Pendant des années j'ai cherché chez les bouquinistes les tomes me manquant de cette saga que j'adore. Heureusement le film à fait que la première partie soit rééditée ! J'espère que la seconde partie le sera aussi !
Le cycle de mars c'est le moyen age de la sf; à l'heure où les nouvelles paraissaient en épisodes dans des gazettes, où tout était encore imaginable, Burroughs c'est un peu le Jules Vernes américain, à mon sens, même si ils ne participent pas tout à fait du même genre d'aventures, l'anticipation est là et les idées géniales aussi. Alors certes, avec le temps ça parait un peu kitsch, mais ça fait autant rêver que l'île au trésors ou les aventure de capes et d'épées !
Merci à Babelio et Omnibus pour ce livre. Il faut avouer que lire pas loin de 900 pages en 30 jours en période de Nöel sans vacances c'est pas toujours simple. J'avoue qu'il me reste quelques pages.
J'étais curieuse de découvrir ce cycle et cet auteur, le père de tarzan, surtout après la très mauvaise presse du film inspiré de ces nouvelles (film que je n'ai pas vu encore).
Il faut un moment pour s'habituer au style de l'auteur et à l'écrire à la première personne, mais dès que cette habituation est faite, on plonge totalement dans l'univers de Mars. J'ai été très surprise de la richesse de l'environnement et des descritpion alors qu'elles sont peu nombreuses. On s'immerge vraiment dans cet univers qui n'a pas vieillit. Les personnages sont très attachants et on aimerai vivre des aventures avec eux. J'ai été aussi surpris de la présence de nombreux personnages féminins pour des nouvelles écrites à des époques loin de leur laisser de la place, mais Dejah, Sola, Thuvia … sont vraiment sympa et pas si sexiste que cela.
Ce que je pourrai reprocher à ces différentes nouvelles, c'est un peu la répétitivité des péripéties. Parfois ca traine en longueur et on sait que le personnage ne mourra pas et qu'un énième retournement de situation va le sauver. Quoi qu'il en soit, les aventures sont riches et haletantes !
Il ne faut pas louper les aventures de John Carter ! Vraiment à lire
C'est en voyant la bande annonce du film que je me suis dit "il faut que je lise ce bouquin".
C'est un gros pavé. L'auteur est plutôt connu pour ses livres de Tarzan.

Ce livre regroupe 5 aventures de John Carter.
L'histoire est un peu décousue avec des incohérences.
J'ai été totalement embarqué par les 3 premières aventures. Ensuite, l'histoire devient plus difficile surtout que ce n'est plus vraiment John le héros.

Au final, j'ai tout de même apprécié l'aventure.
Ce recueil regroupe les cinq premiers romans des aventures de John Carter sur Mars. Edgar Rice Burroughs ne manque d'imagination et nous offre un dépaysement incroyable. Même si les connaissances scientifiques ont évolué en un siècle, la lecture des romans est très agréable.
Au départ, j'ai vu le film qui m'a donné envie de lire tous les tomes des longues aventures Jhon Carter (car sur Mars sa longévité et sa force sont sans limites). Aucun regrets, le monde présenté est sans nul doute hors du commun.
Malgré quelques répétitions un peu lourdes vantant les qualités exceptionnelles du héros, je fus fascinée par l'imagination romantique déployée tout au long de ces cinq histoires. La prose est bien agréable. Sa précision nous transporte vraiment sur la planète rouge.