Podna ! Dave Robicheaux serait-il en mauvaise passe à la fin de cette histoire ?
Les variations sur la Louisiane et l'atmosphère du pays, des villes, des bourgades sont très importantes dans l'écriture de James Lee Burke. Pour moi, elles offrent un intérêt majeur dans la lecture de ses livres. Une immersion dans la classe moyenne américaine. Un mélange de violence et de superstition. Une déroute morale et sociale. Les afro-américains laissés sur le carreau plus souvent qu'à leur tour. Une fusion de racisme et de peur qui empêchent la remise en question de certains comportements (et cela concerne les deux communautés). Au milieu de tout ceci, Dave Robicheaux, est un brave type (un peu barbant parfois) qui traîne sa dégaine d'ancien alcoolique dans un pays qu'il reconnait de moins en moins. Robicheaux le Croyant, qui croit même des choses incroyables. Taraudé par l'eau troublée du Bien et du Mal quand ils se mélangent. En Bon Samaritain christique, il est toujours prêt pour l'aide salutaire et une forme de sacrifice fataliste.
Son ami Clete Purcell, a un fond séculaire de Loi du Talion et par la Grâce de Dieu (car il en est toujours question même en sous texte) Dave Robicheaux se laisse très rarement entraîner sur cette pente. Il reste solide, droit dans ses bottes, même si le Diable sort ses fourches. Une histoire policière classique sans grande surprise en fait ; un style cohérent avec l'alliance d'une certaine froideur et d'un lyrisme terrien. Toujours d'aussi belles pages dans la description de la Nature ; La Nature, entité charnelle qui malmène les hommes et qui est malmenée par eux. La Loi du Talion.
Dans la chronologie romanesque "L'Arc-en-ciel de verre" arrive deux ans après l'ouragan Katrina. Les traces sont toujours visibles. Quelque chose erre. Une prophétie doit s'accomplir, mais laquelle ?
Ha James Lee Burke ! J'y reviens toujours . Avec cet auteur, avec Dave Robicheaux et Clete Purcell, c'est toujours la même chose, Même intrigue, même construction narrative, même valeurs véhiculées, sans façon, à la dure, l'air de dire "C'est ainsi point". Dans cette 18e enquête de Dave Robicheaux, rien de nouveau. Bien au contraire, mêmes hantises, mêmes démons. Encore et toujours Robicheaux et Purcell en purs justiciers. Et pourtant, sachant tout cela, j'y reviens quand même. Je crois que ce qui me porte à lire Burke c'est son amour inconditionnel pour la Louisianne, pour ses gens mêlés et pour son histoire. Sans être didactique, il sait nous parler de ce pays, de cette culture particulière, de son patrimoine, de la vélléité de ses bâtisseurs, de l'orgueil, de l'ambition et de la fierté de son peuple. Il sait particulièrement nous faire sentir le parfum des belles de nuit, l'ombre des pacaniers et des grands chênes, de nous faire saliver avec les écrevisses à la sauce piquante, de nous promener dans le bayou Teche pour pêcher. Oui j'y reviendrai toujours car j'aime James Lee Burke, j'aime Dave Robicheaux !
Les romans de Burke sont sombres mais à force d'être crépusculaires, c'est la nuit qui tombe. Pour ce roman, j'ai bien l'impression qu'on est dans le noir total et qu'on s'est noyé dans le bayou.

Je n'ai pas réussi à dépasser les 100 premières pages de ce livre. J'ai eu l'impression d'un mauvais pastiche des enquêtes de Robicheaux avec le héros plus travaillé que jamais par l'alcool, son pote Clete encore plus brute irréfléchie. Je n'ai pas retrouvé la finesse des personnages, Dave devient jaloux du petit ami de sa fille, ses relations avec ses collègues ou sa femme deviennent incompréhensibles.

L'enquête met en cause la bourgeoisie cajun, des dealers, un écrivain sorti de taule, etc. La faune habituelle des romans de Burke qui donne envie de voir la Louisiane mais vidée de ses habitants.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...