3,9

C'est le premier livre de Tim Burton que je lis mais par contre j'ai vu plusieurs de ses films. C'est un réalisateur que j'aime beaucoup de par son univers si personnel, fantastique et un peu déjanté. Lorsque j'ai vu qu'il avait écrit ce petit recueil de poésie, j'ai tout de suite eu envie de le lire par curiosité et presque sûre que j'allais adorer.
J'ai enfin pu me le procurer et il a été lu en un rien de temps. En effet, les poèmes sont courts et le livre ne compte que 122 pages, donc ça va très vite.

J'ai eu la surprise de constater que cette édition comportait à la fois les textes originaux et les textes traduits en français, à ma plus grande joie. Je me rend compte ainsi que j'aurais pu le prendre directement en VO car les textes sont très accessibles. Et surtout, il y a un gros bémol pour moi quant à la traduction. Mais ceci est un autre débat.

Le livre comprend 23 petites histoires ou plutôt petits poèmes, plus ou moins longs, le tout illustré par Tim Burton lui-même. On peut naviguer ainsi entre les histoires à notre guise et les petits dessins sont très agréables à regarder en eux-mêmes. Ils tiennent plus du gribouillage que de vrais dessins mais ils illustrent parfaitement le texte qui les accompagnent et donnent un petit côté enfantin à ce recueil.

Mais alors qu'en est-il de mon avis de grand enfant? Eh bien, j'ai tout simplement adoré! J'ai retrouvé l'univers si particulier de Tim Burton avec cette imagination sans limite qui caractérise ses oeuvres. Des histoires farfelues, de la tristesse, de l'humour, de l'émotion, que demander de plus? J'ai savouré ce petit livre en réalité et je sais que je le relirais avec grand plaisir.
Il est destiné à des enfants mais d'un âge certain parce qu'il y a un sens caché dans toutes ces petites histoires.

Fans de Tim Burton, foncez sur ce petit bijou! Sinon, essayez quand même, on ne sait jamais, vous pourriez être surpris! Un coup de coeur pour moi!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
:-)

Poèmes chantants.
Graphismes charmants.
Personnages dérangeants.
Ce Tim Burton est dément !
Et comme j'admire son talent...
Un recueil de poésies plus ou moins courtes destinées aux "admirateurs" de Tim Burton de préférence. Les textes sont en effet poétiques, drôles et décalés, mais surtout très noirs. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'enfance de l'auteur après avoir lu cet ouvrage...
J'ai personnellement beaucoup aimé, mais je peux comprendre que ce ne soit pas au goût de tout le monde.
Un conseil : ne pas offrir ce livre à une femme enceinte...!
Ce petit livre est bilingue avec une traduction particulièrement soigné, un respect des rimes et certaines expressions de notre langue. le texte de Tim Burton est très poétique, ses dessins représentent tout ce que j'aime chez cet auteur.

Ce livre est court et constitué de 23 petites histoires pouvant faire 2 lignes à quelques pages et toujours illustrés.
J'ai apprécié le style et ce que ces histoires reflétaient sur le couple et l'enfance.

Au total : Un petit livre qui plaira aux fans de Mr Burton et qui peut être un bon moyen de découvrir l'univers de cet auteur/réalisateur.
Lien : http://biblioroz.blogspot.co..
Un livre qui porte un regard singulier sur la différence : "Tim Burton : « La triste histoire du petit enfant huître et autres histoires » est un petit recueil rassemblant des poésies écrites par le grand Tim Burton en personne!

Si je reconnais que j'éprouve une grande admiration pour ses réalisations, je n'étais pas coutumière de ses talents d'auteur et je dois dire qu'une fois encore, il ne m'a pas déçue! Certains diront sans doute tout que ce ne sont ni plus ni moins que des petites fables sans valeur littéraire. Mais s'y on s'attarde un peu sur le fil conducteur qui lie implicitement cette suite de récits, ça devient intriguant!

L'enfance perdue et idyllique dont tant d'adultes sont nostalgiques est-elle vraiment magique pour tous les enfants?...

"L'enfant Robot" explique comment la naissance d'un enfant robot a bouleversé l'existence de M et Mme Smith. La venue au monde d'un enfant n'est malheureusement pas toujours le moment joyeux qu'on attend. Burton traite ce sujet avec l'humour noir et poétique que lui seul utilise avec précaution et respect de l'autre.

"La fille qui fixait, fixait fixait" est une histoire de regard. Les personnes handicapées ont l'habitude des regards ahuris que nous lancent les gens dans la rue... C'est alors qu'on se demande quel est le plus handicapé des deux...

"L'enfant avec des clous dans les yeux" est un enfant qui n'y voit rien et veux faire un sapin de noël !

A contrario, "La fille avec pleins d'yeux" est, elle, bien ennuyée de cette apparence rebutante que la vie lui a lâchement offerte!

Bref ces contes ont un message porteur : "L'homme n'est jamais heureux de ce qu'on lui offre, pourtant la vie est cadeau qu'il faut chérir à chaque instant quelque soit notre condition". Pour être heureux l'homme doit briser les barrières de la différence, c'est ce vrai combat qui lui permettra d'accéder aux plaisirs simples de la vie !
🌳 « One day in the park
I had quite a surprise.
I met a girl
Who had many eyes.

She was really quite pretty
(And also quite shocking!)
And I noticed she had a mouth,
So we ended up talking.

We talked about flowers,
And her poetry classes,
And the problems she'd have
If she ever wore glasses.

It's great to know a girl
Who has so many eyes,
But you really get wet
When she breaks down and cries. »

🌳 Voilà un recueil de poèmes bien singulier et particulier ! Tim Burton, à l'image de ses films, crée un univers qui lui est propre et qui mêle à la fois tendresse et cruauté, douceur et amertume, espoirs et faux-semblants. D'un cynisme saisissant, il dépeint les attentes d'êtres tantôt féériques, tantôt monstrueux, mais toujours en quête d'amour. Ainsi, nous faisons la connaissance de la fille avec plein d'yeux, l'enfant huître, un enfant robot ou un Bébé ancre.

🌳 Complètement déglingués, presque mutants, ces êtres tout droit sortis de l'imaginaire du cinéaste réussissent, malgré leur aspect bien répugnant, à nous attendrir, tant leur besoin d'amour et leur soif de normalité sont saisissants. Ils sont imaginaires certes, mais ils sont plus humains que jamais et l'on se reconnaît un peu en chacun de ces personnages. Si leur laideur est leur caractéristique, ils s'élèvent pas leurs désirs les plus profonds, ou justement sombrent dans des abysses de désespoir et de tristesse.

🌳 C'est à la fois déroutant et plein de sens, c'est moche et c'est beau, c'est vrai et c'est faux : c'est à l'image de la vie, de son éternelle ambivalence.

PS: cette version est bilingue mais je vous conseille les textes en anglais, assez faciles et si musicaux. Dommage que la traduction française ne rende pas hommage aux textes initiaux.
L'univers de Tim Burton mais en poèmes, j'adore. J'ai adoré cette plongée dans un univers que j'apprécie déjà en temps normal, et qui ici prend une forme nouvelle sans dénaturer la chose.
Chaque petit poème a son petit dessin, et dans un univers un peu sombre tout lecteur déjà fan de Burton appréciera ce petit recueil !
De petites nouvelles narrant la drôle de vie d'enfants pas comme les autres: l'enfant qui avait des clous dans les yeux, l'enfant robot, celle qui fixait…

Complètement burtonien mais à lire en anglais, la traduction étant trop empruntée par rapport au texte original.
Ce recueil reste dans la continuité des oeuvres de Burton. La plupart de ses poèmes m'ont réellement impressionnée de par leur inventivité et leur sensibilité. Seul bémol, certains d'entre eux étaient trop court et manquaient de substance. Je regrette la traduction qui par moment manque de sens, comme si le traducteur avait traduit mot-par-mot le texte. Heureusement, mon édition était bilingue.
Est-il nécessaire de préciser que l'on s'aventure dans un univers bien particulier, celui de Tim Burton ?
Est-il nécessaire de mentionner qu'on y rencontre des enfants tout à fait étranges, dotés de caractères et de caractéristiques fantastiques ?
Est-il nécessaire de mentionner que ce compte pour enfant ne ressemble à aucun autre, tant dans sa poésie qu'au travers ses personnages ?

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de mentionner tout ça, je me contenterais donc de préciser qu'il s'agit d'un livre inhabituel bourré de charme et d'illsutrations merveilleuses.