AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915920116
30 pages
Warum (30/01/2007)
2/5   2 notes
Résumé :
Cette triste histoire s'inspire d'un passage du Troisième Policier de Flann O'Brien. Un petit village d'Irlande décide de devenir une capitale scientifique et se cotise pour acheter une montgolfière, premier outil de fabuleuses études astronomiques. Dès son arrivée, on place dans la nacelle l'idiot du village et on lâche l'aérostat. A sa descente, l'enfant à disparu, ouvrant le champ à toutes les hypothèses que peuvent ensuite échafauder les villageois dans des disc... >Voir plus
Que lire après La montgolfièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ambition de l'auteur était-elle de donner une résonance poétique à un petit conte humoristique? A mon avis, c'est là qu'il pêche ! Proposer un postulat (la disparition de Simplet dans la montgolfière) prétexte à diverses théories alcoolisées et mystico-scientifiques des villageois, soit ! Mais nous balader tout au long du récit pour, au final, nous laisser dans l'interrogation, non ! Accordons que si les délires (pseudo) comiques font quelquefois sourire, en revanche l'absence de réponse à l'énigme de départ irrite. Il semble bien que le procédé soit utilisé pour apporter une tonalité onirique à l'ensemble. Je trouve cela beaucoup trop facile et surtout carrément raté. Et quant à savoir s'il faut discerner une quelconque parabole ou autre message subliminal ? Moi, ça m'est largement passé au dessus du cigare. Je suis peut-être trop bête ou mauvais client (ou les deux). Alors, si quelqu'un a les clefs...

Juste un petit mot du graphisme, qui est assez plaisant. Avec de bonnes trognes pour les personnages. C'est un noir & blanc plutôt épuré. J'aime.

Je pense que mon « deux » est sévère. Mais hormis les raisons citées plus haut, il est également motivé par le fait que l'album est un petit format genre roman, d'une trentaine de pages, qu'il se lit en à peine dix minutes et qu'il coûte, quand même, 10 euros. C'est peu être très matérialiste, mais ça fait cher la minute !

On m'avait dit tellement de bien de cette oeuvre...Hou la la ! Grosse déception.

Petit post-scriptum pour signaler ce petit commentaire au début de l'ouvrage : cette triste histoire s'inspire d'un passage du « troisième policier » de Flann O'Brien.
Fallait-il lire le roman avant ?...
Commenter  J’apprécie          00
J'avais envie au départ de mettre trois étoiles car l'idée de ce récit un peu fantastique était intéressante. Cependant, cette idée n'a pas été exploitée correctement jusqu'au bout. Quand cette histoire se termine, on se fait la réflexion suivante : "Tout cela pour ça ? Non, c'est pas possible !".

La montgolfière fait partie des ratages que l'on peut rencontrer en bande dessinée. La faute à un scénario qui souhaite donner dans le mystère sans jamais apporter la moindre réponse. C'est clair qu'on ne peut pas être convaincu par une telle démarche versant dans la facilité la plus absolue.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous en avez de drôles dans ce village ! C'est bien la première fois que je livre une montgolfière.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Prosperi Buri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosperi Buri
En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.
Prosperi Buri, avec son humour acide, décrit ces années de bruits et de fureur, pour un portrait à la fois juste et sans complaisance. En librairie https://www.dargaud.com/bd/une-histoire-du-velvet-underground/une-histoire-du-velvet-underground-une-histoire-du-velvet
+ Lire la suite
autres livres classés : fablesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}