Michel Lafon (17/09/2020)
4.59/5   45 notes
Quel est le point commun entre un résistant polonais volontairement déporté à Auschwitz, un agent double espagnol ayant fait basculer le cours de la Seconde Guerre mondiale et un officier soviétique qui a sauvé le monde de l'apocalypse nucléaire ? Ce sont tous les trois des héros involontaires de l'Histoire, qui ont brillé dans les heures les plus sombres du XXe siècle.
Histoires de guerre vous emmène à la rencontre de ces sept inconnus qui, au carrefour de ... >Voir plus
Que lire après Histoires de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fan d'histoire, fan de la chaîne YouTube Mamytwink, méga fan des histoires de guerre. Quelle magnifique surprise de tout voir réuni dans un seul et même livre documentaire. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré mon achat.

Ce livre documentaire est un petit bijou pour les fans d'histoires et des deux guerres mondiales. Il propose sept récits de grande qualité avec des photos très pertinentes et des anecdotes. Si vous suivez la chaîne YouTube, pas de grandes surprises pour six des sept histoires qui s'y trouvent en format vidéo.

Au menu d'Histoires de guerre, six histoires tirées de leur chaîne YouTube:
L'agent double qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le soldat qui s'est rendu 29 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'incroyable histoire des trêves de Noël dans les tranchées.
Le pilote allemand qui a sauvé un bombardier américain au péril de sa vie.
L'ancien nazi piégé par un journaliste en pleine interview.
L'homme interné de son plein gré dans les camps de la mort d'Auschwitz.
Et une histoire inédite : L'homme qui a sauvé le monde de la destruction nucléaire.

Au niveau de la présentation du livre, chaque chapitre est présenté de la même façon. Elle débute par une remise en contexte historique dans laquelle se déroule l'évènement en question. Ensuite, entre récits, anecdotes et photos, nous pouvons découvrir l'histoire de ces hommes.

Personnellement, redécouvrir ces histoires sur papier ne m'a pas dérangé du tout. Je suis même plutôt contente de pouvoir avoir de telle information sur un support papier. de plus, les histoires sont bien présentées, remises dans leur contexte de manière simple et concises. Les informations sont bien réparties donnant une lecture vraiment agréable.

Au niveau des histoires, je les ai trouvé toutes aussi prenantes les unes que les autres. J'ai redécouvert certains détails, certaines parties de l'histoire avec beaucoup de plaisir.

La lecture de ce livre est fluide, simple et est assez accessible. La narration est écrite à la 3e personne. de plus, ce livre est à un prix abordable (16,65€ en Belgique).

En conclusion, ce livre est devenu un indispensable pour ma bibliothèque  ! Si un tome 2, d'Histoire de guerre voit le jour, je n'hésiterai pas à l'acheter.
Venez vous plonger au coeur de la guerre, là où chaque homme et chaque action a son importance, là où la plupart nous sont inconnus. Dans cet ouvrage, Florian, Julien et François nous proposent un voyage à travers les dernières grandes guerres de notre Histoire pour y trouver des aventures, celles d'individus qui ont contribué à tout changer sans même le savoir.

Ces histoires sont peu connues du grand public et le livre permet donc de les partager au plus grand nombre avec une véritable volonté de vulgarisation. Chaque contextualisation est précise et le reste prend la forme d'un récit très entraînant.

L'ajout de beaucoup d'illustrations rend le tout aéré et très agréable à lire, nous plongeant la tête la première dans ces Histoires de guerre.

Si vous êtes amateurs d'Histoire même sans en être spécialistes, je vous invite à plonger avec moi !
A lire à tous les âges! le récit de ces "histoires de guerre" choisies est très intéressant et bien illustré, on apprend et on admire ces hommes et ces femmes courageux qui n'ont pas peur de s'engager pour un idéal, cela force l'admiration. Il est possible de retrouver ces tranches de vie sous forme de documentaire sur You Tube " mamytwink"
J'ai découvert tout récemment ce beau-livre qui retrace plusieurs récits de vie durant la Première, la Seconde guerre mondiales ou encore la Guerre froide. Récits héroïques méconnus, anecdotes originales, ces récits furent très intéressants à lire. Résistants, soldats, déportés, espion, on découvre des histoires variées parfois très peu connues. En outre cela se lit très bien, très vite, récits ponctués d'illustrations d'époque.

Une belle découverte !
Fan de la chaîne, fan de ses récits, fan de son équipe...

Je ne pouvais que aimer retrouver les histoires de guerre en version papier. J'ai eu l'impression d'être encore plus plongée dans l'horreur de certaines histoires, de vivre là-bas comme si j'y étais.

Idéal pour offrir aux passionnés d'histoire !

En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle doit être entourée d'un rempart de mensonges.
En 1940, j'ai perdu mon unique frère le 20 décembre 1943, cinq jours avant Noel, j'ai eu la chance de sauver un bombardier B17 de la destruction. Un avion si endommagé que c'était un miracle qu'il vole encore. Son pilote, Charlie Brown, est pour moi aussi précieux que l'était mon frère.
"Au cours de l'été 1944, les Alliés progressent dans la libération de l'Europe et Pujol Garcia continue à communiquer avec l'ennemi. Jusqu'au dernier jour du conflits, les Allemands n'ont jamais soupçonné la duplicité d'Alaric."
"Alors que le pays du Soleil-levant refuse toute capitulation sans conditions, les Américains larguent le 9 août 1945, une seconde bombe atomique, cette fois-ci sur la ville de Nagasaki."
"Au fin fond d'une jungle du Pacifique, le soldat Japonais Hiron Onoda a refusé de rendre les armes jusqu'en 1974, ignorant que la guerre était terminée depuis bien longtemps."