Pika Edition (01/06/2016)
3.79/5   28 notes
Alice est malheureuse dans un monde d’adultes aux conventions étouffantes. Lorsqu’un ennuyeux Lord la demande en mariage, elle s’enfuit en courant et tombe dans un monde peuplé de créatures étranges et gouverné par la terrible Reine rouge. Les habitants ont besoin d’aide pour renverser son pouvoir tyrannique, mais ils prétendent que la jeune fille n’est pas “la bonne Alice”… Avec l’aide du Chapelier fou parviendra-t-elle à vaincre la Reine rouge et son monstrueux Ja... >Voir plus
Que lire après Alice au Pays des Merveilles - Intégrale (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Originellement publiée en deux volumes, puis en intégrale, chez Pika, licence Disney oblige, revoilà l'adaptation en manga du film « Alice au Pays des Merveilles » de Tim Burton dans une toute nouvelle édition intégrale signée Nobi-Nobi. Un choix judicieux, aucune impression de coupure ne se faisant ressentir à la lecture.

En tant qu'adaptation, ce one-shot s'en tire avec les honneurs, suivant très fidèlement le déroulement du film... mais passant outre quelques informations, celles, hélas, qui lui auraient permis d'exister par lui-même. C'est que le Pays des Merveilles, ça a toujours été un beau bordel, dans toutes ses moutures, du livre d'origine en passant par les nombreuses oeuvres qu'il a inspirées, sans parler des adaptations plus ou moins libres de tout ça. Et celle de Burton l'était, libre, puisqu'il s'agissait d'une suite elle-même très libre du... dessin animé de Disney. Bref, connaître le livre de Lewis Carroll ne vous aidera pas à suivre une histoire qui va à cent à l'heure, un peu décousue, où les évènements s'enchaînent sans forcément qu'il y ait de liant. Autant dire franchement que pour qui n'a pas vu le film, le manga en lui-même n'a pas grand intérêt.

Visuellement, c'est... spécial. Contrairement à Jay pour le manga Sherlock, Jun Abe n'a pas essayé de rendre son trait réaliste ni de calquer les traits de ses personnages sur ceux des acteurs. Et c'est... déroutant, assez brut par moments, avec des traits de crayon dans tous les sens. Bref, pas particulièrement beau et à première vue pas très abouti... A première vue seulement, car certaines planches sont saisissantes, le côté très chargé et brouillon des dessins renforcé par des perspectives inhabituelles et forcées à l'extrême appuyant particulièrement bien la narration. Bref, c'est fait exprès et finalement parfaitement adapté à l'univers torturé de Tim Burton.

Alors, que penser de ce « Alice au Pays des Merveilles le film adapté en manga » ? A réserver aux fans du film et exclusivement aux fans du film, tant l'histoire y est décousue. Il s'agit cependant d'une bonne adaptation, certes pas fidèle visuellement mais pourvue d'une patte propre qui lui colle plutôt bien. En tant que manga « seul » par contre, il faut reconnaître qu'il sera difficile d'entrer dans cette version d'Alice au Pays des Merveilles si on la découvre par ce support.

Côté édition, c'est comme d'habitude du très bon Nobi-Nobi, avec un volume souple, facile à prendre en mains (et qui sent bon), aucune coquille, une reliure en apparence solide et un papier bien blanc, quoiqu'un peu fin. On appréciera la galerie de croquis en fin d'ouvrage et le soin apporté à la maquette dans son ensemble.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Ce manga de Jun Abe est une adaptation du film Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Je pense qu'il n'est plus utile de résumer l'histoire de la petite Alice qui s'ennuie terriblement dans le monde des adultes.

Alors, je n'aime pas dire du mal des livres et des oeuvres de manière général... Mais, je n'ai pas aimé ma lecture.. Je pense que l'achat de ce manga a été effectué (pour ma part) car je voulais découvrir Alice au pays des merveilles sous une autre forme et je pense que le "packaging" est bonifié par sa couverture très amenante ainsi que la mention de Tim Burton et disney sur celle-ci. Je trouve même que le nom de Tim Burton est plus visible et plus important que celui de Jun Abe.
Je trouve que les dessins sont très beaux mais sont piégés par cette couverture, enfin, le scénario ne m'a pas entraîné, je me suis forcée à aller jusqu'au bout pour voir les dernières planche.
Je dirais que c'est une bonne adaptation graphique, fidèle au film.
J'ai pas pu m'empêcher de faire un p'tit couple entre le chapelier fou et Alice... Oops...

Franchement j'ai bien aimé le design des persos ! Y'a des pages qui m'ont vraiment sortie du livre tellement elles m'impressionnaient, je me suis dit '' ah oui là quand même c'est flippant '', c'est super beau, ça m'a touchée.

En tout cas, c'est cool à lire pour se remémorer le film sans le voir haha !
Je n'ai jamais vu le film de Tim Burton mais j'ai beaucoup aimé cette version. Il s'agit d'une revisite originale et sympathique du film d'animation Disney que l'on connaît tous.
J'ai également apprécié les dessins que je trouve plutôt originaux, ils fonctionnent plutôt bien avec cet univers original qu'est le pays des merveilles.
En revanche, je regrette que ce manga soit aussi court, certains évènements s'enchaînent trop vite. Une fois la lecture terminée je suis un peu restée sur ma faim…
☼ Mon avis ☼

Je suis une grande fan d'Alice au pays des merveilles, alors quand j'ai vu ce manga dans le magasin, je n'ai pas pu résister.
J'ai préféré acheter cette version intégrale qui était à un prix correct.
La jaquette est splendide, on voit le trou de la serrure d'une porte ainsi qu'Alice aux loin.
Le manga est exactement la même version que celle du film.
Les dessins sont farfelus tout en étant soignés.
Les personnages sont attachants, loufoques puis par moments très sombres.
C'est avec grand plaisir que l'on plonge dans cet ouvrage, j'avais peur de ne pas apprécier le copier/coller du film mais au final, j'ai accroché dès les premières pages.

En conclusion : Si vous aimez, l'univers de Tim Burton, je vous conseille de ne pas louper ce titre !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

Vous êtes complètement fou. Mais je vais vous dire un secret : Tous les gens bien le sont.
《 - Chapelier !

- Je...Je suis en train de devenir fou, n'est-ce pas ?

- En effet. Vous êtes complètement fou.

- Mais je vais vous dire un secret...
Tous les gens bien le sont.》
- Je ne saurais l'expliquer, vous la surpassez en tant de points !

- Je sais, mais Mirana à le don de les envoûter, je ne sais comment... Tous, les hommes, les femmes et même les meubles.
– Je…Je suis en train de devenir fou, n’est-ce pas ?

– En effet. Vous êtes complètement fou.

– Mais je vais vous dire un secret…

Tous les gens bien le sont.
Mmh... Ça aurait pu être pire !
Mais ça aurait pu être mieux, aussi...
C'est donc le mieux que je pouvais faire étant donné les circonstances, n'est-ce pas ?