Zulma (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Dans cet étonnant dictionnaire, Alain Buisine envisage chacune des couleurs de Venise dans son histoire, ses codes politiques et culturels, ses dimensions vestimentaires, et bien sûr, dans sa beauté propre. Car la couleur investit tout à Venise, aussi bien la peinture que les coiffures féminines, aussi bien les façades des palais que les verreries de Murano. Si le livre prend la forme du dictionnaire, il n'en constitue pas moins une promenade amoureuse et artistique... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux et savant des couleurs de VeniseVoir plus
Ce dictionnaire est extrêmement riche et passionnant, il est écrit comme un roman. Une histoire vénitienne pour chaque couleur... le seul bémol réside dans le manque d'aération de la mise en page, qui aurait mérité plus d'attention, vu l'originalité du contenu et la qualité du texte.

Est-il besoin de rappeler qu'à Venise, le reflet est une subtile modalité de la couleur ?

Videos de Alain Buisine (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Buisine
En janvier 2023, des streamers ont lancé une initiative pour récolter des fonds au profit des organisations syndicales dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Un projet qui soulève de nombreuses questions : comment Twitch est-il devenu un lieu de mobilisation ? Les réseaux sociaux historiques tels que Facebook et Twitter sont-ils toujours des vecteurs de connexion entre les manifestants ? Comment les réseaux sociaux et les "live" en manifestations ont-ils permis de visibiliser les violences policières lors des manifestations ?
Pour répondre, François Saltiel reçoit trois invités : Rémy Buisine, journaliste chez BRUT Artoise, journaliste et streameuse au sein du collectif "Piquet de Stream" Edouard Bouté, chercheur en sciences de l'information et de la communication à Sorbonne Université
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#manifestation #reseauxsociaux #numérique ___________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤4Sorbonne Université13¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes