AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 839 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ah quel régal cela a été de dévorer ce petit recueil ! Outre les mots sublimes de l'auteur, on retrouve ces dessins qui sont fantastiques. Mais ça, je l'avais déjà remarqué, il y a fort longtemps ^^.



Vous l'avez compris, ça a été un coup de coeur pour moi. Je regrette juste qu'il soit si court. J'en veux plus ! Je remercie grandement 10/18 d'avoir conservé le texte original car sinon, ça aurait manqué de saveur... Traduire de la poésie n'est pas évident du tout et j'avoue que certains choix de traduction m'ont laissé perplexe (comme changer le prénom d'un personnage par exemple).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
On reconnaît bien dans ce recueil de poésie la "patte" de Tim Burton. Un poème, une histoire d'enfant, et des enfants bien singuliers. Pour qui aime l'humour noir et veut découvrir une forme de poésie contemporaine. le recueil étant en français et en anglais, on peut donc apprécier de lire le texte original.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de poésie qui m'a beaucoup plu. J'ai été charmée par le double texte français/anglais et par la rythmique des mots.
Commenter  J’apprécie          10
Fantasmagoriques, ces récits sont empreints de mélancolie et de l'atmosphère si caractéristique qui se dégage de chaque oeuvre de l'artiste.

Au total, ce sont pas moins de 46 poèmes que nous livre Tim Burton; des histoires nous présentant des personnages pas comme les autres, ténébreux, meurtris par leur apparence, par leur vision unique de voir la vie, ou par des destins tragiques.

Au travers de ces nombreux textes, aussi différents les uns des autres qu'ils se complètent, d'une certaine façon, le cinéaste, ici poète et illustrateur, évoque le rejet dû à la différence, de la difficulté d'être et/ou de se sentir à part, seul et divergent dans une société qui, bien trop souvent, glorifie l'équivalence ou l'unification des gens par leurs ressemblances. Impossible de ne pas ressentir quelque chose de fort en suivant les (més)aventures de ces héros et héroïnes auxquels on s'attache en un clin d'oeil. de ressentir l'envie de les protéger, aussi. Bien que tragiques, ces textes ne manquent pourtant pas d'humour grâce aux vers que Tim Burton égrène, accompagnés de nombreuses illustrations. Ce mélange d'amusement et de compassion face aux terribles épreuves que subissent les protagonistes est déstabilisant, c'est parallèlement ce qu'on recherche dans un ouvrage de l'auteur.

Les sentiments éprouvés face à l'univers de cet artiste sont difficilement explicables, on aime ou pas; pour ma part je l'adore, c'est donc avec jubilation et fascination que j'ai dévoré ce recueil. C'est le coeur étreint mais le sourire aux lèvres que nous lisons ces poèmes avec, au choix dans cette édition bilingue, la traduction recherchée de René Belletto, qui relève le défi de rester au plus près des vers originaux tout en parvenant à faire des rimes en français, ou la version anglaise; rien de plus charmant, cependant, que de découvrir les mots de Tim Burton, facilement compréhensibles.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite pépite ce recueil ! On replonge avec plaisir dans l'univers de Tim Burton, on retrouve bien sa patte dans les dessins mais aussi dans le style d'écriture. Bref, j'ai vraiment adoré. Si je peux vous donner un conseil : le lire en VO. Car en version française, la traduction est vraiment mauvaise et on perd l'empreinte de Burton que les fans aiment tant....
Commenter  J’apprécie          10
Tout l'univers de Tim Burton dans ce recueil. Poétique, morbide, fantastique,...

Mais surtout, lisez la version originale, la version française n'est vraiment pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
La triste fin du petit enfant huître et autres histoires est un recueil de poèmes signé Tim Burton et paru en 1997.
On y retrouve avec plaisir l'univers « burtonien » qui m'avait terriblement manqué dans le film Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Les belles poésies sont toutes mignonettes et en même temps macabres à souhait, cannibalisme, malformation, abandon, rejet, meurtre… et émotions, amour, tendresse. Tout y est pour se plonger dans les premiers chefs-d'oeuvre de Tim Burton comme Vincent ou encore L'Etrange Noël de Mister Jack avec un brin de douceur et une pincé d'horreur.

Cette édition illustrée par Burton lui-même, de chez 10/18, est en version bilingue. Une page en anglais et une en français ou tout sur la même page pour les textes très courts accompagnés de grands dessins. J'ai trouvé la traduction assez mauvaise, elle prend trop de liberté à mon goût. Par contre la version originale est parfaite ! Et les illustrations sont vraiment du Burton à 200% !
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Commenter  J’apprécie          10
Se livre je l ai adorée
Commenter  J’apprécie          11
C'est un petit livre qui se dévore vite et qui est vraiment poétique, sombre, triste, joli...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Délicieusement morbide !
Ce petit livre noir n'est pas réserver aux seuls fans des films de Tim Burton, contrairement à l'avis de cet Anonyme (qui n'est autre que moi) ;-) Tous le monde peut craquer pour ce petit recueil de comptines, tout en vers, bilingue et illustré par le maître en personne.C'est en fait un catalogue d'enfants-monstres, un mélange habile fait de pure poésie et de rire... Sticky Boy and Match Girl in love, Staring Girl, The Melancholy Death of Oyster Boy, Roy The Toxic Boy, Brie Boy, Sue et Mummy Boy sont ceux que je préfères.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1682) Voir plus



Quiz Voir plus

Tim Burton

Tim Burton a découvert cet auteur américain du XIXème siècle à l'âge de 10 ans. Il s'en est inspiré pour son court-métrage "Vincent" (1982)

Roald Dahl
Edgar Allan Poe
Mark Twain

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Tim BurtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}