AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 111 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
8 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un thriller déjanté, violent et contestataire, à lire ! je le chronique ici : http://www.keskonlit.fr/la-dose-melvin-burgess/
Lien : http://www.keskonlit.fr
Commenter  J’apprécie          30
A la lecture de ce roman, nous retenons notre souffle du début à la fin, tant les personnages évoluent sur le fil du rasoir et menacent sans cesse de sombrer dans la folie ou la mort. le sujet principal en est la drogue mais il ne s'agit pas tellement de montrer ses effets terribles mais plutôt de dire à quel point la vie vaut la peine d'être vécue le plus longtemps possible malgré les difficultés du quotidien. Tout le roman amène Adam et le lecteur, à déduire ce message. L'auteur dresse un portrait juste de l'adolescence, jeunesse désabusée en quête de sensation forte et bientôt confrontée à une série d'événements qui les dépassent. Un roman cru et réaliste dont on sort « estomaqué ».
Maylis
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle drogue vous permet de vivre une semaine de rêve. Vous éclatez de vie, tout vous réussi. C'est simple, il suffit d'avaler une petite gélule. Un inconvénient, cependant de taille, au bout de ce laps de temps vous mourrez !

Adam, ado mal dans sa peau, est au bout du rouleau. Il vient d'apprendre la mort de son frère lors d'un attentat des révolutionnaires, les Zelotes qui se battent contre les inégalités. Sa vie lui semble trop lugubre. Il avale une dose de drogue. le rêve va-t-il être au rdv ?

Comme d'habitude, avec Burgess, un récit choc, qui nous prend aux tripes : violence, scènes insoutenables, ados paumés. Un cocktail explosif où se rajoute une réflexion sur la vie, la mort. Un thriller qui mélange pouvoir, dictature, manipulation à travers cette pillule miracle.

Un roman noir engagé.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le raid. À Manhattan, tout le monde connaît cette drogue qui fait vivre une semaine au meilleur de la forme avant de tuer brusquement.
Lors d'un concert, Adam et sa petite-amie, des adolescents de 17 ans, voient leur idole mourir subitement. Chacun sait qu'une semaine avant il avait avalé cette pilule mortelle.
Après cette soirée, la ville n'est plus pareille : la révolution a débuté. Les Zélotes, un groupe de militants qui ne veulent plus que les personnes riches dirigent le monde, mènent les manifestations.
Entraînés dans ce monde de drogue, d'argent et de violence, Adam et Lizzie se retrouvent piégés au péril de leur vie.

Ce thriller nous plonge dans un univers apocalyptique rempli d'action, avec des personnages coincés dans ce monde incontrôlable.

J'ai adoré ce roman qui nous montre que la vie vaut la peine d'être vécu même si tout semble perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Adam vit dans une famille défavorisée, avec une mère travaillant de nuit et un père accidenté qui guette tous les mouvements de Jess, son fils aîné, sans qui ils perdraient tous le peu qu'il leur reste. En bref, l'avenir ne lui sourit pas, contrairement à sa petite-amie Lizzie qui semble avoir tout pour elle entre deux parents riches et des amis qui le sont tout autant. Comme souvent lorsque deux personnes de classes sociales opposées se fréquentent, on prête mille mauvaises intentions à Adam et on espère les voir se quitter le plus rapidement possible. Lizzie joue quant à elle la carte de la rébellion contre une vie trop paisible et confortable. Mais les choses vont encore un peu plus déraper pour Adam qui va perdre pied et, dans un moment d'extrême vulnérabilité, avaler une gélule de Raid, cette nouvelle drogue qui fait fureur, optimise les performances intellectuelles, psychologiques et physiques en échange d'un prix lourd à payer : quiconque prend du Raid sait qu'il mourra une semaine plus tard, à la minute près. Aucun antidote n'est connu et personne n'y a jamais échappé.

Adam est pourtant bien décidé à ne rien regretter et à faire de cette dernière semaine de vie un véritable feu d'artifices. le décor s'y prête d'ailleurs volontiers : Manchester est en proie à un mouvement civil prenant rapidement de l'ampleur. Les rues grouillent de manifestants, le Raid coule à flot et le mouvement s'étend progressivement en Angleterre. Les gens en ont assez de la crise économique, des grands qui s'enrichissent encore et toujours lorsque les plus démunis ne voient plus la fin de leur misère. Dénonçant le système capitaliste et le comportement criminel des banques, les Zélotes réclament la démission du gouvernement et la mise en place d'un ordre nouveau où chacun aurait son mot à dire et sa part à en retirer.

Alors qu'Adam se dirige vers une mort certaine, le pays est sur le point de renaître de ses cendres…

Je ne m'attendais pas du tout à ce côté engagé en entamant cette lecture mais j'en suis enchantée. Melvin Burgess nous offre un récit intelligent : il parvient à retranscrire le mal-être respectif d'Adam et de Lizzie, tout en incluant à merveille leurs déboires dans une trame révolutionnaire. Deux adolescents paumés qui s'aiment et se déchirent tour à tour, un pays à feu et à sang, un trafic de drogue sans précédent géré par un dangereux psychopathe. L'Angleterre incarne l'espoir et le chaos, le ras-le-bol de toute une société de consommation qui s'essouffle, la promesse d'un renouveau. Quel meilleur contexte que celui-ci pour se pencher en parallèle sur les questions existentielles d'Adam. Sur ce qui donne à la vie toute sa saveur malgré l'adversité. Adam va progressivement réaliser son erreur ; ne peut-il réellement rien faire pour la rectifier ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman poignant sur la drogue et l'adolescence! Un livre qui nous entraine dans les idéaux d'une jeunesse débordée.
Commenter  J’apprécie          00
Rythmé tel un film d'action, « La dose » est un roman dense qui va à mille à l'heure ! Mention spéciale à la scène de poursuite en voiture de sport. Attention tout de même à certaines scènes plutôt violentes qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Junk Melvin Burgess

Au début de l'histoire, comment s'appelle l'ami des deux personnages?

Jack
Barry
Fred
Ives

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Junk de Melvin BurgessCréer un quiz sur ce livre

{* *}