CNRS Editions (31/01/2002)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Miracle athénien au XXe siècleVoir plus
Je commence avec l'ouvrage de Guy Burgel. Un de mes premiers ouvrages achetés en tant qu'étudiant de géographie en 2002 et dédié complètement à la géographie grecque et particulièrement à la capitale Athénienne. Guy Burgel est ce géographe parisien qui fonde la collection « Villes en parallèle ». Spécialiste de géographie urbaine et de celle liée à la capitale grecque.

En 365 pages et au format de poche, il aborde la croissance et l'étalement urbain de la ville. Il présente une histoire synthétique de la ville et de sa position en concurrence avec les villes de Ermoupolis, du poids des transports dans l'avènement de la ville en tant que capitale tentaculaire concentrant de plus en plus de services, d'industries et de poids politique. Son ouverture maritime est mise en évidence dans ses relations avec les îles grecques et son rôle de grand port avec la proximité directe du Pirée.

La croissance démographique est décrite et expliquée, l'ouvrage donne pleinement au lecteur les moyens de comprendre le rôle majeur et incontournable d'Athènes pour le pays, tel que Buenos Aires et Santiago du Chili qui sont elles aussi tout aussi tentaculaire.

Guy Burgel captive le lecteur plus par sa démonstration que par les cartes et les graphiques. C'est une critique facile qui n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. le format de poche gêne peut-être la faculté à insérer un peu plus de documents visuels qui permettraient d'aérer la lecture. Un large spectre d'exemples basés sur des chiffres apporte au lecteur les moyens de mieux comprendre ce que ce « bulldozer » engage pour le territoire national. L'auteur dresse un portrait de la capitale à l'heure de sa rédaction, il aurait pu être intéressant d'aborder un chapitre sur ce que cette monocéphalie engage pour le pays et quelles sont les « miettes » laissées aux autres centres urbains. Quelles sont les conséquences de cette concentration pour le propre fonctionnement de la ville ? Quels sont les perspectives d'Athènes lorsque celle-ci draine autant de poids pour le pays ?