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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon premier Burke. J'ai vraiment aimé l'ambiance, l'enquête, la Nouvelle-Orleans, les méchants, les protagonistes.

un bon polar très efficace. On ne réinvente pas la roue avec ce roman. Par contre c'est efficace, et je me suis cru à la Nouvelle-Orleans en lisant ce roman.

je vais assurément lire d'autres Burke
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A vrai dire, pour une fois, je dirais que peu importe l'histoire....

Puisque l'histoire est La Louisiane...
Et plus la paroisse d'Ibéria, où vit Robicheaux et sa petite famille...

On retrouve dans "Le brasier de l'ange" tous les ingrédients que James Lee Burke aime nous servir....

Moi, j'adore, même si parfois j'ai l'impression que le récit patine un peu ; mais la Louisiane, sous la plume de Burke, est tellement belle, et fragile, que j'aime m'y attarder....

J'aime laisser le temps filler quand je suis plongé dans la moiteur de la Louisiane de Robicheaux....

Je finis même par entendre les planches du ponton de sa boutique de pêche craquer lorsqu'on marche dessus, les cliquetis de la chaîne de Tripod, l'odeur du gombo de la Louisiane....

Je suis un inconditionnel de Robicheaux, alors vous avez compris que je ne serais pas le meilleur critique de ce livre...
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Dave Robicheaux 8 : le brasier de l'ange (1995)

Pour une raison obscure, Moleen Bertrand et son épouse décadente, Julia, veulent vendre leur domaine et virer par la même occasion les quelques familles de noirs qui l'habitent depuis des générations. Pour une autre raison obscure, un ancien mercenaire increvable (Sonny Boy Marsallus) refait surface et confie à Dave son journal intime, un petit carnet qui attire bien des convoitises. Nos amis mafieux (le petit-fils Giaccano – Johnny Carp – et sa clique) répondent présent. Ajoutons une petite cohorte de dégénérés pour pimenter l'ensemble : un mac laid et dégueulasse (Sweet Pee Chaisson), un pédophile hystérique et défiguré (Patsy Dapolino), et un autre mercenaire à la cruauté légendaire (Emile Pogue). La mort rode autour de Dave et de sa petite famille ; mais il est efficacement épaulé par son vieux pote Clete Purcell et une fliquette sauvage nommée Helen Soileau.

Il y a plein de morts, et les intérêts des uns et des autres restent obscurs assez longtemps. Il y a des amants maudits, un étrange revenant, une menace écologique, et un petit écheveau d'intrigues qui ne se dénoue que partiellement à la fin (ou alors j'ai raté quelque chose, ce qui n'est pas impossible).

Le lyrisme de Burke ne s'émousse pas, c'est tout juste si la traduction parvient à l'écorner. La touche de surnaturel devient un passage obligé (un peu artificiel ici), et il est dommage que les rôles assignés aux uns et aux autres ne soient pas davantage tirés au clair... Mais c'est toujours aussi passionnant.
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