AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311103250
263 pages
La Librairie Vuibert (02/03/2020)
2.88/5   12 notes
Résumé :
Comment les peuples qui ne connaissent pas les mathématiques font-ils pour compter ? Pourquoi y a-t-il davantage de morts par noyade lorsqu'un film avec Nicolas Cage sort sur les écrans ? Peut-on contester une amende pour excès de vitesse grâce aux mathématiques ? Il y a plusieurs milliers d'années, les habitants de la Mésopotamie utilisaient des chiffres pour la première fois. Dès lors, rien n'a pu arrêter les mathématiques. De nos jours, elles sont partout : des s... >Voir plus
Que lire après Un café avec ArchimèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon ce livre était censé m'expliquer à quoi servaient les maths et bien s'est raté. le jeune homme a beau s'échiner à accumuler les exemples pour me convaincre il ne m'a pas convaincu : pour moi les maths servent à ceux qui en ont besoin et selon l'usage qu'on a à en faire. Pour beaucoup d'entre nous s'arrêter aux pourcentages me semble suffisant. Pour le reste je crois que ni le calcul différentiel et ni le calcul intégral ne soient un élément de culture. Et pourtant que de temps perdu pour nos chers bambinados à voir s'accumuler au tableau des petits rectangles infinitésimaux qui, je le rappelle, ne constituent pas une oeuvre d'art.
Et puis le livre doit nous faire aimer les maths et bien moi qui les aime je me suis ennuyé en lisant. Parce que les maths amusantes je me méfie.
Par contre, et c'est une grande lacune dans cet ouvrage, pour ceux qui aiment les maths alors ils sont vitaux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Essayez par exemple de compter des tas de sable que vous placeriez les uns sur les autres. Que se passerait-il ? Les deux tas vont se mélanger pour n’en former qu’un seul, plus gros. Un tas de sable plus un tas de sable est donc égal à… un tas de sable. 1 + 1 = 1 ? Non, bien sûr ; disons plutôt que les nombres sans unité ne peuvent pas nous aider dans ce cas précis. Ils ne conviennent pas à la situation, car le sable peut difficilement être quantifié de cette façon.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}