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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le cycle de Mars, c'est près de 1000 pages de plaisir !

Dans les 5 récits feuilletonnants qui composent le premier volume de cette intégrale, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant, sans temps mort, le tout servi par une écriture, fluide, simple et très agréable.
Paradoxalement, les récits sont à la fois désuets, possédant un charme naïf délicieux, et à la fois très modernes (on a peine à croire que ces histoires ont été écrites il y a un siècle). L'univers créé par Burroughs a clairement inspiré tout un pan de la sf (et même au delà, on est parfois proche d'un univers fantasy), que ce soit en littérature ou au cinéma.

Les aventures qui composent le cycle reposent toujours un peu sur le même ressort narratif : une princesse est prisonnière d'êtres perfides, le héros vole à sa rescousse et va affronter mille dangers pour sauver sa belle en détresse. Cette mécanique répétée participe au côté suranné de l'oeuvre. Mais qu'importe ce que certains verront comme une facilité, cela fonctionne complètement et le lecteur est embarqué et enchanté à chaque nouvelle aventure.
La réussite de cette saga repose avant tout sur l'imagination de l'auteur. Burroughs créé un monde foisonnant et fascinant, peuplé d'un bestiaire varié. Il excelle également dans les scènes d'action qui s'enchaînent à un rythme échevelé. Quelle générosité ! le lecteur est transporté, émerveillé, vibre en suivant les aventures des nobles héros créés par Burroughs.

Comme dans toute saga, certains récits sont meilleurs que d'autres. Pour autant, même les histoires les moins bonnes du recueil restent plaisantes. Ainsi "le guerrier de Mars", le récit le moins enthousiasmant du volume, ronronne un peu et est parfois un peu longuet. Mais, suivant le génialissime "les dieux de Mars", il ne pouvait paraître qu'un peu fade en comparaison. En effet, "les dieux de Mars" est un des sommets de ce premier tome de l'intégrale. "Les dieux de Mars" embarque littéralement le lecteur dans un véritable roller coaster addictif, mené pied au plancher, où les péripéties s'enchaînent à une allure endiablée, où l'intrigue se renouvèle constamment, jusqu'à un cliffhanger final au suspense tout simplement insoutenable.

Le dernier récit "échecs sur Mars" est lui aussi un petit bijou de divertissement, original et palpitant. Sitôt fini, il donne envie de poursuivre l'aventure martienne (ou devrais-je dire barsoomienne !). Ça tombe bien, le deuxième volume de l'intégrale du cycle de Mars attend dans ma PAL.
Chouette, encore 1000 pages de bonheur à venir !
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Edgar Rice Burroughs, le grand écrivain d'aventure populaire, créateur de Tarzan, du monde souterrain de Pellucidar et du cycle de Vénus, nous assure dans une préface maline, et nous pouvons le croire sur parole, qu' il a personnellement connu le capitaine Carter.
Il va entamer, alors, le récit du destin fabuleux de ce personnage hors-norme, inventer, du même coup, un genre de science- fiction, le "planet-opéra" et contribuer à ouvrir une voie future pour "l'héroïc-fantasy".
Ce livre est un bel objet, mais il est surtout une riche idée, celle de rassembler les différents tomes du "cycle de Mars" dont les éditions passées se sont, trop souvent, interrompues dès les premiers tomes.
Je remercie "Omnibus", dont les choix de textes judicieux sont toujours enchâssés dans des volumes soignés - mon préféré étant incontestablement "le livre des phares qui est un petit joyau - et "Babelio" pour cet envoi qui comble un vrai amateur des aventures de Tarzan, de David Innes et de Jack Carter.
L'auteur raconte avoir connu à l'aube de sa vie, le capitaine Jack Carter, grand homme de caractère fort et loyal. Il devient, au fil des années le dernier dépositaire des secrets de ce destin fabuleux qui projeta un hommes des plaines de Virginie jusqu'aux mers asséchées de la planète Mars.
Il se voit confier le premier manuscrit rédigé par Carter et voit, stupéfait, celui-ci revenir d'entre les morts et s'extirper de son drôle de mausolée dont la porte massive en or ne s'ouvre que de l'intérieur.
Dans le prologue du dernier épisode du recueil , l'auteur voit même surgir à ses côté Carter, paré d'une éternelle jeunesse et de son accoutrement étrange de monarque "barsoomien".
Il lui conte alors un nouveau conte étrange.
Ce recueil regroupe les cinq premières aventures du "cycle de Mars" qui en compte dix et une onzième, ajout posthume d'un volume composé de deux nouvelles inédites.
Les trois premiers tomes du recueil font le récit des aventures de Carter du moment où il se réveille sur "Barsoom", où capturé par Tar Tahars il devient son ami jusqu'au moment où il devient, lors d'un jugement et par un retournement de situation inattendu, Jeddak des Jeddaks, puissant parmi les puissants seigneurs de guerre de la planète Mars, planète agonisante.
Les deux suivants racontent les aventures de Carthoris d'Hélium, le fils que Carter a eu avec la magnifique princesse Dejah Thoris et les mésaventures de sa fille Tara d'Hélium, projeté avec son aéronef par une tempête dans un monde où elle sera l'enjeu d'une terrible partie de "Jetan", sorte de jeu d'échecs martiens...
Écrit dans un style efficace et rapide qui ne laisse aucune place à l'ennui, cet ouvrage est un classique de la science-fiction américaine, une oeuvre foisonnante pleine d'aventures palpitantes, de personnages et de créatures étranges, de fureur, de guerre, d'héroïsme et d'amour.
Au final c'est un ouvrage incontournable de science-fiction.
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Plus célèbre pour avoir créé le personnage de Tarzan, noble devenu singe, que pour avoir donné le jour à John Carter, Terrien devenu martien, Edgar Rice Burroughs est pourtant reconnu comme l'un des précurseurs de la SF grâce aux aventures de ce dernier. Il imagine dès 1911 les fondamentaux du genre planet opera mâtiné d'une pincée d'heroic fantasy en publiant La princesse de Mars, premier roman du Cycle de Mars, dont la rédaction se poursuivra jusqu'en 1964 aux États-Unis.
Rééditée chez Omnibus, l'intégrale du cycle de John Carter rassemble dix romans en deux tomes, dont le premier comporte les cinq premières aventures initialement publiées entre 1912 et 1922 : La Princesse de Mars ; le Dieux de Mars ; le Guerrier de Mars ; Thuvia, vierge de Mars et Échecs sur Mars. L'intrépide et bouillonnant John Carter apparaît dans les trois premiers romans.
De l'eau ayant coulé sous les ponts des canaux de Mars, depuis longtemps asséchés, ces romans sont-ils encore lisibles aujourd'hui, près d'un siècle après leur publication ? (seriez-vous en droit d'objecter). Il semblerait bien que oui ! (pourrai-je alors vous rétorquer, en vous invitant à poursuivre votre lecture).

Les aventures martiennes de John Carter n'offrent aucun répit. Sur Barsoom (c'est ainsi que les martiens nomment leur planète) ça court et ça ferraille dans tous les coins, il y a comme un parfum de cape et d'épée, d'épopée flamboyante, où les bagarres, les complots ourdis en coulisse, les amitiés viriles et les passions amoureuses surgissent au détour de chaque chapitre, où le héros, invincible, projeté dans un univers qui n'est pas le sien, surmonte avec courage et détermination tous les dangers jusqu'à parvenir à imposer sa supériorité et son leadership. Les natifs de Mars (qui sont tantôt verts, rouges, jaunes ou noirs, qui sont ovipares, possèdent des membres multiples et des yeux pédonculés, sauf, heureusement pour Carter, les martiens et les martiennes rouges qui sont parfaitement humanoïdes et dont les princesses sont d'une beauté à hurler) jouent le rôle du bon ou du mauvais sauvage, terme qui peut englober pour un ressortissant sudiste du XIXe siècle comme John Carter tout ce qui est extérieur à la civilisation américaine.

A partir de là, reconnaissons que le scénario ne s'encombre pas d'une thématique spécifiquement SF et encore moins hard science. On pourrait facilement transposer John Carter et les extraterrestres belliqueux de Barsoom en gentilhomme du XVIIe siècle confronté aux pirates des Caraïbes sillonnant les mers en quête d'hégémonie, ou en cowboy du far west perdu au milieu des indiens des plaines passant leur temps à s'exterminer dans des guerres fratricides. de ce point de vue, voilà une SF pauvre en contenu scientifique, qui a sans doute bien vieilli, mais qui résiste néanmoins aux assauts du temps grâce à son côté « vintage » délicieusement suranné. Je retiendrai trois thèmes pour illustrer cette absence de modernité, qui détermine paradoxalement l'intérêt du récit : la technologie, les critères de valeur associés au héros, la place faite aux femmes.

1. Trop de technologie tue la technologie. Les martiens disposent d'un armement futuriste, ce qui correspond, aux yeux de Rice Burroughs, au « fusil ». le fusil martien est fabriqué à partir d'un métal inconnu et d'un bois d'arbre inconnu, il envoie des « projectiles ». Bois, métal et projectiles : un explorateur du XIXe siècle ne sera donc pas dépaysé par ce type d'arme. Pour faire plus moderne, les balles sont en radium (découvert en 1898). Amateurs de lasers et autres rayons de la mort, passez votre chemin ! On ne trouvera pas non plus de vaisseau d'exploration interplanétaire (encore moins intergalactique, l'existence des galaxies étant avérée depuis les années 20). le phénomène – bien pratique – qui véhicule John Carter entre la Terre et Mars (par un dédoublement de son corps) reste de nature inconnue. Mais les martiens ne sont pour autant pas des manchots, ils savent tout sur les Terriens pour les avoir observés à distance depuis leur planète, on ne sait trop comment.

2. Que la Force soit avec lui. John Carter dispose d'atouts qui font sourire aujourd'hui. Il gagne l'admiration et l'estime des martiens verts par la force de ses poings et par sa brutalité (il n'hésite pas une seconde à tuer ses adversaires en combat singulier). Grâce à la faible gravité, qui le métamorphose en une sorte de super-héros, il peut d'un seul bond parcourir des distances impressionnantes, atteindre le sommet des édifices et franchir les fenêtres ouvertes haut placées. Les martiens sont télépathes, mais ce don, par chance, ne fonctionne pas avec lui (il n'est cependant pas détecté lorsqu'il doit se faire passer pour un martien). D'un tempérament bagarreur, notre héros fonce dans le tas plus souvent qu'à son tour et parvient généralement à ses fins par des démonstrations de force qui imposent le respect aux autochtones, il néglige la ruse et la réflexion, la méconnaissance des us et coutumes martiens le conduisant à beaucoup d'impairs, il est inutile de perdre son temps en vaine diplomatie.

3. Sois belle et tais-toi. La princesse Dejah Thoris, la promise de John Carter, est d'une beauté renversante. Cependant, elle n'a que peu de conversation et peu de pouvoir de décision. Elle n'est qu'un objet de désir ou un enjeu de pouvoir, qu'il faut soit capturer (pour obtenir une rançon, pour assouvir ses fantasmes, pour se venger en lui faisant subir un châtiment pire que la mort, etc.) soit défendre et protéger, à l'instar de John Carter qui, pressentant un danger en présence de Dejah Thoris, n'hésite pas à entraver ses mouvements et à l'expédier sous bonne garde dans son royaume d'Hélium pour mieux la protéger. Difficile pour elle dans ces conditions de participer à l'action. Elle ressemble finalement à ces héroïnes des vieux films en noir et blanc : évanescente, muette et battant des cils à la perfection.

Que l'on ne s'y trompe pas, malgré ses cent ans d'âge et sa patine, le Cycle de Mars reste une oeuvre majeure de la SF, parfaitement lisible, avant-gardiste pour l'époque, qui fait résonner longtemps après sa lecture le cliquetis des épées barsoomiennes, les grognements des thoats (montures martiennes) et des calots (sorte de chiens de garde) ou les soupirs énamourés des belles créatures à la peau cuivrée, une oeuvre dont les idées seront abondamment reprises par les auteurs de science fiction et de fantasy de l'âge d'or.

On notera également l'adaptation au cinéma du premier roman du cycle par les studios Disney en 2012, un bide dont je n'avais jamais entendu parler. Pour les curieux, la bande annonce du film figure désormais sur le site Babelio. Ce blockbuster au scénario indigent et aux effets spéciaux mille fois vus depuis Star Wars fait regretter la poésie des bouts de ficelle du cinéma de Méliès, un contemporain d'Edgar Rice Burroughs.
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Vous connaissez certainement Edgar Rice Burroughs. Forcément. Autant de livres, autant de références, qu'au cours de votre petite vie de terrien, vous avez lu quelques aventures de ses héros, ou des substituts visuels à ses écrits. Je me suis embarqué sur une drôle d'aventure, quitter le ranch sans nom pour voir si l'herbe pousse plus verte ailleurs. Et ailleurs, l'herbe n'est pas si verte, elle serait même plutôt rouge. Mais avant de partir au-delà des Rocheuses, je fais un petit aparté sur l'auteur lui-même. Car Edgar Rice Burroughs a révolutionné la littérature. D'abord, par l'intermédiaire de son héros, l'homme au cri perçant de singe, le bien nommé Tarzan. He, oui. Tarzan, avant Weissmuller, c'est E.R. Burroughs son auteur qui a bien du composer une trentaine d'aventures dans la jungle verte. Mais ce n'est pas tout : il a révolutionné la Science-fiction (je sais, un bison qui lit de la SF, c'est déroutant) en inventant le concept de Space-Opéra – rien que ça.

Début du cycle de Mars. Out Tarzan, place au nouvel héros : John Carter, un homme seul, un chevalier solitaire, un héros des temps modernes. Premier opus : « la Princesse de Mars », 1917.

Mais, je crois que vous ne vous rendez pas encore compte de qui est John Carter et ce que représente cette planète, Mars, qui brille dans le ciel de l'Arizona. Essayez de vous mettre un peu à sa place et vous comprendrez peut-être. Imaginez, vous êtes John Carter, vous chevauchez un cheval dans le désert de l'Arizona, pourchassé par une bande de sauvages, des indiens de je-ne-sais-plus-quelle-tribu, mais de vrais guerriers à la poursuite de votre scalp. Vous atteignez difficilement le canyon, la gorge asséchée, une flèche dans le bras gauche, vous vous hissez tant bien que mal au fond d'une cavité naturelle, et là…

Là… vous vous retrouvez subitement nu dans un territoire rouge de poussière. Vous voyez des géants verts, des petits rouges, des méchants noirs. Comme un claquement de doigts, vous avez atterri sur Mars. Vous m'avez suivi, jusque là ? Une histoire totalement invraisemblable, mais c'est cela la littérature de l'imaginaire, la science-fiction et le space-opéra. John Carter, lui, en héros moderne de 1917, cela ne lui pose aucun problème. Après quelques pas d'adaptation pour s'habituer au changement d'apesanteur, il est là, déjà prêt à sortir son épée, la plus fine lame de l'Ouest et maintenant de Mars, combat tous les méchants qu'ils soient noirs, rouges, verts ou jaunes (non, pas de jaunes, y'a pas de jaunes sur Mars).

John Carter n'est pas un surhomme. Il est juste le meilleur combattant de la planète. Rien ne lui fait peur, il suit, voir subit, des aventures extraordinaires, des rencontres surprenantes, il dégaine son sabre sur tout ce qu'il bouge, et il tombe amoureux de la première princesse qu'il rencontre. Je vous l'ai dit, John Carter n'est qu'un homme sur une planète inconnue, qu'un fougueux cow-boy perdu au milieu des aliens. Là-bas, sur Mars, tout est combat, tout est alliance, tout est traitrise. La guerre perpétuelle, l'appât du gain et des ressources minières, l'esclavage des plus faibles et la maitrise des plus forts. Mars, c'est comme la Terre, mais plus loin.

En temps normal, je ne suis pas le plus grand adepte de la science-fiction, exception faite de la Planète des Singes. D'ailleurs des grands Singes Blancs cohabitent avec ces géants verts. Je ne vous ai pas parlé encore du Géant Vert ? Un monstre vert, encore plus effrayant que notre terrien Hulk mangeant du maïs, de plus de 3 mètres de haut, avec des bras aussi longs qu'une limousine XL et aussi nombreux que les tentacules d'un calamar géant. De-là, à dire qu'il a été irradié par un quelconque élément radioactif… Donc, je ne suis pas un spécialiste SF (peut-être SM, mais là est un autre débat), et je remercie les éditions Omnibus, ainsi que Babelio de m'avoir permis de m'évader le temps de 5 histoires sur la planète Mars. Oui, vous avez bien lu, « la Princesse de Mars » n'est que ma première excursion sur cette planète, finalement pas si lointaine. J'y suis allé, j'ai vaincu, j'y reviendrai. Moi, bison sur les traces de John Carter. Car, ses romans sont de formidables péripéties extratemporelles, où chaque page est mouvementée, chaque chapitre bascule notre ex-cow-boy dans du rocambolesque, dans de la romance à l'eau de rose. L'aventure toujours. Toujours à donf comme disent les jeunes nés après 1917. Une équipée sauvage. Et quand, ces 5 aventures composant le cycle de Mars sont réunies sous une belle couverture cartonnée, cela fait un magnifique objet de littérature à exposer dans la lumière d'une bibliothèque, la mienne en l'occurrence.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
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Plus accoutumée à la littérature classique qu'à celle dite « de l'imaginaire », je n'avais, avant de me lancer dans « le Cycle de Mars », jamais lu de science-fiction… Et quel dommage ! J'ai adoré me plonger dans cet univers d'une richesse incroyable, où l'imagination règne en maître et permet toutes les fantaisies !
Le Cycle de Mars est en fait composé de cinq volumes, soigneusement regroupés ensemble par les éditions Omnibus. « La Princesse de Mars », le premier tome, nous raconte comment, par un étrange phénomène, John Carter, un capitaine sudiste d'une grande bravoure, se réveille malgré lui sur Mars. Il va alors découvrir une planète à l'agonie, affaiblie par le manque de ressources naturelles et peuplée par des races centenaires particulièrement belliqueuses qui se livrent une guerre sans fin pour survivre. Sur Mars la guerrière, la peur n'existe pas et les êtres sont estimés pour leur bravoure et leurs talents de bretteurs. Seuls les combats sanguinaires empêchent les différents peuples à la longévité exceptionnelle de vivre jusqu'à mille ans…
Sur Mars, John Carter va faire la rencontre de créatures monstrueuses, à la peau verte et au coeur de pierre et d'autres qui lui ressemblent davantage, mais dont la peau rouge, noire, jaune ou blanche varie selon la race. Il va également se découvrir d'étonnantes capacités, dues à la différence de pesanteur entre la Terre et Mars, qui seront des atouts précieux dans les combats qu'il lui faudra mener… Et bien évidemment, les affrontements seront nombreux et seront l'occasion pour le terrien intrépide de montrer sa bravoure et espérer ainsi conquérir le coeur de la plus belle des martiennes…
Elément amusant que j'aimerais souligner, dans sa préface, Edgar Rice Burroughs met l'accent sur la véracité des aventures qu'il s'apprête à nous raconter. Il n'est autre que le neveu de John Carter et ne publie ses mémoires qu'à sa demande, pour partager avec nous ses découvertes d'un monde inconnu. C'est donc avec un réel talent d'observateur, voire d'ethnologue, que John Carter nous décrit son arrivée sur Mars et les rencontres qu'il va y faire. Les trois premiers volumes sont consacrés à ses exploits, le quatrième en revanche est dédié à Carthoris, le fils de John Carter et de Dejah Thoris, une princesse martienne d'une beauté inégalable. Quant au cinquième tome, il raconte la mésaventure de Tara d'Hélium, la fille du célèbre guerrier. Une aventure familiale donc, qui nous entraîne à chaque fois dans des mondes insoupçonnés de Mars et nous fait découvrir de nouveaux peuples.
En conclusion, je dirais que ce « planet opera » écrit il y a presque un siècle (1917 pour le premier tome) m'a complètement séduit par la richesse de son univers et le rythme effréné de son intrigue ! Les rebondissements se succèdent dans ce roman d'aventure de grande ampleur où l'on se bat pour préserver des notions qui semblent universelles : l'amour, le courage, la justice et l'honneur. Une épopée passionnante et grand public que je suis ravie d'avoir découverte ! A souligner : la qualité et le soin apportés à l'édition qui ont permis de regrouper cette saga en un seul volume particulièrement agréable à lire !
Un énorme merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis de faire cette heureuse découverte !
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Tout d'abord merci à Babelio, à travers Masse Critique de m'avoir fait découvrir un éditeur, un auteur et un ouvrage, ouvrage qui figurera en bonne place dans ma bibliothèque. En bonne place grâce à sa présentation, son style, ses 5 histoires et le représentant de la perception de la S.F. d'une époque.
Ce livre de 950 pages au format de poche et aux feuilles minces issues de sources responsables donne l'envie d'être lu dès son premier contact physique et visuel avec cette très belle couverture colorée résumant bien l'ouvrage: un fier guerrier et ses 2 sabres marchant sur la planète rouge éclairée de ses 2 lunes.
Les 5 histoires sont dans la continuité l'une de l'autre, un peu comme un feuilleton et l'on y découvre le héros lui même puis ses 2 enfants dans leurs combats sur Mars. Certes 5 histoires cela peut paraître beaucoup, mais le choix est judicieux car permet de bien appréhender la volonté de l'auteur. En outre elles abordent des thèmes surprenants comme la religion, la philosophie, et une évolution possible de l'homme. Et ces thèmes sont traités de manière vraiment surprenantes et approfondies. le défaut de cette succession d'histoires est la description récurrente de paysages, d'animaux et d'êtres extraordinaires (dignes de starwars, on y découvre même des Siths).
Le style est plaisant et alerte, les mots simples, les phrases courtes. L'auteur va directement à l'essentiel, d'où une lecture agréable.
Enfin ces histoires marquent la vision que l'on avait de l'avenir dans les années 1920. La planète à découvrir était Mars, pas de vaisseaux inter-galactiques, des peuples toujours en guerre mais avec de simples épées, le courage comme vertu essentielle, des êtres toujours plus étranges (en particulier ceux issus de la juxtaposition interchangeable d'un super cerveau et d'un super corps), des notions de physique plus approximatives, mais en plus une part de rêve, de naïveté et d'optimisme qui a aujourd'hui souvent disparue.
Grand auteur, bien au-delà de Tarzan.
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E.R.Burroughs est à la SF ce que J.R.R. Tolkien est à la Fantasy : un passionné, un pionnier qui a contribué (certes avec bien d'autres), à défricher un genre de littérature qui aujourd'hui encore, nous permet d'explorer sans fin l'univers en réfléchissant sur notre condition humaine.

J'ai dévoré et j'ai particulièrement apprécié cette ambiance SF des premiers jours, où les auteurs exploraient un champ imaginaire nouveau, à la fois poétique, enfantin, mais jamais puéril et abêtissant.

C'est un peu comme si on entrait dans un nouveau monde sur la pointe des pieds.
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Les aventures de John Carter c'est du lourd.
Comme tout Burroughs, ça ne tient pas la route, les situations sont insensées, les rebondissements incessants et le final magistral.
Mais qu'est ce que c'est bon de se laissé embarquer .....
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Le Cycle de Mars
Edgar Rice Burroughs


L'année dernière, je me suis laissé gagner par la tentation et l'achat du « Cycle de Mars » d'Edgar Rice Burroughs. L'intégrale…les dix romans. Bien connu pour être le père de Tarzan, il est aussi, pour notre plus grand plaisir, celui de John Carter (voir le film du même nom pour les cinéphiles). J'en suis au dixième chapitre de la série et tarde toujours à le terminer... La raison principale : faire durer le plaisir !

Je tiens toutefois à avertir les amateurs de « hard fiction » qu'il s'agit ici d'un « Planet Opera ». Pour employer une expression populaire dans le milieu, nous sommes à des années-lumière du classique de Kim Stanley Robinson et de sa trilogie de Mars ; ou encore de Asimov et des meilleurs ouvrages de C. Clarke. Mais pour ceux dont le plaisir coupable est de se laisser conduire là où l'auteur veut bien vous porter, et ce sans complication ; ce cycle est assurément pour vous. L'oeuvre a été écrite dans la première moitié du vingtième siècle. L'époque où l'imagination remplaçait la science et le coeur supplantait l'esprit. du temps de Robert Howard et de ses barbares, de Lovecraft et de sa sorcellerie, et bien sûr celui de Tolkien et de Gandalf.

le cycle tout entier est un véritable classique du genre : la véritable naissance de l'héroïque-fantasy. Burroughs, comme certains de ses compères de l'époque, qui oeuvraient dans l'imaginaire, a lui aussi inventé son propre monde avec toutes ses particularités. Son bestiaire, les mythes et légendes qui le hantent. Les différents peuples qui l'habitent. Des bourgades simples jusqu'aux cités démesurées et disposées un peu partout sur la planète rouge. Les navires qui planent sur l'air raréfié tel des bateaux sur une mer invisible. Les anciens océans desséchés aux sols poussiéreux. Son herbe et ses déserts orangés. Les nombreux dangers toujours présents qui guettent les principaux protagonistes. Burroughs nous fait visiter Mars, comme il veut bien nous la présenter. D'un hémisphère à l'autre, d'est en ouest, accompagné de personnages remplis d'honneur et de force, mais aussi de mécréants qu'on aimera haïr et qu'on détestera aimer. C'est une ode au délire et à la création. de l'action continue. Une fresque presque onirique qui vous ramènera dans l'émerveillement de votre enfance. Là où coexistent toujours la magie, l'imaginaire sans limites, les créatures de toutes sortes, et les voyages sidéraux.
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