Núria Tamarit (Autre)
EAN : 9782490195305
Aventuriers Etr (27/05/2022)
2.96/5   27 notes
Lorsqu'une adolescente suit une de ses copines dans un club de basketball un peu par hasard, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle. D'abord à l'écart, elle intégrera petit à petit les codes du vestiaires jusqu'à s'attirer les faveurs d'un jeune supporter. Grâce à cette équipe de basket-ball, notre jeune héroïne découvrira l'amitié et la fraternité capable de vaincre tous les obstacles de la vie.
Que lire après Des éclats de diamantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une ado réservée intègre une équipe de basket féminine. Elle devra prendre confiance en elle pour pouvoir s'intégrer au groupe.

C'est une bande-dessinée pour ado dont les thèmes sont intéressants - l'amitié, le consentement, le rapport au corps, la sororité, l'entraide - mais mal exploités. Mis à part les illustrations très caractéristiques et sympathiques de l'auteur, je trouve que c'est un peu fait à la va-vite. L'histoire aurait mérité d'être étoffée, les relations entre personnages aussi. Pas le temps de s'attacher, pas le temps de vraiment rentrer dans le vif du sujet. C'était prometteur mais je suis plutôt déçue.
Je suis déçue par cette histoire qui a survolé toutes les thématiques de sororité, amitié, acceptation de soi, vie lycéenne, amour.. C'était un peu de tout dans la BD sans rien en profondeur, c'est dommage pour une auteure dont j'ai tant apprécié les ouvrages précédents de cette maison d'édition. Graphiquement, on est toujours au rendez-vous mais le contenu, je passe mon tour pour le conseiller cette fois-ci.
Inspirée de sa propre expérience, l'autrice conte l'histoire de Mar, adolescente timide, peu sûre d'elle. Inscrite à l'entraînement de basket par sa mère contrè son gré, elle apprend petit à petit, en fréquentant les filles de l'équipe, à avoir confiance en elle. Les conversations dans les douches collectives où la forme et la taille des seins, ainsi que les garçons, sont des sujets de préoccupation partagés des filles sont imprégnées de vécu, et permettent aussi à Mar de s'accepter. Si j'apprécie toujours autant le trait de Nuria Tamarit (autrice de "Toubab"), je suis moins convaincue ici par le choix de mise ne couleur dominé par un violet-parme.
Bof. Très beaux dessins, ça oui, et des sujets importants mais pas du tout exploités. Après "Géante", celle-ci est une déception.
BD très courte qui relate l'amitié naissante entre une jeune adolescente timide et son équipe de basketball et en quoi la sororité (la fraternité entre filles) peut être une vraie force.

Simple, sobre, pertinent.

Pour ados à partir de 11 ans.

critiques presse (1)
Sceneario
03 juin 2022
Il n'est ici pas question d'une grande aventure, ni d'un récit à la morale pompeuse, mais bien plus d'un récit de vie, en toute simplicité.
- Tu dois essayer de te mélanger aux autres. D'accord ? Être solidaire, faire partie d'un groupe, c'est important pour l'équipe.
- Mais je ne veux faire partie de rien, moi.