3,8

On plonge ici dans la magnifique jungle équatoriale du Congo, dans une histoire que tout le monde connais plus ou moins et de différentes manières selon les générations.

Les plus jeune connaissent souvent par le biais du long métrage animé de Walt Disney ou plus récemment dans la nouvelle adaptation cinématographique réalisée par David Yates Avec Alexander Skarsgård (Éric dans la série True blood, elle même adaptée du roman La communauté du sud de Charlaine Harris), Margot Robbie (Harley Queen dans Suicide Squad), Christoph Waltz (acteur fétiche de Tarentino) et Samuel L. Jackson que tout le monde connais. Les critique pour ce dernier film ne sont pas très flatteuses, pourtant j'ai personnellement passé un excellent moment en le regardant, il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un divertissement, il se placerait presque en suite au roman de Burroughs ou à Greystoke.

Pour les générations précédentes elles se souviendrons surtout de Tarzan l'homme singe (1932 avec Johnny Weissmuller) et surtout du géniallissime Greystoke La légende de Tarzan (1984 avec Christophe Lambert) qui lui peut être considéré comme le plus proche et respectueux de l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs.

Plusieurs autres dérivés du roman ont vus le jour tel qu'un animé en 3D, une bande dessinée et d'autres films, téléfilms et séries TV, mais ne valent pas vraiment la peine que l'ont s'y intéresse.

Revenons en au roman après cet aparté cinématographique mais qu'il fallait souligner.
Donc nous sommes tout d'abord avec Lord et Lady Clayton sur un navire en partance pour l'Afrique, mais une mutinerie à bord force le couple à mettre pied à terre sur la côte sauvage Africaine, perdu dans la luxuriante forêt équatoriale. On connaît la suite qui est toujours à peu près la même, le couple donne naissance à un garçon, les parents meurent et le bébé est élevé par un groupe de chimpanzés au beau milieu de la jungle.

J'ai trouvé ce roman passionnant, écrit en 1912 par Burroughs et ressorti dernièrement (juillet 2016) chez Archipoche il reste indéniablement moderne dans le style d'écriture, on plonge direct dans cette grande aventure sans avoir envie d'en ressortir.

Pour les reproches que l'ont peut faire à cette histoire, non exempte de défauts, je dirais la manière dont Tarzan apprend à lire, tout seul, en anglais, sans aide et avec une grande aisance, c'est un peu gros, mais aussi et principalement la facilité d'adaptation de Tarzan au monde moderne à la fin du livre, là c'est tout de pas mal abusé.
Pour le reste tout est assez bien développé et cohérent (en gardant à l'esprit que c'est une fiction bien-sûr.)

Ce roman s'adresse à toutes les générations, aux amoureux de la nature et des animaux (que de paysages magnifiques dans ce roman), et plus généralement à ceux qui aiment l'aventure saupoudrer de romance et d'action.

Il existe une multitude de tomes suivants mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire, si le 2 tombe un jour entre mes mains je me laisserai tenter mais "Tarzan Seigneur de la jungle" de Edgar R. Burroughs reste "LE VRAI" Tarzan.

Une oeuvre culte que vous vous devez d'avoir lu au moins une fois dans votre vie !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Tarzan, tout le monde connaît, ou croit connaître. En effet, pour ma part, j'ai vu l'adaptation de Disney, j'ai lu les livres d'enfants, qui édulcorent l'histoire de cet homme singe. Mais je n'avais jamais lu l'oeuvre originale de Edgar Rice Burroughs.

La sortie au cinéma, le 13 juillet 2016 du film a donc été pour moi l'occasion de lire grâce à Archipoche, ce grand classique, écrit en 1912. Ce personnage de Tarzan a pris vie dans vingt-six volumes, son existence littéraire n'est donc pas un simple passage d'un arbre à l'autre.

Concernant ma découverte de l'histoire originale de ce personnage, elle s'est faite avec beaucoup de plaisir. Un véritable roman d'aventure avec toute sa délicatesse et la politesse des personnages tels qu'on les mettait en scène au début du 20ème siècle. Car l'histoire se déroulant en 1888, les femmes se retrouvaient inanimées à la moindre émotion, les hommes se vilipendaient avec un langage très fleuri... Un vrai bonheur d'élégance verbale, bien que l'auteur aborde le cannibalisme, tout cela reste très correct et classe...
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai été bien plus enthousiasmée par l'oeuvre originale qui a inspiré tous les films sur Tarzan, l'homme de la jungle. le premier tome de cette série s'intitule "Tarzan, seigneur de la jungle" et contient la première apparition de l'homme-singe, qui contrôle la jungle et domine son territoire. Je n'ai pas vraiment souvenir de l'histoire de Disney et je n'ai pas vu les autres films, mais je peux vous dire que le personnage original est bien loin du caractère fantasmé de l'homme habillé d'un simple pagne, s'accrochant aux lianes et ami des gorilles. Ici Tarzan est davantage un seigneur local, certes proche de la nature ! Il s'habille presque normalement, marche sur ses deux pieds, et s'il se fait écouter des animaux, c'est par sa connaissance de la jungle et pas autre chose !

Il se fait un peu le justicier de la jungle, sauvant les touristes américains qu'il veut et laissant moisir les autres. Dans cet épisode, il part à la recherche d'une jeune femme enlevée par une tribu adverse et tombe sur un village étonnant, vivant encore au temps des croisades !

Histoire, aventure, amour se mêlent donc pour en faire un petit roman sympathique au style classique agréable.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un jeune Lord Anglais et son épouse enceinte sont abandonnés sur une côte Africaine loin de toute civilisation. de cet incident naîtra la légende Tarzan dont nous allons suivre l'incroyable jeunesse jusqu'aux premiers contacts avec le monde dit civilisé.

Un vrai bon roman d'aventure, avec bien sûr un léger coté daté et naïf mais qui ne nuit vraiment pas à une histoire touchante et bien menée par son auteur. Comme souvent dans les romans de cette époque on sent aussi une vrai critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux. A suivre donc avec le retour de Tarzan.
A l'occasion de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation de Tarzan le 6 juillet dernier les éditions Archipoche ose de redécouvrir ce classique d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan, le seigneur de la jungle : le premier des romans du cycle de Tarzan,écrit en 1912

XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l'Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant qu'un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».

Une lecture qui nous permettra de comparer avec les différentes adaptations cinématographiques - et BD également- notamment le Gresytoke de John Huston, celle qui est le plus en ma mémoire

En l'état ce roman a plutot pas mal du tout veilli et demeure un excellent roman d''aventure, à la Stevenson, et le coté gentiment désuet avec en filigrane critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux rajoute au charme de ce livre idéal pour l'été.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
John Clayton est abandonné avec son épouse sur une côte d'Afrique par les marins mutins du bateau sur lequel il voyageait...
C'est là que naît le mythe de Tarzan.
Dans ce premier volume des 24 que comprend la série, une des plus fabuleuses sagas d'aventures contemporaines prend naissance.
Son enfance, son adolescence et le début de son âge d'homme passeront par de multiples aventures merveilleuses.
le cinéma, la bande dessinée, la radio et même le théâtre s'empareront alors de la légende... Écrit par un des maître du genre ce livre est surtout un classique à ne pas manquer.

Tout le monde sait qui est Tarzan. Ses aventures ont été racontées maintes et maintes fois sous toutes ses formes.
Avec Tarzan, seigneur de la jungle, nous remontons à l'origine du mythe, dans la jungle africaine quand un bébé blanc orphelin est recueilli par une guenon ayant perdu son petit très récemment.

Edgar Rice Burroughs a fait le pari de donner une chance à un humain de survivre et de se développer dans un milieu hostile sans autre contact que ceux des animaux sauvages. Si on peut saluer l'audace narrée avec beaucoup de réalisme et sans concession, on peut regretter que l'auteur ait pris le parti de considérer que l'hérédité du rang de naissance puisse avoir une influence sur les capacités d'apprentissage et de développement en dehors de tout autre stimuli externe. Ainsi, Tarzan apprendra à lire et écrire l'anglais seul, en ne lisant que des livres découverts dans la cabane où il est né. Et cette érudition, qui ne fera que croître jusqu'à ce que de retour à la civilisation moderne, l'homme pourra tenir un discours quasi philosophique quelques semaines après avoir appris le langage parlé, m'a gênée. Surtout que l'argument exploité par Edgar Rice Burroughs repose uniquement sur le fait que génétiquement, Tarzan est issu d'une grande lignée d'aristocrates, les Greystoke.

Excepté cet aspect du roman, auquel d'autres ne trouveront sans doute rien à redire, Tarzan, seigneur de la jungle est un roman d'aventure parfaitement bien écrit et très agréable à lire.
On connaît tous Tarzan… et un retour aux sources du mythe est donc forcément intéressant.

Une lecture parfaite pour se détendre, les aventures de Tarzan s'enchaînant à bon rythme sans qu'il soit jamais besoin de réfléchir. Les méchants sont méchants parce que c'est leur nature alors qu'avoir du sang de Lord dans les veines confère intelligence et grandeur d'âme… Ce qui par chance est le cas de Tarzan, qui ne pourra donc que devenir chef de sa bande, et qui isolé dans la jungle apprendra pourtant à lire. Et c'est encore son sang d'aristocrate qui lui permettra de rejoindre aussi facilement la “civilisation” et de converser avec une aisance pour le moins étonnante. On est loin du «moi Tarzan, toi Jane» de la culture populaire !

Cela dit, on ne va pas bouder son plaisir, ce roman d'aventure au charme suranné m'a fait passer un vrai bon moment.
Découverte et aventures diverses emmèneront le lecteur dans des contrées encore lointaines et inconnues à l'époque.

Les premiers récits d'enfants sauvages et leurs extrapolations commencent à se faire connaître sur le vieux continent.

Notre héros apportera sa part de rebondissements et de romantisme à cette nouvelle littérature encore naissante.

Chapitres à découvrir avec inventivité et curiosité pour les plus jeunes ….
Tout le monde connait , par le cinéma hollywoodien, les aventures de Tarzan, fils de Lord recueilli par une troupe d'anthropoides, quelque part en Afrique, après la mort de ses parents, pour finalement retourner à la civilisation par amour pour Jane. On sait ses capacités peu communes qui ont fait de lui le roi de la jungle : agile comme un singe, rapide comme un cheval lancé au galop, ayant la force d'un boeuf et la vaillance d'un lion. Tout cela est bel et bon mais on en oublierait presque qu'il est le héros éponyme d'un roman Edgar Rice Burroughs publié en 1912, qui exploita le filon en déclinant les aventures du seigneur de la jungle dans non moins de vingt-six volumes. Cependant il est vrai qu'on ne lit plus trop cet auteur et que la figure du cinéma a très largement supplanté le personnage du roman. C'est bien dommage car cette oeuvre est un honnête roman d'aventure. On lui passera l'incongruité de certains passages notamment dans la capacité peu commune d'assimilation de l'écriture et des langues étrangères de Tarzan, on pourra aussi trouver des a prioris racistes vis-à-vis des noirs qui sont représentés comme étant des cannibales et la servante de Jane parlant petit nègre. Au final un roman qui se lit vite et bien, pas de quoi se coltiner cependant les vingt-six volumes.