j'ai beaucoup apprécié le deuxième roman de cette autrice. Parfaitement documenté, elle nous emmène simultanément d'une époque à l'autre :
- 1936 aux prémices la guerre d'Espagne
- dans les années 80 à Londres.

Je ne vous en dirais pas plus si ce n'est que j'ai happée et totalement séduite par ce roman très profond, parfaitement écrit et addictif. le tour de force est d'avoir pu écrire un deuxième roman aussi, voire plus, aboutit que le tout premier "Miniaturiste". Elle était attendue au tournant, virage plus que réussit, à mon avis une grande écrivaine est née.
Mon avis :

C'est un livre de deux époques.
C'est un livre de deux endroits.
C'est un livre de deux fois deux femmes et de deux fois deux hommes.
C'est un livre où les femmes occupent les rôles principaux.
C'est un livre où l'amitié tient une grande place et où l'amour ne finit pas forcément bien.
C'est un livre où les histoires parallèles, contrairement aux lignes, finissent par se rejoindre.
C'est un livre où il est question de peinture en général et d'un tableau en particulier.
C'est un livre où on parle de deux saintes, accessoirement d'un lion et beaucoup de guerre dans le côté 1936 de l'histoire.
C'est un livre où on parle de deux saintes, accessoirement d'un lion, de gros sous et d'une exposition exceptionnelle dans la partie 1967.
C'est un livre où il est, également, question de l'empire britannique, des Caraïbes et de Londres, la capitale où l'on peut être déçue et frustrée.
C'est un livre qui a été écrit comme on le lit, à savoir les deux époques, 1967 et 1936 en alternance, en commençant par la plus récente.
C'est un livre écrit à la 1ère personne du singulier pour se qui se passe en 1967 et à la 3ème personne du singulier pour l'autre époque. Ce qui, il faut en convenir, est une« balèze » performance de l'auteure.
C'est un livre où le mot muse se conjugue aussi au masculin, ce qui n'est pas banal ! Mais pourquoi pas ?
C'est un livre qui parle (mais si, mais si) aussi de poésie et de littérature et ça on (j') aime.
C'est une auteure qui sait écrire et qui l'a prouvé il n'y a pas si longtemps.
C'est un avis mélangé, pêle-mêle, si ce n'est pas fortuit, ça me plaît pas mal et c'est déjà ça !
C'est un livre que je conseillerai, plutôt, à qui me le demanderait.

J'ai rencontré Jessie Burton dans les jardins des éditions Gallimard à Paris et j'ai passé un excellent moment.
4,5/5

Je remercie Gallimard pour son accueil et Babelio pour m'avoir permis de recevoir et lire cet ouvrage.

Après avoir littéralement dévoré "Miniaturiste", son premier roman, j'ai sans hésiter acheté ce nouvel opus, sans même regarder quoi il parlait. Et, à nouveau, j'ai été emportée par ma lecture, même si le coup de coeur ressenti pour "Miniaturiste" ne s'est pas reproduit.

Plusieurs thèmes importants sont abordés dans ce roman : l'ambition, le féminisme, la condition de l'artiste, la guerre d'Espagne, mais aussi l'amour, l'amitié, la famille et, bien sûr, l'Art.

Mais au-delà de ces thématiques, j'ai été tout simplement emballée par une bonne histoire bien contée. Les personnages d'Olive et de Teresa sont fascinants, de même que la figure mystérieuse de Marjorie Quick, et le lien trouble entre tous les protagonistes de l'histoire est un de ses grands attraits.

Comme la maison de poupées dans "Miniaturiste", la figure centrale du roman est toutefois un objet du passé, et ici il s'agit du tableau, inventé par l'auteur, mais si bien décrit, avec minutie et passion, qu'il a littéralement enflammé mon imaginaire et que j'aurais aimé qu'il existe vraiment, pour pouvoir l'admirer.

Jessie Burton fait monter la tension dramatique dans la deuxième partie du roman, nous enchaînant à sa lecture, sans pouvoir le lâcher. Fresque familiale, roman historique, réflexion sur la place de l'art ou la peinture au féminin, c'est tout cela à la fois, c'est foisonnant, passionnant, troublant, mystérieux et addictif.

Le mot qui me vient pour parler de ce livre est "romanesque", il est de ceux qui nous emporte loin, ailleurs, qui mélangent mystère, aventure, art, amour, tous les thèmes qui, mélangés à une belle écriture, donnent un excellent moment de lecture.

A recommander !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Après un début prometteur, le livre perd de sont intérêt dans la deuxième partie. L'auteur n'a pas su me captiver jusqu'à la fin.
J'ai lu son premier livre "miniaturistes", il y a quelques années et il n'en reste quasiment plus rien. ! En sera-t-il de même pour celui-là ?
On commence par faire connaissance avec Odelle, une jeune fille qui a débarqué de Trinidad et a découvert Londres après en avoir tellement entendu parler. J'ai trouvé son point de vue intéressant, il est vrai que pour elle qui vient d'une colonie, elle a l'impression de tout connaitre des anglais alors que les londoniens ne la considèrent même pas comme anglaise… C'est plutôt original d'avoir son point de vue et de voir comment elle le vit.

Puis il y a Olive, une artiste incomprise et avec une famille assez spéciale… Odelle et Olive sont deux artistes: l'une qui écrit et l'autre qui peint. Elles vont découvrir l'amour, le doute, la solitude, la création… J'ai bien aimé cette incursion dans leurs vies et j'ai trouvé que les deux époques étaient plutôt équilibrées et se complétaient bien. Pourtant, j'ai eu peu d'empathie avec les personnages même si je les ai trouvés tres intéressants, plutôt bien décrits et plein de profondeurs. Il m'a vraiment manqué un petit quelque chose pour que je parvienne à les comprendre ce qui m'a donné une certaine distance avec le livre et j'ai eu du mal à complètement rentrer dans l'histoire.

Par contre, j'attendais avec impatience de voir le lien qu'il y aurait entre les deux histoires et je n'ai pas été déçue. Je peux même vous dire que j'ai été tenue en haleine jusqu'aux derniers chapitres du roman et je me suis totalement laissée porter par ce mystère entre Londres et l'Espagne. L'intrigue est plutôt bien menée et je n'ai rien vu venir à l'avance.

J'ai apprécié le travail fait sur les personnages secondaires ou qui semblent secondaires mais qui ont une part importante dans l'histoire. La guerre civile en Espagne tient également une place importante, j'avoue avoir peu lu sur le sujet.

C'est donc un livre qui m'a fait passer un bon moment même si les personnages ont eu du mal à me charmer.
Lien : https://latetedansleslivres...
Subtil et brillant, ce deuxième roman de Jessie Burton est à dévorer cet été.
Si l'époque et l'ambiance diffèrent dans ce second titre, le lecteur est autant captivé par ce récit qu'il l'était par« Miniaturiste ».
J'ai particulièrement apprécié les portraits de femmes, les deux artistes : un peintre en 1936 et un écrivain en 1967. Des destins forts pour des personnages passionnés : un beau programme pour nous les lecteurs.
L'histoire, habilement tissée, nous entraîne successivement à Malaga en Espagne au moment de la guerre civile puis en 1967 à Londres. Odelle, la jeune caribéenne, horrifiée par la tristesse et la saleté de Londres, découvre le monde de l'art après son embauche dans une galerie d'art. Sa passion, l'écriture, est encouragée par Marjorie, un des piliers de la galerie. L'arrivée d'un tableau insolite et fascinant va bousculer leur vie et entraîner Odelle dans une quête pour comprendre ses origines.
En parallèle, nous partons en Espagne, aux côtés d'une jeune peintre Olive. Dans les années trente, difficile de percer pour une femme. Amoureuse d'un peintre, leurs deux destins vont se croiser.
Dans ce roman, il est question de la place de la femme dans le monde des lettres et de la peinture, de la mixité raciale et de politique avec l'évocation de la guerre d'Espagne.
Une histoire humaine passionnante qui nous tient en haleine tôt du long avec ces multiples rebondissements.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Autant vous le dire de suite, ce roman a été un gros coup de coeur (à tel point que ma lecture en cours en souffre) ! Il est conséquent, certes, mais je l'ai dévoré en un clin d'oeil ! Je ne pouvais m'arrêter dans cette lecture, dans cette effervescence, dans cet amas de découvertes et de sentiments. Je partais, moi aussi, à la recherche de ce mystère, à la rencontre de ce tableau et son histoire.

Alternant entre deux périodes temporelles, ce roman m'a emmenée tantôt dans une Angleterre des 1960's aux côtés d'Odelle qui est tout simplement merveilleuse (oui, oui, j'ai adoré ce personnage), tantôt en pleines guerres civiles espagnoles dans les 1930's aux côtés de la fragile Olive.

Le point commun entre ces deux femmes, ces deux périodes ? Ce mystérieux tableaux…et d'autres choses que je vous laisse découvrir…

A l'image de l'intrigue, ce roman est une réelle aventure, une quête mystérieuse qui ne pourra que vous emporter ! le temps et les personnages se livrent petit à petit. Et la plume de l'autrice (du moins, sa traduction) aide énormément à cela : c'est limpide, exaltant, entraînant… en somme, tout fonctionne à merveille et tant mieux !

Mais, ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman, est le fait d'y retrouver une ode à l'Art ou encore des réflexions sur le fait d'être/ de vouloir être artiste ! Et, j'insiste énormément sur le A puisqu'il s'agit à la fois de l'Art comme peinture mais aussi de l'Art comme écriture ou encore de l'Art comme celui de la vie et de profiter des relations humaines. Car derrière ce mystère, derrière ce tumulte artistique, se cache aussi, et surtout, d'un roman sur l'amitié, sur l'amour, sur la famille, sur l'Histoire, sur les passions…

Un roman magnifique, tout simplement !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Encore une fois, Jessie Burton nous mène en nous intriguant. On navigue entre le Londres actuel des marchands d'art et l'Espagne en guerre. C'est toujours compliqué au départ, il faut faire et défaire les noeuds de l'histoire, jusqu'à la fin. Comme dans "Miniaturiste", tout se joue autour d'une oeuvre d'art.
J'ai refermé le livre avec l'envie de le relire immédiatement, avec les clefs de l'intrigue, cette fois!
Très bon livre, très belle écriture.
On rentre très rapidement dans l'histoire et dans l'enquête.
Malgré une très bonne écriture, certains points sont assez facile à deviner. Il m'est arrivé plusieurs fois de comprendre où l'auteur voulait en venir avant qu'elle ne dévoile complètement son "jeu".
Le personnage principal semble parfois très "niais".
Malgré ces petits bémols qui n'en sont pas vraiment, j'ai beaucoup aimé lire ce livre que j'ai dévoré très rapidement.
On retrouve avec plaisir tout le talent romanesque de l'auteure de "Miniaturiste" dans ce nouvel écrit. de nombreux sujets sont abordés avec minutie: la condition de la femme, le travail de création, l'art, l'amitié, l'amour, l'Andalousie de 1936. L' écriture est limpide, le roman trépidant et le portrait des 2 femmes très abouti.