Paris Musées (09/10/2019)
4.33/5   3 notes
Devenu célèbre dès les années 1950, Hans Hartung (1904-1989) s'est imposé comme l'une des figures tutélaires de l'art du XXe siècle. Voilà cinquante ans que l'artiste d'origine allemande n'a pas fait l'objet d'une rétrospective en France, son pays d'adoption. Le Musée d'Art Moderne de Paris explore en 300 peintures, œuvres sur papier et photographies l'ensemble de sa prolifique carrière.
Que lire après Hans HartungVoir plus
Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020.
Livre très bien documenté et complet qui retrace le parcours artistique de Hans Hartung.
De nombreuses photographies, vues d'expositions ou d'ateliers et des pièces d'archives sont reproduites dans les interstices entre les sections qui sont articulées autour d'essais de spécialistes et de cahiers iconographiques.
Le catalogue comprend une bibliographie, une sélection des expositions, un ensemble de textes choisis sur l'artiste, parus dans la presse ou les magazines, des points de vue contemporains sur Hartung, ainsi que la dernière interview de l'artiste réalisée par Henri-François Debailleux et publiée dans Libération le 19 août 1988.
Près de 200 oeuvres reproduites et plus d'une centaine d'illustrations en plus des oeuvres.
Un très bel ouvrage.

Mes éclairs enfantins ont eu, j'en suis sûr, une influence sur mon développement artistique, sur ma manière de peindre. Ils m'ont donné le sens de la vitesse du trait, l'envie de saisir par le crayon ou le pinceau l'instantané, ils m'ont fait connaitre l'urgence de la spontanéité. Il y a souvent, dans mes tableaux, des lignes zigzaguées, brisées, qui courent et traversent mes toiles comme elles le faisaient sur mes livres des éclairs.

Hans Hartung, Autoportrait (1976)
Dijon, les presses du réel

Video de Odile Burluraux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Burluraux
Colloque Les grandes expositions des musées de la Ville de Paris - "Les expositions face à l... .Paris Musées et l' Institut national d'histoire de l'art (INHA) ont organisé les 11 et 12 mars 2016 un colloque portant sur les grandes expositions des musées de la Ville de Paris. Vendredi 11 mars 2016 « Les expositions face à l?histoire » « Unedited History ? Iran, 1960-2014 », une exposition du Musée d?Art Moderne de la Ville de Paris, Odile Burluraux (Commissaire d?exposition, Musée d?Art moderne de la Ville de Paris) Programme du colloque : http://parismusees.paris.fr/sites/etablissement_public/files/cp_dp_visuels/communiques_de_presse/cp_colloque_expositions_des_musees_de_la_ville_de_paris.pdf