Mikio Watanabe (Autre)
Locus Solus Editions (01/07/2022)
Sélection d’une cinquantaine d’estampes de Mikio Watanabe, anciennes ou plus récentes, qui fait découvrir le travail d’un graveur international de premier plan. Si ses nus au noir velouté et profond l’ont fait connaître dans les plus célèbres galeries américaines, européennes, japonaises, on retrouve ici surtout ses estampes des beautés de la nature en couleur. Ses papillons, reptiles, fleurs et légumes sont transcendés par la délicatesse des tons, enchantés et poét... >Voir plus
Que lire après Estampes à fleur de peauVoir plus
Bel ouvrage consacré au graveur Japonais Mikio Watanabé , installé en France depuis 45 ans . Après une courte biographie , un court essai de Gérard Robin présente l'oeuvre de l'artiste, ses influences , sa technique, son originalité et son évolution. Puis 80 de ses oeuvres sont reproduites de manière très soignée : d'abord les nus (p.19 à 37) puis les représentations animales ou végétales (37 à 91) . On ne peut qu'être fasciné par son approche de la nature (corps humain, animal, végétal) toute de délicatesse et de sensibilité et la perfection de sa technique dans un art (la gravure) de grande précision.

"Depuis le début,je ne m'inspire que de la Nature.Je n'ai jamais représenté quelque chose qui a été créé par l'Homme,que ce soient des bâtiments ou des objets ."