AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130460039
128 pages
Presses Universitaires de France (01/02/1994)
3.92/5   6 notes
Résumé :

Découvrir : Les derniers dinosaures, disparus il y a 65 millions d'années. Savoir : Les enquêtes paléontologiques, à la recherche du monde perdu des dinosaures. Voir : Les âges de la terre illustrés par un artiste du siècle dernier. Comprendre : Comment la chute d'un gigantesque astéroïde sur la Terre a engendré l'extinction des dinosaures. Trouver : Toutes les hypothèses avancées au fil de... >Voir plus
Que lire après Les DinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est excellent pour connaitre plus en détails le mode de vie , la nourriture , la chasse des grands prédateurs . Il présente également une description des plus complètes sur les différentes espèces de dinosaures . le seul problème est qu'il est parfois difficile d'accès pour les personnes qui souhaiterait apprendre les bases sur le sujet . Je le recommande néanmoins
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Une grosse météorite heurtant la surface de la Terre à très grande vitesse explose en creusant un cratère. On estime que le diamètre du cratère est environ vingt fois celui du bolide. Un objet de dix kilomètres de diamètre, tel qu'on l'estime pour la météorite de la limite Crétacé-Tertiaire, a dû laisser à la surface de la Terre une cavité d'environ 200 kilomètres de diamètres.
Commenter  J’apprécie          40
Les dinosaures ne furent pas les seuls êtres vivants à disparaître brutalement. On a estimé que 70 % des espèces qui vivaient à l'extrême fin du crétacé-tertiaire, victime d'une extinction en masse qui frappa presque tous les milieux.
Commenter  J’apprécie          70
Peu d'animaux disparus ont suscité auprès du public autant d'intérêt, voire d'engouement, que les dinosaures. Si l'on y réfléchit un peu, il est étonnant que le tyrannosaure, le stégosaure ou le diplodocus, que nul humain n'a jamais rencontrés en chair et en os, soient plus familiers à nos contemporains (et notamment aux enfants) que bien des êtres vivants de nos jours.
Commenter  J’apprécie          20
L'énergie dégagée par l'impact de la météorite est estimée à 5 milliards de fois celle de la bombe atomique d'Hiroshima.
Commenter  J’apprécie          60
Contrairement à une opinion assez répandue dans le public, tous les grands reptiles mesozoïques n'étaient pas des dinosaures. Ni les formes marines (ichthyosaures, plésiosaures, mosasaures), ni les formes volantes (ptérosaures) n'appartiennent à ce groupe, qui ne comprend que des formes terrestres, dont la définition est fondée sur un certain nombre de caractères ostéologiques.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Éric Buffetaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Buffetaut
Interview de Eric Buffetaut sur la couleur des plumes de dinosaures
Dans la catégorie : Reptiles fossilesVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Poissons fossiles>Reptiles fossiles (30)
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}