3,8

Les Américains n'ont pas comme nous le même rapport avec la littérature. Ils n'ont pas honte de leurs auteurs populaires : chez nous les romans policiers, fantastiques, de fantasy ou de science-fiction, et même les romans d'aventure font partie de sous-genres, éloignés du corps central d'une littérature « classique » (même quand elle est moderne). En Amérique, des auteurs comme Raymond Chandler et Dashiel Hammett, tout comme Issac Asimov ou Arthur C. Clarke, sont perçus à l'égal d'un Hemingway ou Steinbeck. Et quand il s'agit de pionniers comme Edgar Rice Burroughs (« le cycle de Mars » et « le Cycle de Tarzan », Robert E. Howard « Conan le Barbare », Howard. P. LovecraftL'Appel de Cthulhu ») ou Abraham Merrittle visage dans l'abime »), alors là, c'est du délire.
Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est certainement un des plus populaires auteurs américains. Particulièrement prolifique il a produit pendant des décennies des centaines de récits pour des « pulps magazines » dans tous les genres, policier, western, aventure et fantasy. A son actif, outre le cycle de Tarzan, on lui doit entre autres cinq cycles importants de fantasy : « le Cycle de Mars » (1912-1941), « le Cycle de Pellucidar » (1914-1942), « le Cycle de Caspak » (1918), « le Cycle de la Lune » (1923-1964), « le Cycle de Venus » (1932-1964).
« le cycle de Tarzan » (1912-1995) ne comprend pas moins de 26 volumes. « Tarzan, seigneur de la jungle » est le premier de la liste.
L'histoire en est connue : Au XIXème siècle, John et Alice Clayton, comte et comtesse de Greystoke, échouent sur une côte africaine, suite à une mutinerie et un naufrage. Alice accouche d'un petit garçon, John. Un an après elle meurt de maladie et son mari est tué par un grand singe. le petit John est recueilli par Kala, une guenon qui vient de perdre son enfant. Vingt ans plus tard une expédition menée par le professeur Porter et sa fille Jane vient étudier la faune locale, et particulièrement les singes. Ils tombent sur un spécimen pas comme les autres…
Tarzan, depuis maintenant plus de cent ans, fait partie de l'imaginaire collectif, au même titre que Zorro ou Dark Vador. le nombre infini d'adaptations (tous supports confondus) en fait foi. Pourtant le roman, les romans faudrait-il dire, n'ont pas beaucoup été diffusés en France (une édition intégrale - splendide - chez Denoël dans les années 70, puis une autre, chez Néo, en 1986). Il est vrai que les films et les BD, avaient occupé largement le terrain, souvent en s'éloignant de l'original.
Pourtant, ce livre vaut bien le détour : c'est écrit sans doute à la mitraillette, mais il y a une telle profusion d'aventure, de moments forts, de suspense et d'émotion, que le lecteur est emporté dans un tourbillon dont il a du mal à se remettre. L'intérêt c'est qu'au moins on connait ainsi (et ici) la vraie histoire de Tarzan. Et ce n'est pas rien quand on voit tous les avatars de Tarzan au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (et je ne parle que du personnage original, pas de ses succédanés comme Bomba, Akim, Zembla – lesquels par ailleurs ont enchanté notre jeunesse !)
Au cinéma, mention spéciale pour la série de films des années 30 avec Johnny Westmuller et Maureen O'Sullivan (le premier : « Tarzan l'homme-singe », De W.S. van Dyke, en 1932) et bien entendu le film référence sur le personnage : « Greystoke, la légende de Tarzan », de Hugh Hudson en 1983 avec Christophe Lambert et Andie MacDowell)
J'attaque avec ce premier livre un cycle des romans de Tarzan. Je n'ai pas bien compté, mais il existe entre 20 et 30 romans, sans compter les nouvelles (en ne comptant que les écrits d'Edgar Rice Burroughs) et je ne lirai que les 5 premiers que je me suis procuré en un seul volume dans les éditions ''Omnibus''. Et comme à mon habitude lorsque je lis une saga, je ferai une pause d'un livre entre chaque tome. Bref, pour en venir à ce premier roman qui a vu naitre le personnage de Tarzan en 1912, j'ai eu ce à quoi je m'attendais, à savoir un très bon livre d'aventures qui développe les origines et la jeunesse de Tarzan (Lord Greystoke) et sa rencontre et histoire d'amour naissante avec Jane Porter. le récit se suit sans ennui, est ponctué de nombreuses scènes de luttes violentes, de nombreux moments de bravoures et à partir d'environ la moitié/deux tiers du livre d'une certaine romance. Bien sûr l'auteur prend parfois quelques facilités pour aider au développement de l'histoire et les africains d'alors (dans les années 1910) sont surtout vus à travers des tribus primitives et cannibales. Il faut donc évidement faire abstraction de tout ça, se laisser plonger dans l'aventure avec le seigneur des singes et le moment de lecture sera très agréable, rythmé et dépaysant. Une première approche du mythe donc très concluante et j'enchainerai avec la suite (Le retour de Tarzan) après une pause d'un livre comme prévu.
Un magnifique roman, même en connaissant l'histoire, ce roman nous porte.

J'étais un peu anxieuse avant de commencer cette lecture : connaissant les films des années 60-70 et Greystoke La légende de Tarzan. Cette appréhension n'avait pas lieu d'être.
La plume de l'auteur m'a portée, enchantée un peu plus à chaque page. Son style s'adapte à chaque étape de la vie de Tarzan.
L'enfance de Tarzan est décrite à la manière d'un conte en faisant des animaux des êtres sociables et de raison. C'est très bien fait : il y a beaucoup de bon sens dans la description des moeurs des animaux, de la jungle et les interactions entre eux.
La partie consacrée à l'âge adulte est dans la découverte, l'action, puis vient une partie romancée.

Découvrir Tarzan s'affranchir des grands singes est un moment très beau qui fait réfléchir, il est aussi émouvant à sa façon. Les choses vont parfois vite dans la manière dont le jeune homme s'appropie les choses et se sert du hasard de ses découvertes pour évoluer mais dans un tel milieu hostile, il faut savoir retenir les leçons.

J'ai adoré la fin différente des grands films de Hollywood et qui nous montre toute la grandeur, l'humanité de Tarzan.

Même si vous connaissez les grandes lignes de ce roman, je vous le conseille fortement. Ce roman est magnifique : une belle leçon d'humanisme en ressort.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Je comprends mieux l'inspiration que cette histoire a pu provoquer dans les années trente au cinéma et toutes les variantes qui ont suivi.
Je me souviens de ces albums BD mensuels dans les années 80 qui déjà racontaient mieux que la série des Tarzan de Johnny Weissmuller la vraie histoire de Tarzan.
Lecture fluide, le style est simple.
Comment un couple d'Anglais se retrouve isolé en Afrique, fin XIXe siècle, donnant naissance à un enfant que Kala femelle singe va éduquer dans sa tribu.
Ensuite , Tarzan prend place dans cette jungle décrite sauvage et dans laquelle plane son histoire et ses origines.
Bref, à lire.
En ce qui concerne l'histoire de Tarzan j'ai vu bon nombre d'adaptation cinématographique mais je ne m'étais jamais penchée sur l'oeuvre littéraire d'Edgar Rice Burroughs. Il y a de nombreuses éditions de cette célèbre histoire et je n'ai aucun éléments de comparaison en ce qui concerne le roman.

J'ai apprécié de découvrir l'histoire au travers des mots de l'auteur. Je suis toujours ravie de me plonger dans une histoire que je connais déjà et d'avoir ici beaucoup plus de détails qu'à travers le petit écran.

Dans ce récit on découvre vraiment le personnage de Tarzan, sa façon de grandir et d'apprendre seul sa différence face à la jungle. Il grandit dans cet univers sauvage qu'il a appris à apprivoiser. Il est peut-être différent mais il appartient à la jungle. En grandissant il va apprendre par ses propre moyen, puis arrive l'âge adulte et sa mère d'adoption est abattu sauvagement par des hommes... Tarzan n'aura de cesse de vouloir se venger de ces barbares...

Puis une rencontre va bouleverser son univers, le choc des cultures. Lui,si sauvage va être confronté à la civilisation. Et Jane cette jeune femme qui sera fascinée par Tarzan, autant que lui sera fasciné par elle et sa culture.

Un moment de lecture très agréable, j'y ai trouvé ce que j'attendais. Approfondir l'histoire avec des précisions qui m'ont catapultée tout droit au milieu de la jungle, à vivre au milieu des singes et des animaux sauvages. Entre action et sentiments profonds, l'auteur nous plonge dans cette célèbre histoire. On découvre finalement Tarzan, ce jeune garçon qui est devenu homme, qui s'est forgé un corps indestructible au gré des années. Alors si son personnage fait fantasmer les femmes il faut avouer que Tarzan est un homme très intelligent en plus d'avoir un corps à se damner. Oui Tarzan a développer son intelligence par lui-même, il a aussi beaucoup appris au contact des animaux qui sont bien plus loyaux que les hommes.

Bien sûr les sentiments sont prenants, j'ai toujours adoré l'histoire de Tarzan et Jane parce qu'elle sort totalement de l'ordinaire et qu'elle nous prouve que malgré nos différences les sentiments naissent parfois sans que l'on ne s'en aperçoive.

La plume de l'auteur nous entraîne dans une aventure sans temps mort, du début à la fin j'ai été captivée, même en connaissant l'histoire j'ai découvert plein de chose que l'on ne dévoile pas forcément dans les adaptations cinématographiques. Généralement le début de l'histoire est très vite zappée pour arriver au moment où Tarzan est à l'âge adulte et c'est ce qui m'a plu, de découvrir en amont ce qu'a été sa vie avant sa rencontre avec Jane.

En bref, un roman qui m'a plu, j'ai été embarquée dans l'aventure, je me suis tout de suite imaginée vivre cette grande aventure et je suis ravie d'avoir pu lire une édition de Tarzan.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Tout le monde a vu des films ou des dessins animés sur le personnage. Mais l'histoire à l'origine de toutes ces adaptations plus ou moins réussie, la voilà. C'est un dépaysement total, dans le temps (début du XXème siècle) et l'espace (l'Afrique Equatoriale). On se sent saisi par cette ambiance authentique. le suspense ne faiblit jamais.
Certes, on est en plein colonialisme, mais l'auteur a plutôt un regard bienveillant et humain. Et pour l'époque, je crois que c'était plutôt remarquable.
Ce livre (et les suivants) a bercé mon enfance. Je les ai relus récemment avec un plaisir renouvelé...
En collection Omnibus ( les 5 premiers romans du cycle )
Nous découvrons dans ce 1er roman la genèse des aventures de Tarzan...
toute mon enfance.
De plus , le livre est tellement plus riche que le film que le rêve continu...