AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379340321
300 pages
Ring (17/11/2022)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après CSS Alabama - Un corsaire sudiste sur les mers du globeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre retrace l'histoire du capitaine Raphaël Semmes. Officier de la marine confédérée, il a commandé 2 navires, le Stumter puis le CSS Alabama.
Il va mener une guerre de course et réussir à lui seul pendant plus de deux ans à couler 64 navires de la marine marchande nord-américaine. Ce corsaire va réussir, en allant jusqu'aux confins de L'Orient à désorganiser le commerce nord-américain.
Son épopée se terminera au large de Cherbourg , lors d'un combat naval, ou il sera coulé par l'USS Kearsarge. A ce jour, il reste le seul corsaire qui a mené à bien sa mission sans jamais tuer un marin servant sur les navires capturés.
Devenu une légende de la guerre de course,ces mémoires ont été le livre de chevet de nombreux corsaires et commandants de U boots allemands pendant la première guerre mondiale ainsi que du commandant du Graf Spee qui se sabordage dans le Rio de Plata après avoir coulé un total de 9 navires anglais pour un tonnage de 50 000 tonnes.
Un livre d'histoire passionnant qui se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Yves Buffetaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Buffetaut
L'histoire unique et épique de la marine du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes !
L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession
L'histoire du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes, est unique dans l'histoire de la marine. Cette frégate, construite secrètement à Liverpool pour la marine sudiste et qui n'aura jamais de port d'attache, mène pendant deux ans une guerre de course contre la marine marchande des États-Unis. Raphael Semmes parvient à interrompre presque totalement le trafic commercial yankee : il coule 67 navires, apparaissant là où personne ne l'attend et disparaissant aussitôt. Les navires de guerre de l'Union Navy, qui le chassent sur toutes les mers du globe, ne le découvrent jamais. À la tête d'un équipage de mercenaires anglais, issus des bas-fonds de Liverpool, il réussit à mener une guerre impitoyable sans aucune effusion de sang. le CSS Alabama livre finalement son dernier combat devant Cherbourg, le 19 juin 1864. Il est coulé par l'USS Kearsarge, mais Raphael Semmes parvient à échapper à la capture de façon rocambolesque. Docteur en Histoire, Yves Buffetaut est le directeur de la publication des magazines Batailles et Tranchées. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur les deux guerres mondiales et 'Antiquité, il est passionné de navigation et a obtenu le prix Encre Marine en 1994.
+ Lire la suite
autres livres classés : marineVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}