Editions Picquier (27/11/2003)
3.67/5   6 notes

"Une huître qui se referme" : voilà comment apparaît la Birmanie contemporaine - ou plutôt le Myanmar, selon la terminologie officielle - aux yeux de ces deux journalistes spécialistes de l'Asie du Sud-Est.

Leur témoignage, richement documenté, est édifiant. Dirigé depuis 1962 par une junte militaire inefficace et corrompue, le pays est aux abois : taux d'alphabétisation en constante régression, effondrement de l'économie, atteintes r... >Voir plus
Que lire après Aung San Suu Kyi, demain la BirmanieVoir plus
Avant toute chose, je me dois de préciser que j'ai lu la version grand format, donc la plus ancienne ; c'est le seul exemplaire dont disposait ma médiathèque.

De plus, il ne faut surtout pas se laisser abuser par le titre ; à savoir que l'ouvrage n'est pas uniquement consacré à La Dame (comme il était d'usage de la nommer en Birmanie pour ne pas "affoler" les oreilles indiscrètes de l'époque ( et sans doute encore actuelles…) comme l'indique le titre.

Pour comprendre ,ce pays à la fois fascinant et si mystérieux, il convient, comme l'ont fait les auteurs, de présenter Aung San Suu kyi, de dérouler l'historique de son combat, mais surtout de la resituer dans l'histoire et en particulier par rapport à son père, véritable héros national ayant obtenu l'indépendance de son pays au dépend de la Grande Bretagne.

A ce propos j'écarte tout de suite, toute polémique ayant trait au sujet des Rohyngas ; le sujet est infiniment plus complexe que les médias veulent bien nous le présenter, et surtout bien plus ancien qu'on ne l'imagine.

L'objet de ce livre est un portrait général de la Birmanie, extrêmement bien documenté, accessible, et à mon sens très objectif.

Les auteurs reviennent longuement sur les rouages de la junte militaire qui s'est installée dans les années 60 et qui depuis a mené le pays à la ruine (alors que son sous-sol regorge de richesses), dans un état d'isolement total et privant sa population de tout. Ils expliquent notamment comment l'armée a pris le contrôle total du pays, a monté les minorités les unes contre les autres.

La société birmane y est expliquée avec précision, érudition, avec entre autre, un bel exposé sur l'importance du bouddhisme et de son clergé.

Cet ouvrage serait à mes yeux parfait si j'avais eu l'édition remise à jour Néanmoins, il constitue pour moi un apport précieux pour la suite de ma "préparation birmane".

Lien : https://leblogdemimipinson.b..

Néanmoins, comme cela arrive trop souvent, une fois calmée la première vague d’indignation, retombés les échos de voix discordantes et les projecteurs repartis vers d’autres horizons, l’existence ordinaire a repris son cours dans un pays traumatisé mais résilient, sous la chape de plomb imposée par les militaires.

Lire un extrait
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie du sud-est (91)