EAN : 9791031802084
Le Cavalier Bleu (11/10/2017)
3.79/5   7 notes
Yéti, Bête du Gévaudan, monstre du Loch Ness, grand serpent de mer? le bestiaire de la cryptozoologie fascine autant qu'il hérisse. Coincée entre scepticisme et crédulité, science pour les uns ? les découvertes de l'okapi ou du saola témoignent de la validité de la démarche ?, pseudo-science pour d'autres, la cryptozoologie n'en finit pas de faire débat. Pour tenter d'y voir plus clair, il est donc important de passer en revue certaines des « causes célèbres » de la... >Voir plus
Que lire après À la recherche des animaux mystérieuxVoir plus
Un très bon livre que j'ai dévoré. La cryptozoologie souffre d'une image fantasque pratiquée par quelques illuminés au même titre que la recherche de vie extra-terrestre souffre d'une image de chercheur de petits hommes verts (Yoda, où te caches-tu ?). Mais, derrière les loufoqueries et les autres histoires saugrenues, se cache une science, un peu à part, mais qui repose sur une démarche tout à fait scientifique. C'est ce qu'explique ce livre démêle un peu tout les mythes et légendes sur la cryptozoologie. Dans sa définition, la cryptozoologie est la recherche de GRANDS animaux inconnus de la science. Parce que sinon, avec les milliers d'espèces découvertes chaque année, cette science n'aurait rien de fantasque. Mais la cryptozoo repose surtout sur des informations des populations autochtones puis de la récolte d'indices jusqu'à la découverte de l'animal en question.
Le livre en trois parties, la première présente les succès de cette démarche, la seconde les « mythes » et la troisième est un bilan. le tout est extrêmement bien rédigé et clair pour les néophytes (malgré quelques termes scientifiques spécialisés glissés par-ci par-là) et éclaire un peu une démarche entachée de canulars et autres croyances fantastiques (mais pour autant qui restent sympathiques). Entre démarche scientifique et imaginaire, la cryptozoologie n'a pas fini de faire parler d'elle.

Contrairement à ce que peuvent croire les tenants d'un rationalisme étroit, il n'est pas interdit d'introduire une part d'imagination, voire de rêve, dans la recherche scientifique. Si le rêve demeure maîtrisé, elle n'en devient que plus créative.
En effet, en ce début de XIXè siècle, tout le monde n'est pas convaincu de la réalité de l'extinction des espèces, telle que Cuvier s'efforce de la démontrer. Ce concept se heurte aux convictions religieuses de ceux qui pensent que la création divine est parfaite et que donc aucune créature ne peut disparaître totalement.

Lire un extrait