AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les filles au lion (236)

Isaac se redressa et tira sur sa cigarette, les genoux ramenés contre la poitrine; il contemplait la sierra. Avec le crépuscule, les chauves-souris avaient commencé à surgir des bosquets au creux de la vallée. L'air était doux, la terre continuait à dégager sa chaleur.
Commenter  J’apprécie          00
"Je ne sais pas si je dirais que je l'aime. J'ai l'impression de vivre ici depuis dix ans. Un endroit pareil, ça vous...sature en quelque sorte. Comme si c'était l'incarnation vivante des champs peints par Isaac. C'est extraordinaire, non, la façon dont il a saisi ce paysage ?
Commenter  J’apprécie          00
La mule progressait lentement sur la route de poussière blanche et Olive montra plusieurs rubans rouges attachés autour des troncs des chênes-lièges. C'était un spectacle vaguement dérangeant , comme des cordes de sang brillantes qui claquaient dans le vent. "C'est quoi ?" demanda-t-elle en espagnol.
Le muletier la regarda par-dessus son épaule et dit : "Des ennuis."
Teresa y décelait un présage de la violence qui pouvait s'abattre sur ces terres comme cela était arrivé à de multiples reprises au-cours des siècles passés.
Commenter  J’apprécie          00
Je devrais consacrer toute mon énergie à "changer les choses" comme tu dis, et il ne m'en resterait plus pour peindre, ce qui est quand-même le but principal.
Commenter  J’apprécie          00
Et il n'y a pas que cela. J'ai vu ce que le succès fait aux gens, Isaac, comment il les éloigne de leurs pulsions créatrices, comment il les paralyse. Ils ne peuvent plus faire autre chose que d'horribles répliques de ce qu'ils ont déjà fait, car tout le monde a un avis sur ce qu'ils sont et ce qu'ils devraient être.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux que mes tableaux acquièrent une telle valeur et deviennent si importants que personne ne puisse les retirer du marché et les cacher parce que - oh, mon Dieu ! - ils ont été peints par une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Sais-tu combien d'artistes vend mon père ? Vingt-six, la dernière fois que j'ai compté. Sais-tu combien il y a de femmes parmi eux ? Aucune. Pas une seule. Les femmes en sont incapables, figure-toi. Elles n'ont pas de vision. Pourtant, si je ne m'abuse, elles ont des yeux, des mains, un cœur et une âme. J'aurais perdu avant même qu'on me laisse une chance.
Commenter  J’apprécie          00
Mes amis qui s'y connaissent mieux que moi parlent de chimère, de caméléon, de plaisir esthétique et de joie métaphysique. Personnellement, je dirais plutôt que Femmes dans un champ de blé n'est pas un tableau facile à cataloguer, et c'est une bonne chose. Si j'admire votre entêtement figuratif à une époque où règnent les formes abstraites, cela ne veut pas dire que je vous range parmi les forces réactionnaires et régressives, loin de là. Vous faites quelque chose de nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'a expliqué que vous veniez du pays des Maures et des ciels étoilés infinis, des palais arabes et des forts catholiques, où le sang imprègne la terre et où le soleil assomme la sierra.
Commenter  J’apprécie          00
Sa confiance en elle grandissait et elle voyait en Isaac son aboutissement. Teresa ne pourrait jamais comprendre ça : Isaac était un rouage essentiel à son développement en tant qu'artiste.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1321) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les filles au lion

    Quel est le prénom du père d’Olive?

    Isaac
    Reede
    Lawrie
    Harold

    5 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Les filles au lion de Jessie BurtonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}