Glénat (26/10/2016)
4.67/5   3 notes
Grandes et petites histoires de Paris sont retracées ici dans cet ouvrage à travers plus de 300 gravures, tableaux ou affiches

« À chaque heure il faut faire son portrait : celui d'hier ne ressemble déjà plus... » écrivait Théophile Gautier, l'ami des peintres, en 1855, en parlant de Paris.
La capitale va se révéler très vite une source d'inspiration pour les artistes, qui vont en faire des variations à l'infini.
Chacune de leurs toile... >Voir plus
Que lire après Paris, regards d'artistes : Gravures, tableaux, affichesVoir plus
Avec plus de 300 documents iconographiques, ce bel ouvrage retrace les différentes facettes de la capitale du XVIe au XXe siècle : les scènes historiques, la fête, certains quartiers mythiques, les transports, les faits divers… Paris a en effet été une source d'inspiration pour de nombreux artistes.
Le livre est découpé en 3 parties : les gravures, les tableaux et les affiches.
De nombreux artistes sont représentés comme Caillebotte, Corot, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Pissaro, Renoir, Seurat, Signac, Sisley, Toulouse Lautrec, Van Gogh...
À travers la diversité des représentations de Paris, ce livre passionnant témoigne à la fois des différents visages de Paris et du foisonnement artistique. Un autre regard sur l’histoire et la vie quotidienne de Parisiens de Paris
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

"Quiconque, une seule fois dans sa vie, a traversé le Pont-Neuf, doit avouer que, de tous les ponts qui aient jamais été faits, c'est le plus beau, le plus noble, le plus magnifique, le mieux éclairé, le plus long, le plus large, qui ait jamais joint deux côtés d'une rivière sur la surface du globe"