École nationale supérieure des beaux-arts (10/10/2023)
4.5/5   2 notes
Elle s’appelait Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police iranienne des mœurs le 16 septembre 2022.
Plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s’engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse.

4 institutions se mobilisent, les Beaux-Arts de Pa... >Voir plus
Que lire après Une révolution iranienne: Femme, vie, libertéVoir plus
Après le meurtre par la police des moeurs de Mahsa Jina Amini, le 16 septembre 2022, un mouvement révolutionnaire agite l'Iran, persuadé que « sans la liberté des Iraniennes, la société ne pourra jamais être libre ».
Les Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la porte Dorée se sont associés pour publier cet ouvrage qui rassemble un nombre conséquent d'affiches créées depuis, suite à l'accrochage réalisé pour la Journée internationale des droits des femmes en mars 2023.
(...)
Riche anthologie de plusieurs centaines de reproductions qui permet de saisir ce mouvement dans son contexte historique et politique, ses revendications et sa diversité.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

L’espace public en Iran a toujours été un lieu d’expression politique et religieuse.

Video de Odile Burluraux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Burluraux
Colloque Les grandes expositions des musées de la Ville de Paris - "Les expositions face à l... .Paris Musées et l' Institut national d'histoire de l'art (INHA) ont organisé les 11 et 12 mars 2016 un colloque portant sur les grandes expositions des musées de la Ville de Paris. Vendredi 11 mars 2016 « Les expositions face à l?histoire » « Unedited History ? Iran, 1960-2014 », une exposition du Musée d?Art Moderne de la Ville de Paris, Odile Burluraux (Commissaire d?exposition, Musée d?Art moderne de la Ville de Paris) Programme du colloque : http://parismusees.paris.fr/sites/etablissement_public/files/cp_dp_visuels/communiques_de_presse/cp_colloque_expositions_des_musees_de_la_ville_de_paris.pdf