à présent. Une ambiance intrigante et angoissante, un personnage principal attachant et en plus j'ai pu en apprendre plus sur la culture viking ! Néanmoins j'ai tout de même moins accroché que pour le château des poisons, l'intrigue était un peu moins foisonnante je dirais.
une lecture agréable, un polar historique qui se lit d'une traite... mais du déjà vu chez Brussolo. Ca manque un peu de surprise.
Ni enthousiaste ni déçue, mais peu de chance qu'il me laisse un souvenir impérissable.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Je sors de ce livre avec un avis mitigé.

Tout d'abord, j'ai adoré entremêlement de points de vue des personnages, variant en fonction des religions, des coutumes et des interprétations. L'histoire, simple au final, change au fur et à mesure de la lecture, et je me suis prise au jeu, entrant dans le personnage d'Inga.

Un régal, jusqu'au 10 dernières pages.
En effet, dès que toutes les versions se sont regroupées pour ne donner plus qu'une vision réaliste des événements, tout s'accélère, se résout, et finit en "happy end". Et pouf.
J'aurais énormément apprécié un postface racontant l'évasion de l'île, et ce que sont devenus Inga, le moine et les enfants.

Un bon livre, que je recommande, bien que laissant un petit arrière goût d'incomplet.
Aucune fioriture, un livre simple et efficace. On est tout de suite dans l'ambiance.