Ce roman répond à une demande de lycéens de terminale et de leur professeur. Voir pages 280/281
Une nouvelle drogue « le Raid » circule parmi la jeunesse de Manchester. L'économie est en ruine, pas de travail, le service social nul.
le Zélotes groupe d'utopistes dangereux entraine la jeunesse qui n'a plus d'avenir à prendre une gélule de raid qui les portera vers la mort mais après leur avoir fourni une semaine dépassant tous leurs rêves. Car comme disent les zélotes « vivre vite et mourir jeune ».
le but des zélotes est de faire réagir les gens contre les autorités pourris. Mais des truands ont pris le contrôle de la fabrication et de la vente des gélules de Raid.
Adan et Lizzie adolescent que la situation des parents à séparer se retrouve et vont être précipités dans une spirale de violence qui embrasse Manchester et d'autres villes anglaises. En effet puisque la mort est la finalité plus rien ne retient ces jeunes qui vont piller, tuer.
Tout va trop vite Adan croyant que Lizzie l'a laissé tomber, ne voit plus d'avenir et avale une gélule. Lizzie apprenant cela veut le sauver et se retrouve aux mains de « Christian » schizophrène fils du chef de l'organisation maffieuse .Qui lui a fait miroiter qu'il pouvait lui donner un antidote. Mais le piège se referme sur elle et ils vont la forcé à avaler une gélule. Les adolescents vont alors se battre pour vivre.
La lecture de ce roman est brutale les thèmes traités sont graves et font réfléchir.
La Dose, un livre qui m'attirait dans ses moindres détails, qui promettait un moment de lecture inoubliable. La Dose, un livre qui m'a déçue.
L'histoire m'avait séduite : une drogue dangereuse aux effets tentants, des adolescents en perdition... Je m'attendais à un roman plein de suspense, instructif, réaliste, axé sur des personnes ordinaires.
Mais voilà que débarque le malade mental, dangereux psychopathe au look d'adolescent attardé, avec son garde du corps invincible. J'ai trouvé que ça décrédibilisait une grande partie de l'ouvrage, car cela lui donnait un aspect presque comique. L'ensemble des péripéties m'a tout de même plu, mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages, qui m'ont paru faux, et dont le comportement traduisait une hypersexualisation des adolescents, un peu exagérée à mon goût.
Dans l'aspect général, ce livre n'est pas un échec, il contient de bons éléments et une leçon assez claire sur les dangers de la consommation de stupéfiants, mais la fin m'a semblé trop facile et brusque.
Je conseille néanmoins ce livre aux curieux, et à tous ceux que le concept général de cette oeuvre attire, car il ne mérite tout de même pas qu'on passe à côté.
Une drogue vient de sortir, le raid. Tout le monde en prend, les ados, les stars,... Prenez-là et vous passerez une semaine des plus fantastiques mais vous devrez la payer de votre vie.

J'aime bien Adam, il est très drôle malgré son égoïsme. En revanche, Lizzie me tape sur le système car il y a être lunatique et l'être trop! Elle ne sait pas quoi penser, ni d'Adam ni de la semaine qu'il lui propose de passer avec lui, elle devrait se réveiller et décider une bonne fois pour toute.
On ne s'ennuie pas en lisant la dose et j'ai trouvé injuste la situation d'Adam vis à vis de son père.

Jess
Dans un Manchester où les inégalités sociales et monétaire sont plus creusées que jamais, où l'on est soit outrageusement riche soit pauvre, chose impensable, Adam sort avec Lizzie, adolescence belle et très riche alors qu'il est lui-même pauvre.
Cependant, son monde va s'assombrir encore plus : son frère disparaît, sa copine songe à le quitter... et c'est à l'occasion d'un coup de folie qu'il va prendre une gélule de Raide, la nouvelle drogue en vogue. : une semaine de toute puissance et de grand bonheur mortel.
Qu'aurait-il encore à perdre ?

Un lecture qui ne m'a pas accroché mais que je conseillerai tout de même car c'est une lecture dérangeante, horrible, qui donne à réfléchir sur la valeur de la vie, sur la drogue ("Est-ce que ça vaut le coup ?") mais surtout, sur ce que l'on ressent lorsque l'on est adolescent.
A mon sens, cette drogue mortelle se rapproche fortement du sentiment de toute puissance qu'on les adolescents, ce sentiment qui leur fait penser qu'ils peuvent tout réussir, que cela soit bien ou mal, intelligent ou non, induisant forcément de très grosses bêtises, sans tenir compte des éventuelles conséquences.
J'ai le sujet de ce récit, j'ai moins apprécié certains personnages bourrés de réalisme (ce qui est plutôt un bon point mais qui m'a vraiment mis lmes nerfs à fleur de peau) dans leurs réactions, dans leur égocentrisme, dans leurs préoccupations...

Bref, un très bon roman que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur sans aucun doute !
L'histoire commence avec Adam, un jeune de 17 ans qui est à un concert avec sa nouvelle petite amie Lizzie. Et ce concert s'annonce comme le concert du siècle, car une rumeur court, le chanteur du groupe aurait pris le Raid, il y a une semaine. le Raid est une drogue qui permet de vivre à font, d'être heureux et de pouvoir profiter de la vie, mais elle tue aussi la personne au bout d'une semaine de folie, 7 jours, pas une minute de plus. le chanteur, Jimmy Earle, a donc prévu de mourir sur scène, et suite à ce concert des émeutes vont éclater un peu partout dans la ville et des pilules du Raid vont être lancées dans cette foule. C'est le début de l'aventure pour beaucoup, dont Adam.

Adam est le deuxième fils de la famille, son grand frère Jess, subvient au besoin de la famille suite a un accident qui empêche leur père de travailler. Donc la plupart des attentions sont sur Jess et pas sur Adam, qui se sent un peu délaissé et essaye, sans résultat pour le moment, de devenir footballeur, son rêve. Il sort avec Lizzie, une de ses anciennes camarades de classe, quand il était enfant et que sa famille était encore aisée. C'est donc l'histoire d'amour classique entre un jeune homme pauvre et une jeune fille riche, de bonne famille.

Un jour, Adam va être confronté à un choix. Après s'être disputé et plus ou moins séparé de sa copine, et après la disparition de son frère Jess, qui s'est sacrifié pour les Zélotte, un groupe de révolutionnaire. Il va se demander si la vie vaut vraiment le coup et si il ne ferrait pas mieux d'en finir, en prenant une pilule de Raid, afin de passer une dernière semaine de folie, et faire tout ce dont il a rêvé.

Mais les choses vont vraiment se compliquer pour Adam et Lizzie, entre drogue, violence, braquage, sexe, gang, malfrats, kidnapping, complots et révolution. L'intrigue est bien faite, prenante, je trouve juste que les personnages sont un peu trop clichés et malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Adam et Lizzie. Et je suis un peu mitigée pour la fin, je me suis dit sur le moment tout ça pour ça, mais bon dans l'ensemble la fin est plutôt pas mal, c'est juste que je ne m'attendais pas à ça.

Donc je suis mitigée sur cette lecture, l'idée est plutôt bonne, une pilule qui permet de passer une semaine de folie, juste avant de mourir, mais, pour moi, il manque certaines choses qui rendraient l'histoire vraiment passionnante et des personnages plus attachant et plus « vrais ». Au final, je trouve ce livre moyen, ça passe bien le temps, mais je n'en garderais pas un souvenir mémorable.
Lien : http://mesnouvelleslectures...