Bill Bryson est retourné dans son New Hampshire natal avec femme et enfants après une vingtaine d'années passées en Angleterre à la suite de la demande d'un journal lui proposant d'écrire des chroniques. L'auteur nous propose de découvrir ce qui peut faire le charme de ces mille petits riens de la vie quotidienne et compare les USA à l'Angleterre. le style est vif, le ton caustique.
Bien que datant de 1998, les choses ont peu changé. Rien ne vous permet de me croire sur parole, mais ayant vécu dans ces deux pays je peux vous assurer que tout est malheureusement vrai. Ce livre me rappelle les échanges avec le coiffeur Italien que je voyais régulièrement. Cela sentait les brèves de comptoir de deux européens exilés mais nous faisait rire en réfléchissant sur la société américaine. Pourquoi le pays est-il le royaume de la malbouffe ? Pourquoi nos pâtes préférées sont-elles enrichies ? Pourquoi les séries télévisées passées en boucle sont-elles interrompues toutes les quinze minutes pour diffuser de la publicité pour des médicaments et nous prennent tous pour des médecins ? Pourquoi les gens sont-ils obsédés par les gadgets ? Pourquoi dépensent-ils autant d'argent pour du superflu ? Pourquoi trouve-t-on des porte-gobelet partout, même sur les poussettes pour enfants ? Pourquoi sommes-nous envahis de panneaux publicitaires pour des sites érotiques alors qu'une femme ne peut allaiter dans un espace public ? Pourquoi est-ce plus amusant de fêter Noël en Angleterre ? Pourquoi Bill Bryson a-t-il eu cette idée avant moi ?

De retour au pays avec sa chère épouse anglaise et ses quatre enfants, c'est avec l'autodérision d'un éternel gaffeur qu'il croque délicieusement les petites manies des américains ou les invraisemblables dysfonctionnements des administrations américaines.

Lu pendant mes insomnies, le plus dur était de se retenir d'éclater de rire, arriver à rire en silence en évitant que les tremblements du lit ne réveille mon épouse;-)
Pour ma 1000ème critique Babelio, je voulais parler d'un livre lu et relu et qui me fait toujours autant rire, plus de vingt ans après sa première lecture.

Pour apprécier American rigolos, point n'est besoin d'être Américain ou d'avoir visité ce pays - ce que je n'ai (pas encore) fait. Ou d'avoir vécu de longues années hors de son pays natal, ce qui m'est arrivé entre 2006 et 2017.

Bill Bryson est un journaliste américain spécialisé dans les récits de voyage. Il a vécu vingt ans en Angleterre où il s'est marié et a eu quatre enfants. A son retour aux Etats-Unis au début des années 1990, il a commencé à écrire des chroniques décrivant son retour dans le pays qui n'est plus celui de son enfance et de sa jeunesse.

Tout l'étonne : la malbouffe, la publicité omniprésente, les nombreuses chaines de télévision plus abêtissantes les unes que les autres, les centres commerciaux, ...

Comme ce qui se passe aux Etats-Unis arrive en Europe avec une ou deux décennies de retard, les sujets évoqués par Bill Bryson sont devenus d'actualité au début du XXIème siècle. Avec l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux, la tendance s'est accélérée. le format en courtes chroniques est également très agréable pour lire dans les transports en commun.
L'auteur, américain d'origine, vivant depuis une vingtaine d'années en Angleterre, rentre au pays avec sa famille. il publie, pour un journal anglais, une chronique hebdomadaire ayant pour objet les américains. Ce sont ces chroniques qui constituent ce recueil.
Bien que ce bouquin a été publié en 1998 tout laisse à penser que la vie, outre Atlantique, n'a pas changé d'un iota. La plume de Bill Bryson quelquefois trempée dans de l'acide, toujours légère et jamais méchante, prête, souventes fois à sourire, à rire et à éclater de rire à s'en décrocher la mâchoire.
On ne peut tout citer tant sont riches en petites pépites les lignes de cet ouvrage, cependant l'histoire du porte gobelet intégré dans l'ordinateur (le lecteur de CD/DVD), truculent au possible, les quiproquos au téléphone, la location de voiture dans un aéroport et l'assurance qui va avec - à noter que Bryson dit ne jamais avoir trouvé la voiture -, les acronymes savants pour personnes perdues dans la technique actuelle, les américains et leur(s) voiture(s), les procès pour tout et rien, la méconnaissance géographique des autres pays sont des moments de bravoure qui a eux seuls justifient le prix du dit bouquin.
Bien sûr de bien sûr, la paille dans l'oeil du voisin ne cache pas la poutre dans le nôtre pour autant, mais fichtre, qu'est-ce que c'est savoureux à lire à petite dose, une par soir juste avant le coucher pour bien l'assimiler et s'endormir en souriant. C'est toujours ça de gagner, s'pas ?
L'apologie de la dernière chronique, pour se dédouaner, sur ce que sont les côtés rafraichissants de ce grand pays montrent bien que l'auteur n'est en rien dupe et c'est bien ainsi.
Le sous-titre plus proche de l'original convient mieux, à mon avis, que "American rigolos" qui fâche plus qu'il ne convient.
Ici pas de sens caché, on lit au premier degré et c'est bien reposant.
J'ai vu que Bryson avait écrit sur les australiens dans "Nos voisins du dessous", j'irai y faire un jour pour sûr!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quel bonheur! Il fait partie des livres qui m'ont fait éclater de rire et aussi rager de ne pas lire l'anglais .

Quand je vois le titre en français , j'ai des doutes sur la qualité ds la traduction. (Mais les traducteurs n 'y sont peut-être pour rien!)

Allez peu importe, je ne boude pas mon plaisir et je recommande chaleureusement les chroniques de Bill Bryson à tous ceux et celles qui ont besoin de se détendre et de s'amuser.

Je pense que si son humour fonctionne si bien , c'est qu'il n'est jamais méchant et se moque aussi de lui même .
Le ton se fait grave parfois sur les travers de ce grand pays qui craint beaucoup plus le tabac passif que les armes à feu , surtout quand les libertés sont gravement menacées par un soucis d'efficacité.

La plupart des chroniques sont légères et amusantes même si nos cousins d'Amérique sont devenus un peu fous, ils restent des gens avec qui on aime bien vivre.
Je cite quelques passages mais j'aurais bien, parfois, recopié la chronique entière

Quel talent , je me précipite sur les autres livres de cet auteur !

Lien : http://luocine.over-blog.com..
J'avoue qu'en empruntant ce livre à la bibliothèque, je m'attendais à un récit de voyage. Je pensais découvrir divers endroits des États-Unis blottis sous ma couette.
Hors ce livre, qui regroupe 75 chroniques, dépeint en réalité les travers de la société américaine et des américains. J'ai aimé les chroniques sur la malbouffe notamment ou les programmes TV.....
D'autres sujets plus graves sont abordés (comme la peine de mort....) et m'ont un peu moins intéressé.
Malgré tout, ce livre est écrit avec beaucoup de finesse et d'humour.
L'humour de Bill Bryson m'a, je crois, définitivement conquise. Après sa balade burlesque dans les Appalaches, son histoire du monde sans sortir de chez lui, sorte de manuel d'histoire des objets du quotidien, le voici chroniqueur. Américain ayant vécu longtemps en Angleterre, marié à une Anglaise, il revient vivre aux Etats-Unis avec sa petite famille. C'est l'occasion d'écrire une chronique hebdomadaire pour un magazine, sur la vie quotidienne américaine qui lui est franchement hostile.
Situations burlesques, autodérision, ironie, tout l'humour pinçant qu'on lui connaît est ici.
Courtes et agréables à lire, ces chroniques m'ont parfois fait rire à gorge déployée. Dépaysant, drôle et tellement vrai !
J'ai découvert Bill Bryson du temps où j'étais folle. J'étudiais alors la Civilisation Américaine pour le plaisir (rassurez-vous, ça va mieux maintenant). Son nom était inscrit sur l'assommante bibliographie imposée par notre tortionnaire. Je n'ai rien retenu de tout ça, à part Bill.

Après une vingtaine d'années passée en Angleterre, Bill revient aux Etats-Unis, son pays natal, avec sa petite famille. Un vieil ami lui demande de rédiger des "colonnes" pour un hebdo, les "notes from a big country" sont nées.

"Ah tiens, un chroniqueur" vous-dites vous... Fatal Error : Bill est THE chroniqueur! The meilleur chroniqueur of The American Way of Life même. Jamais méchant, un peu ironique et faussement naïf, Bill observe et expérimente le quotidien.

Chaque chronique est ciselée; si ça part toujours de l'anecdote, ça s'envole immanquablement vers une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît et ça revient sans faute au sujet de départ. le tout de façon si légère qu'on ne le sent même pas passer. On ne comprend cette belle mécanique qu'après dissection, quand on commence à essayer de comprendre comment ça marche son truc, comment il fait pour être si concis, précis, pertinent et surtout... surtout... si drôle.

Car cet homme est incroyable de drôlerie, vous rirez à gorge déployée, c'est sûr (et c'est moi, "l'indéridable", qui vous le dis!)... "How to have fun at home", où Bill joue avec son broyeur; "those boring foreigners" où Bill s'aperçoit qu'en Amérique, le reste du monde n'existe pas; "Help for the nondesignated individual" où Bill vit une expérience Kafkaïenne sur une hotline d'Etat; "Consuming pleasures" où Bill se rend compte qu'il vit au paradis de la consommation; et plein d'autres, sur les trucs pour mettre les canettes de boisson dans la voiture, sur la junkfood, sur l'hiver, sur l'été, sur les summer movies...

Chaque chronique fait environ 4 pages de semi-poche, la longueur idéale pour un trajet de métro, une attente chez le dentiste ou une longueur de piscine...

Go, go, go! D'autant que la langue est accessible; d'autant qu'il est à 0,01 euros chez Amazon; d'autant que c'est bientôt l'été; d'autant que c'est bon de rire parfois; d'autant que c'est moi vous le dis.

Lien : http://horsdutemps.hautetfor..
Vous cherchez un livre drôle ? En voici un qui vous déridera les zygomatiques ! Bill Bryson est américain, il part habiter en Angleterre à la fin de l'adolescence, se marie avec une Anglaise, fonde une famille et décide, vingt ans plus tard, de retourner aux USA. Alors là il n'en revient pas ! le mode de vie, la nourriture, les loisirs, les relations de voisinage, l'usage de la voiture, etc…Toute la vie américaine lui apparaît comme dans un miroir grossissant, et c'est drôle, très drôle !

Ce livre (à l'origine ce sont des chroniques écrites pour un hebdomadaire) fera la joie des "anti-américains" et amusera bien les "pro" !
L'auteur a vécu vingt ans en Angleterre et quand il s'installe en famille dans le New Hampshire, les us et coutumes de ses compatriotes lui semblent bien étranges. Avec un sens de l'humour et de l'auto-dérision extraordinaire, il fait profiter les lecteurs d'un magazine britannique de ses observations, réunies en livre. Comment ne pas se délecter des chroniques de quelqu'un qui est fasciné par les motels et les repas servis dans les avions, qui manque singulièrement de sens pratique et a le don de se fourrer dans des situations rocambolesques ? Quelques chroniques trahissent légèrement leurs quinze ans d'âge, mais ce petit côté rétro prête à sourire dans un livre où les raisons de pouffer ne manquent déjà pas ! Bien sûr, le trait est souvent exagéré, mais qu'est-ce que cela fait du bien ! Je ne manquerai pas de poursuivre avec Motel Blues, Nos voisins du dessous ou Promenons-nous dans les bois, annoncé par un texte épatant et hilarant sur les élans !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..