Les fiancées Windham tome 3 sur 4
J'ai lu (03/10/2018)
Julian St. David, Duke of Haverford, is barely keeping his head above water in a sea of inherited debts. Though he has a long-term plan to restore the family finances, his sister has a much faster solution: host a house party for London's single young ladies and find Julian a wealthy bride.

Elizabeth Windham has no interest in marriage, but a recent scandal has forced her hand. As much as she'd much rather be reading Shakespeare than husband-hunting, ... >Voir plus
Que lire après Les fiancées Windham, tome 3 : Un gallois au coeur tendreVoir plus
Ce troisième tome des Fiancées Windham m'a davantage plu que les précédents bien que les sentiments entre Julian et Elizabeth, les deux héros, s'épanouissent cette fois encore un peu trop vite, un peu trop facilement.

Il faut dire que l'intrigue se tient pendant une partie de campagne organisée par la soeur du duc pour favoriser les rencontres entre jeunes gens à marier (et elle espère avant tout voir son frère Julian trouver une épouse, tandis que lui espère caser sa soeur...). Et c'est une franche réussite puisque les couples, plus ou moins clandestins, se multiplient au cours du séjour ce qui crée une atmosphère plus légère, entre activités de plein air, excursions au village, partie de cartes, etc ; cela ferait presque oublier au duc la situation désespérée où il se trouve à causes des dettes abyssales de sa famille.

Ce qui m'a paru particulièrement intéressant dans Un Gallois au Coeur Tendre, c'est que le "méchant" est en fait le héros du prochain tome (j'avais lu les quatrièmes de couverture auparavant...). Cela apporte de la nuance au personnage et à l'intrigue par rapport aux précédents tomes où il suffisait de démasquer le vilain maître-chanteur ou voleur pour résoudre tous les problèmes...

J'ai juste trouvé un peu dommage que certains personnages très présents au début du livre soient presque absents ensuite alors qu'ils étaient si sympathiques (la soeur de Julian et son meilleur ami par exemple).

Cette lecture m'a permis de passer un très bon moment et j'ai hâte à présent de lire le quatrième et dernier tome qui parle de Charlotte et Lucas, une histoire déjà bien ébauchée ici.
Un délice tout simplement :-)

Des quatre soeurs à marier, il n'en reste plus que deux, les aînées et là, la tâche ne va pas être facile pour l'oncle Percy et sa femme qui veillent sur elles et surtout ne veulent que leur bonheur.

Après l'Écosse et ses paysages sauvages, on passe ici au Pays de Galle et ses légendes pour une partie de campagne qui portera plus de fruits qu'elle n'en avait l'intention et cela pour notre plus grand plaisir ou du moins, pour le mien :-p

Un Duc déprimé, au bord de la ruine et qui tient bon pourtant pour l'honneur ; sa soeur qui veut bien faire et ne se marie pas pour que son frère fasse l'économie de sa dot et qui pourtant organise une partie de campagne dispendieuse pour lui trouver une riche épouse ; son meilleur ami, fou amoureux de sa soeur et qui n'ose pas franchir le pas ; son meilleur ennemi, son voisin, son créancier, son tourmenteur pas si méchant finalement ; son coup de foudre inattendu, une fille de duc, presque vieille fille qui adore les livres et enfin, une bibliothèque exceptionnelle où des trésors enfouis vont modifier les rapports de force;)

Des personnages attachants, têtus, amusants et souvent à contre courant des romances classiques, un cadre magnifique et surtout une approche bien documentée de l'aristocratie ruinée qui vit dans le passé face à une bourgeoisie studieuse qui pense à l'avenir. Un rythme soutenu par les différentes activités attendues lors d'une partie de campagne ainsi que par les interrogations des différents protagonistes face aux défis qu'ils ont à relever.

Une bibliothèque comme personnage principal d'un roman, j'adore ! Et comme l'auteure ne manque toujours pas d'humour, je continue sur ma lancée et relis fissa le tome 4 que j'ai pourtant encore bien en tête ;-)

Les livres nous sont confiés pour que nous les partagions avec ceux qui ont besoin d’apprendre ou cherchent un réconfort, afin que les générations futures n’aient pas à réinventer toute la sagesse déjà accumulée.
Milton a dit : « Qui tue un homme tue une créature de raison, l’image de Dieu, mais qui détruit un bon livre détruit la raison elle-même ». Les livres peuvent préserver la sagesse.
Pour paraphraser Milton, Julian régnait-il en enfer, assumant des dettes et des responsabilités qu’il n’avait pas contractées lui-même, ou était-il esclave au paradis, en protégeant un legs qu’il ne pouvait estimer personnellement ?
des livres que personne ne lit sont comme des orphelins

Lire un extrait