Quae (20/04/2017)
4.38/5   4 notes
Les abeilles prennent des décisions collectivement et démocratiquement. Chaque année, elles se trouvent devant une question de vie ou de mort, celle du choix et du déplacement vers une nouvelle demeure. Thomas D. Seeley nous révèle les capacités incroyables de ces insectes à prendre des décisions consensuelles et efficaces. Au début de l'été, lors de l'envol de la vieille reine (accompagnée des deux tiers de sa ruche trop peuplée), une équipe d'éclaireuses part à la... >Voir plus
Que lire après La démocratie chez les abeilles : Un modèle de sociétéVoir plus
Par ses nombreuses expériences et ses longues recherches sur le comportement des abeilles, Thomas D. Seeley offre un livre avec une approche scientifique accessible. J'ai particulièrement apprécié la première partie qui concerne l'espace idéal pour accueillir une colonie (un espace bien loin des ruches "modernes" productives).
Les autres thèmes abordés sont intéressants mais sans plus.
Un livre à découvrir pour ceux et celles qui souhaitent en savoir un peu plus sur le comportement des abeilles.
Un livre très intéressant sur une phase très peu décrite et dont très peu de personne s'attardent : l'essaimage. Comment, d'un point fixe, les abeilles vont trouver et se rendre à leur nouveau logis ? Ce livre nous explique le processus, apiculteur ou amoureux d'abeilles, je vous le recommande.

Les abeilles à la recherche d'une niche évaluent leurs trouvailles selon pas moins de six paramètres afin de juger globalement de leur qualité : le volume de la cavité, la hauteur et la taille de l'entrée, la distance du sol, l'exposition au soleil et la présence de rayons (reliquat d'une colonie précédente).

Lire un extrait