Typhaine Ducellier (Traducteur)
Faubourg Marigny (12/01/2022)
3.57/5   52 notes
Bienvenue au Musée des promesses brisées, un endroit plein d'émerveillement, de tristesse... et d'espoir.

Dans cet étonnant musée parisien, tenu par Laure, on trouve différents objets : un chausson de bébé, un voile de mariée, un ticket de train... Leur point commun ? Ces objets sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ici, les gens parlent aux fantômes de leur passé, et Laure a elle aussi des comptes à régler...
>Voir plus
Que lire après Le musée des promesses briséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été attirée par le titre : le musée des promesses brisées de Elizabeth Buchan et aussi par la couverture. Ces objets m'ont interpellé.

Laure attend sur un banc, un train qui doit lui amener l'amour de sa vie. A-t-elle fait une promesse brisée ?

Suite au décès de son père, sa mère la pousse à changer de vie. Elle trouve un poste de fille au pair à Paris mais très vite elle suit ses patrons à Prague.
"Elle se trouvait également dans la verdure estivale de la colline Letna. Ce n'était pas une ville séduisante comme Paris.
Néanmoins, Prague avait quelque chose de profond et de mystérieux que même les rayons du soleil d'été ne parvenaient pas à percer. Son coeur abritait une histoire de croyances changeantes, de persécution, de démons et de musique. C'était un lieu aussi ensorcelant qu'ensorcelé, au passé foisonnant d'ironies."
Au hasard d'une ballade elle assiste à une représentation de marionnettes dans un petit théâtre et fait la connaissance d'un musicien Tomas, un jeune homme dissident très surveillé par la police mais à cette époque tout le monde surveillait tout le monde.
Une belle histoire commence entre eux, en dépit des oreilles indiscrètes et des yeux qui ne vous lâchaient jamais. Son employeur était haut placé dans la sphère du communisme et essayait de l'aider mais ....lisez-le.
Le livre s'ouvre sur le musée que Laure a créer suite à son histoire et permet à beaucoup de personnes d'exposer un objet avec un commentaire expliquant la promesse brisée.
Cela va d'un voile de mariée, une dent de lait, à un billet de train. Tant de choses différentes qui racontent des vies brisées.
J'ai passé un très bon moment, une jolie histoire et j'ai beaucoup appris sur la politique en Tchécoslovaquie en 1986.
Je vous le conseille . Très intéressant. Ce n'est que mon avis.
Quel roman bouleversant ! Nous nous retrouvons aux côtés de Laure durant trois périodes qui alternent : la première en Tchécoslovaquie en 1986, la deuxième à Berlin en 1996 (plus courte) et à Paris de nos jours.

Ce roman est passionnant pour son contexte historique mais également pour la complexité des sentiments mise en lumière par l'auteure. J'ai trouvé très instructif de découvrir la façon dont les gens vivaient à l'époque communiste, même si malheureusement c'était glaçant de lire la peur omniprésente, les mauvais traitements, les dénonciations et la pauvreté. Il y avait néanmoins une soif de liberté et un amour pour leur pays touchants de la part de la jeune génération qui ne cessait de croire en un avenir meilleur. Ils faisaient preuve d'une ingéniosité incroyable pour faire passer des messages, n'hésitant pas à utiliser des objets faisant partie intégrante de leur culture (comme les marionnettes).

J'ai beaucoup aimé le personnage de Laure, sa naïveté au début de roman, sa candeur, ainsi que sa passion. Elle m'a beaucoup émue tout au long de ma lecture et je n'ai cessé de craindre pour les évènements qui se profilaient au fil des pages. Je me suis laissée porter par cette belle histoire d'amour, aindi que par les idéaux de Tomas, jeune homme prêt à tout pour montrer qu'il ne cessera jamais le combat. L'ambiance était très réussie, nous avions l'impression de marcher avec les personnages dans la rue tout en étant suivis. L'atmosphère anxiogène est de plus en plus palpable et finit par atteindre son paroxysme.

J'ai également trouvé très intéressant les divers sentiments mis en lumière par l'auteure : ceux ambigus que ressent Laure envers Petr, c'est en quelque sorte une histoire d'amour et de haine, mais aussi le sentiment de culpabilité qui étreint Laure et ne lui laisse aucun repos. Et bien sûr la tentative pour trouver le chemin de la résilience.

Très beau roman dont je vous conseille la lecture !
Un chausson de bébé, un ticket de train, une marionnette, autant d'objets qui symbolisent une promesse non tenue. Laure est à la tête de cet étrange musée, une catharsis faite de murs et de briques. Discrète, parfois mélancolique et absente du monde qui l'entoure, Laure écoute, jour après jour, les histoires souvent douloureuses des personnes qui souhaitent faire don d'un objet à ce musée.

Mais pourquoi un tel musée? Que dissimule Laure de sa propre histoire?
Prague, le rideau de fer et un régime communiste rigide et répressif, dessinent en toile de fond le passé de Laure. Et une rencontre qui sera décisive dans sa vie...Tomasz

Ce roman est un vrai coup de coeur. Il m'a transportée dans un contexte historique et un pays que je connais si peu: la Tchécoslovaquie sous un régime policier, de surveillance généralisée et une dissidence qui tente de faire entendre sa voix.
Laure est prisonnière de cet imbroglio politique qui la dépasse. Elle y rencontre Tomasz, jeune activiste épris de liberté.

J'ai été très touchée par cette histoire d'amour si singulière et par ces allers-retours entre le passé douloureux de Laure et son présent symbolisé par ce musée. Ce musée peut faire écho à chacun d'entre nous. Qui n'a pas dans sa boite à souvenirs un objet qui reflète une déception amoureuse, un abandon, une disparition? Parfois, dévoiler un souvenir est le passage obligé pour pouvoir continuer à avancer.

L'autrice aborde avec délicatesse cette question de la place du souvenir dans nos vies. Par l'histoire de Laure et Tomasz, Elisabeth Buchan éclaire nos consciences sur ces destins tourmentés et parfois brisés par la répression aveugle des dirigeants communistes.

Bref, une très belle lecture pour commencer cette année.
En tant que lectrice 2022 des éditions @  j'ai eu la chance de découvrir il y a plusieurs semaines " le musée des promesses brisées" d'Élisabeth Buchan. Il paraît le 12/01 en librairie et je ne peut que vous le recommandez. Ce roman débute par un musée quelque peu différent de ceux auxquels nous sommes habitués. Un musée où sont exposés divers objets qui représentent pour ceux qui les confient, une promesse, un souvenir, une histoire. Cet endroit insolite est tenu par Laure, une jeune femme au passé tenu sous silence. Cependant, la venue de May, une journaliste, bouscule Laure dans ses retranchements et ravive un passé douloureux. Dans ce magnifique roman, Élisabeth Buchan vous laissera lentement vous imprégnez de l'histoire de Laure et de Tomas. de Paris à Prague, de Prague à Berlin dans deux époques différentes, l'émotion est intense et percutante. L'autrice y aborde le communisme en Tchécoslovaquie dans les années 80 tout en y dessinant un amour impossible entre Tomas le dissident et Laure, l'étrangère. Ce roman explore l'âme humaine, l'amour et les promesses qui en découlent, mais aussi l'oppression, la peur et la corruption dans une Tchécoslovaquie surveillée et malmenée. le musée des promesses brisées prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture et de la découverte du passé de Laure. La plume de l'autrice est puissante et magique. Les deux temporalités offrent au récit du rythme et les chapitres défilent avec envie. Tragique et beau à la fois, vous serez vous aussi fasciner par ce roman ! Et toi, quelle est ta promesse brisée ?
Aujourd'hui on parle de ma première lecture en tant que partenaire 2022 des éditions @faubourg.marigny (que je remercie encore une fois pour l'envoi 😍) qui sortira le 𝟙𝟚 𝕛𝕒𝕟𝕧𝕚𝕖𝕣 𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕒𝕚𝕟 !

De manière générale j'ai beaucoup aimé ma lecture : on alterne entre 3 époques (1986 à Prague, 1996 à Berlin et à Paris de nos jours) et on suit l'histoire de Laure une jeune fille franco-anglaise qui va accompagner en 1986, la famille chez qui elle travaille comme jeune fille au pair à Prague. Toute l'histoire se base sur cet événement qui a été un véritable tournant dans la vie de Laure et on va découvrir comment ce voyage a impacté sa vie!

Alors c'est vrai qu'au tout début du livre j'avais un peu du mal : je trouvais que la romance était trop instantanée et avec les fêtes je n'étais pas vraiment dans l'histoire. J'ai apprécié néanmoins l'aspect atypique du musée et surtout cette partie où l'on découvre les différents objets et les promesses brisées qu'ils représentent. le début est assez mystérieux et nous donne envie de retourner dans le passé pour justement comprendre quelles ont été les motivations de Laure pour qu'elle décide d'ouvrir ce musée!

La deuxième partie est absolument géniale😍 Je l'ai dévoré quasi d'une traite! Je trouve que l'on est totalement immergé dans le contexte politique de l'époque : l'ambiance du roman est très sombre mais également très riche car on parle d'espionnage, de secrets, d'oppression et on en apprend énormément sur cette période de l'histoire !

Je trouve qu'il y avait néanmoins des petits défauts : personnellement dans ce type de roman je préfère quand un chapitre correspond à une époque, je trouve que cela donne beaucoup plus de rythme. de plus, je n'ai pas trop compris certains découpages de chapitre! Mais en vrai je chipote sur les détails parce que l'histoire est intéressante (c'est d'ailleurs le principal) et la fin émouvante m'a véritablement conquise!

Au-delà des objets eux-mêmes, le musée reçoit bien plus encore. Des fragments de vie qui ne se sont pas déroulées comme prévu, présentés avec colère, résignation, désespoir, mais aussi parfois avec un soulagement qui allège l'esprit.
L'ignorance était un adversaire tenace et implacable qui n'admettait jamais la défaite et ne battait presque jamais en retraite. Elle attendait son heure, cachée dans les recoins de l'âme, guettant son moment pour repasser à l'attaque.
La culpabilité et les regrets sont les fardeaux les plus lourds à porter.
L'histoire et la politiqie étaient des tyrans, et il l'avait toujours su. Mais jamais elles ne lui avaient fait prendre conscience avec une telle cruauté que leurs désaccords faussaient l'amour et la compassion. Et très certainement la compréhension.
La culpabilité et led regrets sont les fardeaux les plus lourds à porter. Il faut énormément de courage pour les affronter et parfois, les gens ne sont pas suffisamment courageux. Leurs blessures sont trop.profondes. Ou ils sont trop fatigués.