Ce roman m ' a énormément frustrée car je n' avais pas envie de le lâcher. J ' ai commencé à le lire une semaine très dure au travail ,une semaine où je n' avais pas beaucoup de temps pour moi .A chaque fois, cela le pesait vraiment de devoir le quitter pour m ' acquitter de mes tâches.
J ' ai adoré ce roman,il m ' a bouleversée.C ' est l ' histoire de Rose et de sa quête d ' identité, de sa quête de légitimité, c ' est l ' histoire d ' Elise et de ses maux ,du fantôme de sa mère.
C ' est l ' histoire de Connie qui est restée sclérosée dans une culpabilité terrible.
3 portraits de femmes extrêmement puissants mais sublimés par une plume tendre, lumineuse ,délicate.
Une pure merveille.
On retrouve dans ce roman la même structure que dans les filles au lion, alternance de 2 récits qui dévoilent l'intrigue au fur et à mesure. Jessie Burton livre une histoire incroyablement prenante, dans laquelle les femmes cherchent à tout crin à n'appartenir qu'à elles-mêmes... tout en traversant les désarrois et les transcendances de deux éléments constitutifs de leurs vies : l'expérience artistique et celle de la maternité. Une autrice qui sait vous embarquer dans son univers si singulier et si juste.
La maternité n'est pas une fatalité

Jessie Burton, née à Londres en 1982, signe un roman magistral : « Les secrets de ma mère » (éditions Gallimard). L'histoire : en 1980, Élise Morceau, vingt ans, rencontre une écrivain célèbre ; Constance Holden. 2017 : Rose Simmons cherche des réponses sur sa mère qui a disparu sans laisser de traces peu après sa naissance.

Tout le livre nous embarque dans des réflexions sur la quête de sens : quel sens désire-t-on donner à sa vie ? Une carrière brillante apporte-t-elle du bonheur à une femme ambitieuse ? A quoi se résigne-t-on lorsqu'on donne la vie ?

Les personnages de Jessie Burton sont complexes : Connie Holden, lesbienne assumée, écrit des ouvrages remplis d'ambiguïté sur l'amour, la passion et la mort. Pourtant, elle contredit ses idéaux à travers ses comportements quotidiens. Élise Morceau nie sa jeunesse, la vie lui paraît interminable à peine débutée. Là où elle se montre mature, elle s'agite néanmoins comme une enfant. Rose Simmons pense trouver des réponses sur sa mère, alors qu'en réalité, c'est sur elle qu'elle veut des réponses.

« Toutes les femmes ont droit au privilège de l'échec, mais peu en jouissant vraiment, écrivait Constance. C'est un privilège de commettre des erreurs monumentales et d'obtenir une seconde chance comme si rien ne s'était passé. Les hommes le font sans arrêt, puis on les châtie en tant qu'individus.. On pense aussitôt aux politiciens. Aux hommes d'affaires. Aux assassins. Ces démons blancs qui détruisent notre monde. Les femmes sont des démons aussi, bien sûr. Mais quand une femme foire quelque chose, c'est souvent au nom de toutes les autres femmes, comme si nous évoluions au sein d'une même sphère. Et pourtant, nous devrions avoir le droit de foirer ! L'inhibition dans la vie d'une femme est pire qu'une invasion de sauterelles ! ».

A travers « Les secrets de ma mère », nous sommes également amenés à nous questionner sur le rôle de mère : est-ce une fatalité pour les femmes de s'oublier quand elles mettent au monde un nouveau-né ? Y a-t-il une responsabilité plus dure et à la fois, plus merveilleuse que d'élever un enfant ? Nous faut-il condamner systématiquement les mères qui abandonnent leur progéniture ? Finalement, ce roman réflexif nous laisse à nos propres conclusions. C'est en cela qu'il est envoûtant et nous poursuit après l'avoir refermé.

Cette lecture, je l'ai terminée en deux jours. Elle m'a bouleversée et m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette autrice dont on n'a certainement pas fini d'entendre parler.

Aurore van Opstal
Années 80, Elise Morceau tombe sous le charme de l'écrivaine à succès Constance Holden et la suit à Hollywood où son roman va être adapté au cinéma. Mais lors d'une soirée, Elise va entendre une conversation qui changera sa vie à jamais.
Plus de 30 ans plus tard, Rose Simmons essaye de comprendre pourquoi sa mère est partie la laissant seule avec son père quand elle était encore bébé. Mais lors d'une discussion avec son père, elle apprend que la dernière personne qui a vu sa mère est Constance Holden, une écrivaine qui n'a pas écrit depuis de nombreuses années et qui vit recluse loin de la vie publique. Rose se met à sa recherche persuadée que cette dernière sait ce qu'il s'est passé avec sa mère.
En trois livres Jessie Burton s'impose comme une grande plume de la littérature contemporaine.
Avec une construction magistrale où les deux histoires se croisent donnant un suspense haletant, l'auteure nous parle avec beauté de la condition féminine et de la maternité offrant 3 portraits de femmes aussi fortes que sensibles remplies d'humanité tant dans leur force que dans leur faiblesse.
Portée par une écriture lumineuse, Jessie Burton interroge une nouvelle fois sur la création artistique avec une belle sensibilité.
Un très beau roman !
Voici un très beau roman dont je n'attendais rien de particulier, me laissant juste emporter dans cette lecture sans trop savoir où j'allais, sachant simplement que j'avais beaucoup aimé le précédent roman de cette auteure, Miniaturiste. J'en sors comblée, étonnée presque d'avoir autant aimé ! Pas loin du coup de coeur…

J'ai rapidement été emportée par l'histoire (ou les deux histoires, même) de ces femmes, contées avec une superbe plume. le style de Jessie Burton est un régal littéraire, à la fois libre et recherché, pur, spontané ; il m'a totalement conquise. J'ai relevé quelques passages marquants au fil de ma lecture, mais l'ensemble du roman est d'une grande finesse, d'une exquise maturité, c'était un plaisir que de se glisser dans les pages et suivre avec fluidité le destin des personnages.

Cette prose parfaitement maitrisée est le point fort du roman. Elle permet de sublimer son intrigue tout autant tortueuse que rayonnante et fascinante. le destin entremêlé de ces femmes à des époques différentes se dévoile au fur et à mesure des chapitres, me tenant clairement en haleine jusqu'à la dernière page, dans un suspense d'abord subtil puis allant crescendo. Les personnages sont d'une justesse incroyable ; elles portent le roman par un véritable souffle féminin, ce que j'ai beaucoup apprécié, en faisant une ode à la féminité, la maternité, et surtout à la liberté face à cette dernière.

A travers les recherches que Rose décide de mener pour retrouver les traces de sa mère, on est emporté dans une grande quête d'identité qui touche tous les personnages ; j'ai été très touchée par la façon dont Jessie Burton traite de cette quête, cette recherche et besoin d'affirmation de soi-même, entre fuite et réalité, entre séparations et rencontres, entre passé et présent. Et puis, bien sûr, j'ai apprécié le fait que tout parte de la littérature, d'avoir été plongée dans les coulisses de l'écriture, l'édition ainsi que celles du cinéma et de la création artistique en général… Les romans de Connie vont s'avérer être le noeud de l'histoire d'Elise et Rose, et c'est autour d'eux que se tisse l'intrigue ; un élément qui ne peut laisser de marbre aucun lecteur !

Ce livre est d'une telle richesse, je ne m'attendais pas à être autant transportée. Malgré une histoire complexe et tourmentée, j'ai trouvé qu'il en ressortait beaucoup de luminosité, de confiance, d'évidences...

En toute honnêteté, je trouve que le titre ne rend pas véritablement compte ni hommage à la profondeur du roman. Si le travail de traduction est excellent, le choix du titre me laisse mitigée ; il aurait été traduit littéralement par « La confession ». Je ne me rends pas compte s'il est adapté ou non car la signification n'est pas parfaitement similaire en français, mais « Les Secrets de ma mère » est un titre qui est selon moi un peu bateau et assez réducteur par rapport à la richesse du contenu.

Je remercie infiniment Babelio ainsi que les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman, qui vaut vraiment la peine d'être découvert, même si l'on peut rester parfois assez sceptique devant la littérature blanche. Je n'oublierai pas cette lecture, que je recommande sans hésiter à tous !
Lien : https://lauradesmotss.wordpr..
Comme pour les deux premiers l'écriture est belle.
J'ai écourté quelques nuits pour continuer cette rencontre avec ces deux insaisissables femmes: Connie et Elise, et connaître plus rapidement le destin de Rose.
Une petite déception.... quelle drôle d'idée de couper la jaquette de ce livre alors que comme les deux précédentes leur originalité était un plus?
Y a pas à dire, Jessie Burton, elle sait raconter les histoires ! Même si Miniaturiste reste mon préféré, ses trois romans m'ont captivée.
Dans celui-ci, elle alterne deux époques : les années 80 avec l'histoire d'Elise et l'époque contemporaine avec l'histoire de Rose. Il s'agit en fait de la même histoire, celle d'une mère et de sa fille, et surtout d'essayer de comprendre pourquoi la fille a du grandir sans sa mère. Ca tourne beaucoup autour du secret, des mensonges, de la fuite, des choix de toute une vie et de la maternité. Tout pour me plaire et en effet, j'ai beaucoup aimé !
Jessie Burton ne me lasse pas : chacun de ses romans sont des pépites de délicatesse, de finesse et quelles histoires ...
Rose cherche sa mère : cela peut sembler banal, mais Rose est une trentenaire, qui ne sait pas quoi faire de sa vie et se trouve dans une zone grise d'incertitude comme son compagnon, Joe et son projet de vente de burritos qui ne décolle pas. Son père, Matt, remarié à Claire et heureux, n'a donné que quelques détails succincts à Rose sur sa mère et ils ne lui suffisent plus. Car la maman de Rose est partie du jour au lendemain, laissant sa fille d'un an, pour disparaître totalement des écrans radar. Et c'est lorsque le nom de Constance Holden (j'ai trouvé troublant qu'elle porte comme nom, le prénom du héros de "l'attrape-coeur" , roman de JD Salinger : Holden Caufield est un homme qui se hait et qui n'a aucune empathie pour faire court) surgit que Rose commence son enquête. Elise Morceau (sûrement pas un hasard non plus, ce nom), sa mère, a rencontré Constance dans les années 80 et a vécu avec elle à Londres avant de l'accompagner à Los Angeles pour l'adaptation d'un des romans de Constance et il semble qu'à partir de là, Elise se soit lentement effondrée.
Jessie Burton a le don indéniable de nous faire nous attacher à ses personnages, même si Constance, bon ben, c'est Constance et elle n'est pas toujours facile à suivre. Elise est une jeune femme qui flotte à la surface des choses, elle se laisse porter, sa beauté lui sert de passe-partout, mais elle est aussi sa pire ennemie et le temps est impitoyable.
Londres, 1980, Élise Morceau, vingt ans rencontre Constance Holden. Elles tombent immédiatement amoureuses et entament une relation. Constance a une dizaine d'années de plus qu'Elise. C'est une femme libre, brillante, une écrivaine reconnue qui attire la lumière sur elle. Son premier roman est en passe d'être adapté au cinéma et les deux femmes se rendent à Los Angeles pour assister au tournage. Si Constance se fond immédiatement dans l'ambiance, Elise éprouve plus de difficultés. Il devient bientôt évident que leur relation ne pourra pas survivre à ce voyage.

2017, Londres. Rose Simmons, trente-quatre ans, cherche à savoir qui était sa mère, partie sans laisser de traces alors qu'elle n'avait que deux mois. Élevée par son père, Rose ne peux s'empêcher de se poser des questions. Elle apprend que Constance Holden est la dernière personne à avoir parlé à sa mère juste avant sa disparition. Retirée de la vie publique, Constance n'a écrit que deux livres avant de mettre un terme à sa carrière littéraire. Un concours de circonstances va pourtant permettre à Rose d'approcher Constance. Et de peut-être, enfin, obtenir les réponses à ses questions.

Quel roman fabuleux. Il fait parti de ces livres dont on regrette de voir arriver la dernière page.

Jessie Burton livre un récit d'une grande intensité et met en scène trois femmes à différents moments de leur vie mais chacune à un tournant. Constance est une femme forte, exigeante, égoïste parfois. Élise est une jeune fille influençable, facilement déstabilisée et la relation qu'elle entretient avec Constance ressemble parfois à celle d'une fille avec sa mère ou d'une élève face à son mentor. Jusqu'à la révolte. Rose est en quête de son histoire, de son identité. Ces trois femmes, pour toutes ces différentes raisons, sont attachantes.

Jessie Burton entraîne son lecteur entre les années 80 et 2017 pour retracer l'histoire de la relation entre Constance et Élise et livrer peu à peu les clés de ses origines à Rose. le point commun de ces deux époques est Constance, la seule qui puisse expliquer ce qui s'est passé et les raisons de la disparition d'Elise.

C'est un roman passionnant qui nous emmène aussi dans les arcanes de la création littéraire et cinématographique mais qui interroge aussi en profondeur les secrets de la maternité et de la filiation.

Je me rends compte en écrivant cette chronique qu'elle est bien en deçà des sentiments qui m'ont habitée pendant la lecture de ce roman et qu'elle ne rend pas entièrement justice à la force de ce récit. J'ai été totalement happée par l'histoire de ces trois femmes déterminées, qui chacune à sa façon se révèle et refuse d'être enfermée par des secrets ou les attentes que d'autres ont envers elles.

Le style de Jessie Burton est toujours aussi limpide et précis, le récit toujours autant maîtrisé et les personnages d'un grand réalisme.

Un magnifique roman.
Les vies en parallèle d'une jeune fille de nos jours, et de sa mère qu'elle n'a pas connue, dans les années 70.
Elise rencontre Connie, une auteure en passe de devenir célèbre, et tombe instantanément amoureuse. Quelques années plus tard, elle donne naissance à une petite fille, qu'elle abandonne au bout de quelques mois.
De nos jours, Rose vivote. Elle a un petit ami, fade, un boulot inintéressant, un père qui a toujours été dévoué, mais qui est parti vivre en France, et une meilleure amie star des réseaux sociaux. Elle étouffe dans cette vie, mais ne s'en rend pas compte. Jusqu'au jour où son père lui dévoile un infime détail sur le passé de sa mère. Rose part alors à la recherche de Connie, pour retrouver sa mère. Ou peut-être, pour se trouver et se réaliser, elle...