Editions du Rouergue (10/04/2019)
3.83/5   3 notes
Sa fille portait un prénom de princesse, Nausicaa. Parce qu’elle est morte, cruellement assassinée, Flavio décide de se retirer du monde et s’installe dans une remorque, au bord d’une gravière à l’abandon. Dans ce lieu où s’accumulent les rebuts, il croit trouver le silence, sinon la paix. Des inconnus, pourtant, vont venir à sa rencontre. Avec délicatesse, François Bugeon retrace le chemin d’une résilience, la grande mue d’un homme qui, malgré lui, reste parmi les ... >Voir plus
Que lire après Le chant de NausicaaVoir plus
Pour une fois, François BUGEON nous raconte l'histoire d'un homme qui a perdu sa fille. On vit ce drame à travers les yeux de Flavio, le père, et non pas par le biais de la mère de Nausicaa.

Avec une grande pudeur, une grande tendresse et beaucoup de délicatesse, on suit les journées de Flavio partit se réfugier dans une remorque aménagée avec le strict minimum, après le décès de sa fille.

Il ne veut plus avoir affaire à l'alcool, et encore moins aux gens. Il veut être seul, sans envie particulière, la douleur est sa compagne. Elle lui sert le coeur.

Alors pour ne pas perdre pied, il entreprend ses journées comme un militaire. Levé tôt, il nettoie la gravière de tous les déchets qui l'encombrent, il va en ville, à pied pour se ravitailler, s'assied sur les escaliers de sa remorque, laisse perdre son regard se noyer dans la rivière. Il peut rester des heures comme ça. Et les journées passent.

Cela aurait pu être ennuyeux, mais justement pas. Il y a les gendarmes qui lui rendent visite régulièrement, il y a ce clochard qui va venir s'installer près de sa remorque, avec qui il y aura des tensions, et d'autres qui gravitent autour de lui, alors qu'il ne rêve que de tranquillité et de paix…

Petit à petit, l'eau s'écoule et la vie trace son chemin… Très beau.
La fille de Flavio est morte. Incapable de poursuivre « comme avant », une vie qui à présent l'indiffère, il quitte sa maison après le départ de son épouse et s'installe, seul, dans une remorque abandonnée, dans un coin isolé. Un jour après l'autre, fragile, ne sachant pas comment continuer, il survit…
Un roman en équilibre qui déroule son intrigue gracile, délicate. Une histoire très triste qui s'éclaire pourtant peu à peu, une histoire de personnes qui vivent les unes avec les autres, un remède à l'individualisme. À la fois chronique villageoise et conte rural, le texte coule tout seul et distille un certain suspens.
Une très belle histoire sur la reconstruction d'un père qui a perdu sa fille.

Nausicaa, la fille de Flavio est décédée. Ce père se retrouve donc dénué de la chose la plus précieuse dans sa vie. Avec beaucoup de douceur, François Burgeon nous entraîne sur la reconstruction de Flavio. Sa vie à changer, il fait face au deuil.

Une histoire touchante et surtout originale. Si l'événement majeur est le décès de Nausicaa, il n'en ai pas pour autant le sujet principal. Dans ce livre, nous n'apprendront pas ce qui s'est passé, qui l'a tué. L'auteur nous met surtout face au deuil et à la manière dont Flavio y fait face.

J'ai beaucoup aimé.

Il avait sans doute compris qu’il vaut mieux rendre supportable le bonheur qu’on vous envie en y ajoutant de la gentillesse.
(...) et que ce soit bien difficile pour qu’il n’ait pas à penser, juste à survivre.