AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 18 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En Chine, Pearl Buck, américaine, serait considérée comme auteure chinoise à part entière; je veux bien le croire, car chacune des nouvelles de ce recueil, sauf une, nous fait entrer directement au coeur de familles chinoises de la première moitié du vingtième siècle: l'Occident est loin, c'est de là que vient la modernité, le capitalisme et les femmes qui volent aux familles de la campagne leurs jeunes hommes.
Bien agencées, les nouvelles se succèdent avec logique et sont regroupées sous trois thèmes:
jeunes et vieux / la révolution / l'inondation
La première et la plus longue m'a particulièrement émue: après sept ans d'études à l'étranger, Yuan, devenu un étranger pour sa famille, revient passer quelques jours auprès de ses parents, sa jeune femme et ses deux enfants qu'il ne connait qu'à peine. Son éducation, ce qu'il a découvert et vécu loin de ce village l'ont à jamais éloigné des habitudes et coutumes de cette vieille Chine alors en pleine mutation, et il ne peut pas accepter de ramener sa femme, analphabète et sans éducation, avec lui dans la ville où il repart travailler. L'auteure prend le parti du vieux couple et de leur bru qui leur a toujours été dévouée, soumis aux volontés d'un fils en rupture avec leur monde.
Tout le recueil est voué à la dualité entre vieille et nouvelle Chine, Empire et République. Dans les années 20-30, la Chine était alors en pleine révolution, pour le meilleur et pour le pire. Les paysans sont ceux qui semblent en pâtir le plus, soumis aux changements qu'impose la modernité et la révolution.
Un recueil pessimiste et beau, aux destins souvent tragiques, en particulier pour les femmes et les vieilles personnes. Il m'incite à me plonger maintenant dans les romans de cette auteure nobellisée.
Commenter  J’apprécie          254
Ce recueil de nouvelles est divisé en 3 parties: Jeunes et Vieux, Révolution et Inondations. le fil conducteur de l'ensemble des récits est le choc entre tradition et modernité, entre Chine et Occident.

On retrouve ici beaucoup de thèmes chers à l'autrice, au point que certaines nouvelles avaient un goût de déjà-vu pour moi. L'intérêt réside dans la façon dont ils sont traités. Les nouvelles sont courtes, très courtes pour certaines, mais dans l'ensemble les chutes sont assez percutantes pour donner de l'intérêt même à celles qui pourraient sembler l'être un peu trop.

Les relations entre les personnages et les relations de ces personnages avec leur environnement ou leur culture font la force de ces histoires. Il est également beaucoup question, comme dans les romans de Buck, de la condition des femmes, non seulement chinoises, mais également occidentales qui font face à la société chinoise. On peut lui reprocher une bienveillance un peu trop visible envers les Américains dans certaines nouvelles, mais dans l'ensemble les histoires m'ont semblé assez réalistes et bien menées. Les nouvelles ne se valent pas toutes, mais restent intéressantes à découvrir, même si les romans de l'autrice sur les mêmes sujets sont beaucoup plus marquants.

Bonne lecture, qui peut être un bon point d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Pearl Buck.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
Dans la lignée de ses ouvrages sur la Chine que Pearl Buck a écrits, celui ci met au jour le choc de la culture européenne et orientale à travers plusieurs récits... un fils de bonne famille revient au pays après ses études et retrouve son épouse et ses deux enfants dans la maison familiale. Il ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre ce qu'il a vu à l'étranger et ce qu'il retrouve au pays. Il souhaite une épouse instruite et pas seulement soumise à son foyer et ses traditions. Tragédie d'une famille qui s'ouvre à la nouveauté, ouvrage qui fait un peu penser à "vent d'est vent d'ouest"... on sent le frémissement qui agite alors les personnages qui sentent arriver une nouvelle ère et s'ouvrir une nouvelle vie...tout en ressentant la peur de l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          90
Touchant, marquant, choquant... Divers sujets traités viennent nous remettre en question. La place de la femme dans la société, le choc culturel campagne/ville, Occident/Chine, l'éducation, les sentiments. Une écriture douce pour une lecture fluide et poignante.
Commenter  J’apprécie          00
Belle écriture, douce et agréable à lire. Ces nouvelles ont été plaisantes à lire, mais la chute est souvent violente ! Belles descriptions de la Chine de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
La Première femme de Yuan est un recueil de nouvelles qui se divise en trois parties. La première intitulée Jeunes et vieux, parlent des chocs qui peuvent apparaître au sein des familles. Les anciens chinois ont du mal à se faire aux transformations que la modernité apportent en Chine.
La deuxième s'axe sur la révolution. Ici on reste au niveau de l'individu et on se rend compte la bêtise de la guerre civile.
La troisième relate les difficultés qu'ont les paysans en période de crue.

Comme à son habitude Pearl Buck relate les vies des chinois. Mais contrairement à ses autres écrits j'ai trouvé ici une atmosphère vraiment négative, vraiment pesante.
Ces nouvelles sont pour moi une sorte de résumé les romans qu'elle a pu écrire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}