Citations sur L'arc-en-ciel de verre (18)

En des instants pareils, je savais que la Louisiane était toujours un lieu magique, pas très différente de ce qu'elle était quand Jim Bowie et son associé, le pirate Jean Laffite, , faisaient entrer illégalement des esclaves aux Etats-Unis et les gardaient dans des baraquements spéciaux, parfois très près de l'endroit où je me tenais. Quiconque doute de ce que je viens de dire peut visiter un île à l'extrémité sud de cette paroisse-là, et il trouvera peut-être certains des ossements pour lesquels elle est réputée. Les crânes, les vertèbres, les cages thoraciques et les fémurs blanchis dans le sable appartenaient à une cargaison d'esclaves abandonnés par un capitaine kidnappeur qui les a livrés à la faim quand il a craint d'être pris. La Louisiane est un poème, mais, comme dans l'épopée homérique, il ne faut pas en examiner les héros de trop près.
La jeunesse n’est pas une question d’apparence physique. Elle réside dans ce qu’on accomplit. Elle ne meurt que lorsque meurent le coeur, le cerveau, les glandes. Ceux qui disent le contraire non seulement renoncent à la joie de vivre, mais recherchent la tombe.

(Rivages/Thriller, p.247)
"La Louisianne est un poème, mais, comme dans l'épopée homérique, il ne faut pas en examiner les héros de trop près." page 255
… aussi fort qu’on puisse vouloir l’imaginer, notre disparition, pas plus que la disparition d’une époque, n’est une tragédie. S’il existe une tragédie humaine, il n’en existe qu’une seule : c’est ce qui se passe quand nous oublions qui nous sommes, et que nous restons silencieux quand un étranger s’installe dans notre peau.

(Rivages/Thriller, p. 129)
C'est un endroit où, en cas de besoin, on peut s'échapper par un trou dans l'univers et dire adieu aux complexités des temps modernes.

(NB : à propos du bassin de l'Atchafalaya)
Il arrive de temps en temps que même les plus lents d'entre nous aient une épiphanie, un bref aperçu de ce qui se trouve derrière le voile, un instant o les vérités nous apparaissent réduites à une simple équation. Pour quelqu'un dont la profession exige qu'il se mette dans la tête de gens mentalement aberrants, le défi est souvent intimidant. Puis, comme lorsque l'on trébuche sur une pierre au milieu d'un chemin de terre creusé par les pas, on prend soudain conscience que le problème complexe qu'on cherche à éclaircir réside essentiellement dans notre esprit.
Le système truque les dés en faveur de ceux qui ont l’argent et le pouvoir, et celui qui croit le contraire mérite tout ce qui peut lui arriver.
Je n’ai donc jamais parlé des spectres que j’ai vus, ni des voix que j’ai entendues au milieu de l’électricité statique d’un appel longue distance.je sais que les morts sont là, autour de nous, qu’ils nous font signe depuis les ombres ,qu’ils nous indiquent peut-être le chemin. Mais je ne les crains pas , et je les considère comme des amis que ça ne me dérangerais pas de rejoindre .On peut prendre les choses plus mal.
Nous sommes tous poussière .A un moment comme celui-là, on a l’impression de regarder à travers une arc-en-ciel de verre ,et tout devient magique ,mais, à la fin des fins nous ne sommes que poussière. Comme les gens sur ces tableaux . On ne sait même pas où se trouvent leurs tombes.
- Quelle importance ? Où que tu ailles, cinq minutes après ton arrivée, le plâtre tombe du plafond. T'es comme un train qui essaie de rouler sur un chemin de terre.