AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 111 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
8 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Grosse déception pour ce nouveau roman de Melvin Burgess. L'intrigue était pourtant prometteuse et la quatrième de couverture très alléchante. Malheureusement je trouve que l'idée de départ – l'absorption d'une drogue qui vous tue en une semaine – et qui pose La question existentielle : Que faire de sa vie quand on n'a plus qu'une semaine à vivre ? – est mal traitée. Elle se résume finalement à une pauvre « liste de voeux », qui dresse toutes les choses qu'on voudrait accomplir avant de mourir. J'ai trouvé celle du héros Adam : « coucher avec plein de filles. Plusieurs en même temps. / Devenir riche. / Boire du champagne jusqu'à ne plus tenir debout. / Goûter de la coke. / Faire le tour de Manchester dans une voiture de course. / Tuer quelqu'un qui mérite de mourir etc. » particulièrement futile et artificielle, un peu à l'image du roman. On a l'impression que le sujet embarrasse l'auteur et qu'il est plus à l'aise dans les scènes d'action avec le personnage de Christian, une brute épaisse doublé d'un psychopathe, qui n'aura de cesse de poursuivre les deux héros. J'ai détesté le personnage de Lizzie qui en plus d'être antipathique est aussi une belle idiote. Elle passe son temps à se poser la question « Je l'aime ou je ne l'aime pas ?», mais est malgré tout prête à donner sa vie pour le sauver. Bref, on a du mal à y croire. de la même façon, le roman verse un peu dans la dystopie, mais là encore en ne faisant que survoler les choses. Je n'y ai trouvé aucune profondeur, aucune vraie réflexion. L'auteur mélange les ingrédients sans nous convaincre. Est-ce parce que l'idée de départ – confie-t-il dans les pages de remerciements – ne vient pas lui ? Quoiqu'il en soit j'ai largement préféré le manga de Motoro Mase, Ikigami qui, dans un autre genre, traite des mêmes thèmes.
Commenter  J’apprécie          50
J'attendais beaucoup de ce livre car j'avais aimé Junk ( beaucoup moins Une idée fixe ). Je trouvais le résumé accrocheur et j'ai été ravie de le trouver à la médiathèque de ma ville.

Seulement voilà, après avoir fini le livre en deux petites heures, je suis extrêmement déçue.

Le contexte dystopique qui est une chose que j'apprécie beaucoup en général est à peine traité. L'histoire pourrait se passer de nos jours si cette drogue existait. Ensuite j'ai trouvé les personnages détestables. Adam, avant même d'avoir pris la drogue, envisageait déjà de mettre sa copine ( soit disant amour de sa vie ) enceinte afin d'améliorer sa condition sociale. J'ai trouvé ça gerbant. Ensuite après absorption de la drogue c'est pire car il devient un espèce de bébé à satisfaire, d'enfant roi à qui il faut tout offrir car il va bientôt mourir.

Lizzie n'est pas franchement intéressante non plus, elle doute sans cesse.

Le pire c'est qu'à la fin à la suite d'enchainement de péripéties diverses et variées ces deux adolescents attardés deviennent de vrais héros... Mouais.

Le sujet étant déjà quelque chose de grave ( la mort programmée dans une semaine ) je n'ai vraiment pas apprécié toute l'histoire avec Christian et Vince, grands psychopathes l'un comme l'autre. Ca faisait trop! Je trouve que la surenchère d'évènements dramatiques rend l'histoire totalement irréaliste et ça en devient presque risible.

Enfin, la chance et la super vie d'une semaine offerte par la drogue se résume en bien peu de choses : faire l'amour avec sa copine, picoler du champagne et se taper une fille rencontrée sur internet. de nos jours ça n'a rien d'extraordinaire du tout. Quitte à promettre une vie de rêve autant rêver grand, pas juste ça.

Donc avis négatif pour ce livre qui s'il se laisse lire est assez creux, peu crédible et peuplé de personnages peu attachants voir moralement détestable. Melvin, tu aurais pu faire mieux!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce tome à l'hôpital quand mon dernier s'est fait opérer des amygdales. Je vous dit ça pour vous mettre dans l'état d'esprit que j'étais pour lire, pas le meilleur quoi… Au départ, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce qu'il avait, comme vous pouvez le voir un pictogramme indiquant que c'était un livre sympa… Oui, ben je ne sais pas qui a décidé de mettre ce livre, mais je ne suis pas vraiment sûre qu'il soit à sa bonne place sur ce livre…
Sur la couverture le concept était original, mais je trouve qu'à la lecture de ce livre finalement l'histoire laisse franchement à désirer… Au départ, un chanteur a pris cette drogue et le dit à tout le monde et tout le monde le voit mourir sur scène.. Les gens trouvent ça cool et dans la rue un mouvement intervient et des milliers de gélules de raid sont distribués gratuitement! Et là, beaucoup de gens la prenne….
Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur, les personnages manquait de profondeur. C'était trop superficiel en fait, pas assez de vrais sentiments. En fait ce livre c'est comme un mauvais film ou le jeu d'acteur n'est pas bon…
Au fur et à mesure du livre, l'histoire se transforme en (mauvais) polar, avec un kidnapping… et donc Adam et sa copine se retrouve au milieu du complot de cette drogue… Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé…
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Réflexion sur le sens de la vie,sur les priorités égoïstes ou altruistes.
Je n'ai pas aimé ce livre,trop violent,il m'a mis mal à l'aise.
Peut-être essaierais- je de le relire à un autre moment.
Commenter  J’apprécie          00
Une dystopie à l'intrigue prometteuse (nouvelle drogue, sur fond de révolution sociale), qui semble amener une réflexion sur les "bienfaits" de la prise de la drogue, mais qui reste décevante.
Le style est banal, voire pas agréable par moment.
On ne ressent aucune empathie pour les personnages. Adam est même parfois détestable (soit disant à cause du raid, mais bon... Je reste dubitative). L'histoire d'amour n'est pas touchante, sordide.
Les personnages secondaires sont brouillons.
Bref, un roman qui fait réfléchir (un peu) mais (vraiment) pas agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Junk Melvin Burgess

Au début de l'histoire, comment s'appelle l'ami des deux personnages?

Jack
Barry
Fred
Ives

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Junk de Melvin BurgessCréer un quiz sur ce livre

{* *}