3,8

Lire une oeuvre de James Lee Burke est pour moi une garantie de dépaysement et de plaisir littéraire. Enfin...quoique....J'avoue qu'avec le brasier de l'ange, je ne m'attendais pas à ne pas plus accrocher que cela à ma lecture, mais c'est effectivement arrivé.
Même si j'ai été ravie de retrouver Dave Robicheaux dans sa Louisiane si bien décrite et imagée , la sauce à cette fois ci eu du mal à prendre. j'ai eu de la peine avec l'intrigue, ayant par moments des sursauts d'incrédulité ( ou de non compréhension ). Ce n'est pourtant pas la première fois que James Lee Burke assaisonne un de ses romans avec un peu de surnaturel, comme par exemple Dans la brume électrique avec les soldats confédérés. Mais la, va savoir pourquoi, je n'y ai pas trop adhéré. Et pour une fois, je n'ai même pas esquissé un sourire aux reparties fleuries de Clete Purcell.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le livre est mauvais, mais je pense qu'à force de mettre l'auteur sur un piédestal, j'attendais de lui que tous ses romans soient de la même qualité. Je qualifierai ce livre de moyen /bon, mais je n'en garderais surement pas un souvenir impérissable, contrairement à d'autres tomes de la série.
Je continuerai évidemment à lire les aventures de Robicheaux, car il m'en faut beaucoup plus que cela pour arrêter d'apprécier un auteur.
Un roman qui contient des longueurs. L'intrigue a du mal à décoller, il m'a été difficile de comprendre les tenants de cette histoire. J'ai longtemps été largué, un peu éclairé sur la fin, mais pas totalement. L'auteur fait une petite incursion dans le surnaturel, cela m'a fait penser à l'excellent "Dans la brume électrique avec les morts confédérés". Heureusement, il y a l'écriture de James Lee Burke, une musicalité dans les phrases qu'on a envie de lire à voix haute. Les descriptions de la Louisiane sont si belles que c'est un enchantement.
Les anges sans paradis
8 ème opus de la série Dave Robicheaux
Dave est shérif adjoint de la paroisse de New Iberia, il est amené à enquêter sur le meurtre sauvage
d'une jeune femme qui était la petite-amie d'une de ses anciennes connaissances Sonny Marsallus un ancien militaire devenu mercenaire, donné 100 fois pour mort mais toujours ressuscité.
Ceux qui ont battue à mort la pauvre Della cherchaient visiblement le petit carnet que Sonny a  justement confié à Dave, au cas où il lui arriverait malheur… ce qui finit par arriver.
Parallèlement, Dave est contacté par l'une des voisines, Bertie Fontenot, une vieille femme noire
qui  revendique le titre de propriété d'un terrain où selon la légende, le pirate Jacques Laffite  aurait enterré son trésor. Terre dont le très puissant Moleen Bertrand veut l'expulser pour y construire une usine très polluante…
Mafia, conflits raciaux, adultères, mensonges, politique, Histoire récente ou plus ancienne…
tout  s'entrecroise et se mêle tandis que Dave tente de combattre le mal et de faire face à ses propres démons.
Ce n'est pas le meilleur de la série (et je suis une très grande fan de M BURKE) mais les thèmes abordés, certains passages (merci à Freddy Michalski) et bien sûr, la Louisiane dépeinte sans fard mais  avec tendresse par l'auteur font que ce roman très noir laisse une forte impression durable.
Un Dave Robicheaux en mode mineur, à mon avis. Plus court, moins dense. La Nouvelle-Orléans et les plantations comme cadre, comme toujours, mais additionnés d'Afrique et de terrorisme mondial. Sans doute pour cela que je n'ai pas autant accroché.