EAN : 9782203203976
Casterman BD (17/03/2021)
3.22/5   79 notes
Véritable légende dans son pays, le Canadien Leonard Cohen (1934-2016) a marqué la musique du XXe siècle par la beauté de ses compositions. On reconnaît Cohen à son timbre chaud et à la douceur mélancolique de ses chansons, souvent écrites en hommage aux femmes qu'il a aimées : Suzanne, Marianne, d'autres encore... Dans cette biographie, le lecteur traverse par flash-backs la vie d'un artiste remarquable, avec ses coups de génie (le morceau "Hallelujah", dont les re... >Voir plus
Que lire après Leonard Cohen : Sur un filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je me réjouissais de prendre connaissance de la vie de Léonard Cohen, cet artiste à la voix grave, qui m'a séduite quand, dans les années 80, durant lesquelles j'écoutais souvent « The stranger song » , «Bird on the wire », « Suzanne », « So long Marianne »... Mais quelle déception !

D'abord le dessin et les personnages, particulièrement Léonard, si peu ressemblants si on excepte la couverture de cette bande dessinée, et puis les autres, dessinés grossièrement et prêtant à confusion tellement certains d'entre eux se ressemblent, ce qui ne m'a pas aidée à entrer dans cette biographie.

Ensuite ce survol bien fade, parfois incompréhensible : certes, les épisodes principaux de la vie du poète chanteur y figurent, depuis ses origines, jusqu'à sa mort, l'auteur mentionne les rencontres déterminantes, les coups durs, tels que l'arnaque autour de la chanson « Suzanne », son installation dans l'île d'Hydra, certains de ses concerts, mais il s'agit là d'événements peu explicités, résumés en quelques images, ce qui m'a obligée à revenir en arrière souvent pour vérifier que l'événement avait été introduit.

Bien peu de choses sur « sa muse, celle qui mourut quelques mois avant lui, et qu'il avait vraiment aimée, des noms cités alors que le personnage, vu quelques pages avant, n'avait pas été présenté, des vignettes qui laissent planer un gros doute sur la paternité de la chanson Hallelujah, des concerts ou, plutôt que de citer des paroles, qui auraient donné quelques repères sur ses chansons, on écrit des la la la la la... ou on se contente de dessiner des notes de musiques, des allusions à certains textes que le lecteur ne peut deviner avec le contenu des bulles : on lira ce dialogue de sa mère et sans doute du rabbin, regardant des oiseaux sur un fil et Léonard dans la neige : « Laisse-le, il essaie à sa manière d'être libre » mais si on ne connait pas la chanson « Like a bird on the wire ... I have tried in my way to be free, on ne risque pas de percuter, ce passage de la BD aurait pu être explicité...

Dommage, il y avait matière à produire quelque chose de plus élaboré.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Leonard Cohen ? Bien sûr que je connais ! Allelujah ♪♫ dont j'ai lontemps attribué à tort la paternité à Jeff Buckley. Suzanne, The Partisan, Dance me to the end of love ♪♫...
Mais j'ai tendance à confondre certaines chansons de Cohen et des morceaux de sa bio avec celles de Cat Stevens et Eric Clapton. Ça a toujours été, ce n'est pas un effet de l'âge, pour une fois.
Je visualise parfaitement ce grand (?) monsieur 'stylé', en costard, qui portait bien sa maturité élégante & sobre.
Grâce à cet album, j'apprends que jeune, il faisait déjà vieux/coincé, qu'il a toujours été la proie d'idées noires étouffées à grand renfort d'alcool, de speed, d'antidépresseurs... Ça n'a pas altéré sa libido, puisqu'il a séduit de nombreuses femmes, parmi lesquelles des stars de l'époque - Marianne Ihlen, Suzanne Elrod, la photographe Dominique Issermann, l'actrice Rebecca de Mornay.
Cette biographie dessinée s'est vite révélée ennuyeuse, d'autant plus que je n'ai éprouvé aucune sympathie pour cet artiste en la lisant. Ses états d'âme, sa consommation terrifiante d'alcool et d'autres psychotropes, ses conquêtes, les people qu'il a eu la "chance" de côtoyer, ses fantaisies mystiques... tout cela m'a laissée de marbre, même si sa voix est envoûtante.
Malgré ses excès et son talent, le personnage décrit ici semble terne, il lui manque cette 'folie', ce souffle et ces couleurs du fantas(ti)que Bowie, par exemple.
------
https://www.youtube.com/watch?v=NGorjBVag0I ♪♫
J'ai lu cette biographie de Leonard Cohen pendant onze semaines en feuilleton dans La Croix L'Hebdo qui proposait chaque semaine un morceau de Cohen à écouter pendant la lecture
Je ne connaissais pas beaucoup la vie de Leonard Cohen et au début de la lecture, j'ai été un peu perdu. Je pense que c'était dû à cette lecture en feuilleton, car lorsque j'ai repris l'histoire complète au bout des onze semaines, je l'ai davantage appréciée.
Je ne savais pas que Cohen avait commencé par une carrière d'écrivain et qu'il a eu pas mal de problèmes d'argent. Il a eu une vie un peu double avec d'un côté les femmes, l'alcool et les psychotropes, de l'autre la recherche spirituelle avec ses racines juives (son grand-père était rabbin et quand son fils dans le coma après un accident, il lui lit la Bible ) et le bouddhisme.
Au niveau narratif, l'histoire se déroule chronologiquement, puis tout d'un coup Leonard Cohen se retrouve par terre à côté de son lit peu avant sa mort. En fait, nous assistons depuis le début à un flashback sur sa vie. Plusieurs fois, nous nous retrouvons dans cette chambre, vivant avec lui ses derniers moments. J'ai bien aimé le dernier flashback, au moment de la mort de son père, avec "un oiseau sur un fil" et aussi la dernière image du livre avec la grande fresque sur un immeuble de Montréal et la neige qui tombe.
Je terminais cette lecture quand j'ai lu la lettre de Leonard Cohen à Marianne Ihlsen dans le livre de Shaun Usher, "Au bonheur des lettres - Musique". Je ne résiste pas au plaisir de vous la citer :
"Voilà Marianne, nous en sommes arrivés à ce moment où nous sommes si vieux que nos corps lâchent , et je crois que je vais très bientôt te suivre dans cette voie. Sache que je suis tout près, juste derrière toi, et que si tu tends la main, je crois que tu pourras attraper la mienne (...) Maintenant, je veux juste te souhaiter un très bon voyage.
Au revoir, ma vieille amie. Avec mon amour infini, je te dis à plus tard."
La lecture de cette biographie de Léonard Cohen en bandes dessinées est assez agréable.

Si elle rend globalement bien compte de la vie du poète-auteur-compositeur-interprète et de son tempérament, on peut regretter qu'elle ne fasse que survoler des évènements importants et qu'elle en juxtapose d'autres éloignés dans le temps sans suffisamment d'indices pour que le lecteur ne s'y perde pas.

Cet album est trop court, tout se succède à la rapidité de l'éclair. J'aurais bien aimé m'attarder sur certains épisodes, avoir davantage de références poétiques, voir quelques uns des dessins qui ornaient les carnets du poète.

Il aurait fallu au moins deux albums comme celui-ci. Philippe Girard a donné le maximum, il a fait preuve d'ingéniosité pour tout caser dans le format imparti, trop bref pour les amoureux de Cohen.

Des dessins sommes toutes assez sobres et rudimentaires mais bien représentatifs de l'époque concernée.
L'auteur, Philippe Girard, évoque la rencontre avec Marianne Ihlen, sa muse à Hydra en 1961, les liens avec son ami Armand Vaillancourt, artiste sculpteur ainsi que sa femme Suzanne…que Léonard voit dans sa soupe, dans ses céréales, tout partout.
Cohen rencontre intimement plusieurs femmes dont Janis Joplin alors qu'on approche des années 70, les années « Flower Power » où baignent les Velvet Underground et il chante pour les troupes israéliennes en 1973 lors de la guerre avec l'Égypte.
Finalement, l'auteur relate les années 80 avec l'enregistrement de Hallelujah, sa dépendance aux médicaments, ses ennuis financiers; sa vie de moine bouddhiste dans les années 90 et sa fin de vie.
On traverse le 20e siècle avec Cohen, le poète demeure éternel grâce à cet album hommage. Pour les amoureux de sa voix grave et profonde, lire cette bande dessinée en écoutant So Long, Marianne ou Suzanne avec un vinyle sur une table tournante…

critiques presse (7)
LaPresse
06 avril 2021
Leonard Cohen, mort en novembre 2016, a fait l'objet d'une biographie signée par le journaliste Michael Posner l'automne dernier. Il est maintenant le sujet d'un autre récit biographique, Leonard Cohen, Sur un fil, du bédéiste Philippe Girard.
ActuaBD
01 avril 2021
Biographie en ligne claire du chanteur canadien parmi les plus connus au monde. Dans un style élégant et raffiné, entre charme et déprime, qui colle au personnage.
Actualitte
31 mars 2021
L’album de Philippe Girard donne l’envie profonde, viscérale, de relire, réécouter, redécouvrir l’œuvre de Cohen. Avec un trait qui produit une ambiance tout à la fois poétique, baroque et magique. So long, Leo. Et merci, Philippe.
BDGest
26 mars 2021
Biopic sincèrement réalisé, bien que très conventionnel dans son approche, Leonard Cohen – Sur un fil est une bonne introduction à propos d’un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle.
LigneClaire
19 mars 2021
Hallelujah. Le trait est lui aussi parfait. Un beau coup au cœur, rare. Une vie d’enfer, Leonard.
Bedeo
18 mars 2021
Une biographie magnifique consacrée à l’immense Leonard Cohen. Ce dernier n’en sort pas grandi, mais tout simplement humain.
LaPresse
25 janvier 2021
Pour (re)découvrir ses grandes chansons (avec Hallelujah en tête de file), ses coups du destin, les femmes qui ont marqué sa vie et ses rencontres avec les grands de la musique, dont Janis Joplin et Lou Reed.
Cohen aura vécu plusieurs vies et sur-vécu à plusieurs morts. Il aura perdu ses cheveux, sa voix, son prestige, sa santé mentale, son argent et ses femmes mais il aura toujours été là pour nous rappeler l’essentiel: que la vie est le plus souvent désespérante mais que c’est justement pour ça qu’elle a de l’intérêt.
- Les tests que nous vous avons fait passer laissent croire que vous n'allez pas bien. C'est une leucémie.
- Toute ma vie, j'ai dit que j'étais prêt à mourir, mais peut-être que j'ai exagéré.
- On a tous le droit de dramatiser un peu à l'occasion.
(p. 108)
- Staline, St-Paul, le Mur de Berlin, la place Tienanmen, Hiroshima... ce ne sera pas son album le plus gai !
- C'est l'album d'un homme mûr dont le fils a failli mourir et qui voit le chaos gagner le monde. Ça fait dix ans qu'il travaille sur "Anthem" et il a écrit plus de soixante couplets pour "Democracy". Pas étonnant qu'il soit au bout du rouleau.
(à propos de l'album "The Future", 1992)
- Mon truc, c'est les speeds... et le bordeaux... et la religion... et le jeûne... et la cigarette... et les femmes, bien sûr !
(p. 62)
Ceux qui ont, un jour de leur jeunesse, prête l'oreille à la voix de Leonard Cohen, ont appris très tôt que, dans leur existence ils auraient froid, peur, qu'ils se sentiraient atrocement seuls, surtout au milieu des autres, et qu'ils penseraient parfois qu'il aurait mieux valu ne jamais naître. (Préface de Michka Assayas.)

Lire un extrait
Videos de Philippe Girard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Girard
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque