EAN : 9782841972913
Trajectoire Editions (22/04/2001)

Sagesse et candeur ont entrepris de s'aventurer sur ce terrain. Sagesse est bien informée, Candeur ne cherche qu'à apprendre, Candeur ne sait plus trop, face aux fanatismes qui déchirent le monde, si elle considère la religion comme une bénédiction ou un fléau. Sagesse et Candeur passent en revue les six grandes religions actuelles sans en privilégier aucune. Broché 11,5 x 16,5 - 228 pages

Que lire après Le Petit Livre des religionsVoir plus
Une image m'avait particulièrement plu. Chaque pèlerin grimpait la montagne par son propre chemin. Tous les pèlerins se sont rejoints sur le plus haut sommet...
Je vous propose une citation qui illustre cette critique.

Tant qu'il grimpe, chaque voyageur est tenté de croire que son chemin est le seul. (...) Son ignorance, son aveuglement et même sa ferveur, le portent alors souvent à vouloir convertir les autres de force à son itinéraire, et à leur déclarer la guerre comme à des égarés.
Ainsi les flancs de la montagne retentissent-ils de cris et de pleurs. Ainsi sont-ils jonchés de cadavres qui en rendent l'accès encore plus pénible que la simple altitude et le simple climat. Ainsi de nombreux pèlerins terrifiés et emplis de doute, ne prennent-ils même plus la route, en prétendant que le sommet n'existe pas.
Pourtant une fois la cime atteinte, tous les voyageurs se retrouvent extasiés devant le même spectacle et comprennent leur erreur: le raccourci de l'un était le détour de l'autre (...)
Au sommet de la montagne tous les voyageurs s'étreignent en se demandant pardon. Leurs yeux sont pleins de larmes. Parce que le sommet ne ressemble en rien de ce qu'ils imaginaient.. Il est l'Amour. Il est la réconciliation.