Déception. Moi qui voulais me divertir en ce début d'été 2021, ce Bussi n'a pas été à la hauteur, à mes yeux. Je n'ai pas tout lu de cet auteur, mais celui-ci (avec Code Lupin) sera remisé dans ma case « oubli littéraire ».
C'est assez simpliste, fleur bleue, léger. Les fins de chapitre appellent à de faux rebondissements (ou, du moins, je n'en ai pas été surprise).
Et que dire de la fin, rien, pour ne rien dévoiler, mais je suis restée sur ma faim, comme si Bussi n'avait pas trop su comment finir son histoire.
Bref, il pleut dehors, et ce n'est plus le soleil qui est redouté, mais la pluie, le vent, la tempête. Ce récit sur les îles Marquises ne m'a pas embarquée loin de ce mois de juillet bien tristounet... La chose positive, c'est que je vais écouter Brel, ça fait longtemps.
J'ai lu quelques livre de l'auteur maman a tort , un avion sans elle , sang famille , le code lupin et le temps est assassin , J'ai aimais tout ces livres. Mais , ce nouveau roman m'a pas vraiment embarqué et défois je m'y perdait pour ce qui était de savoir quel personnages faisait son récit. Et alors que je m'étais attaché à certaines personnages dans les autres livres aucun là n'a eu ma préférence. En définitive assez déçu par cette lecture
Tous les ingrédients étaient réunis pour une lecture qui s'avérait palpitante... Quelle déception ! Même si le résumé y ressemble, il n'y a rien d'Agatha Christie dans ce roman, si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin.
J'avais aimé, à ma première lecture de Bussi, les informations documentées que Bussi distille au fil des pages. Dans ce roman, les informations sur les îles Marquises, Brel et Gauguin sont certes, intéressantes mais sonnent faux dans le sens où l'on a vraiment l'impression qu'elles sont prétexte au décor.
Atelier d'écriture, écrivain connu... Oui, mais quand l'écrivain disparaît quasiment dès le départ, c'est un peu moins marrant pour l'atelier d'écriture...
Je n'ai pas lu mais écouté le texte, et j'ai trouvé cela très confus dès le départ. Dans "ma bouteille à la mer", on ne sait jamais qui parle. le lecteur essaie tant bien que mal de prendre différentes tonalités en fonction des personnages, mais même avec cela, c'est très compliqué de savoir qui parle au début de chaque chapitre et l'écoute est vraiment confuse. le seul personnage qui vaut l'écoute (et la lecture) est celui de l'éditrice Servane Astine! Elle seule vaut le détour (pour ses propos et à l'écoute aussi, c'est très drôle) ! Top ! le capitaine de police Don Juan, la bimbo, etc sont trop stéréotypés à mon goût...
Bref, déçue !

Le suspens est vraiment prenant, mais ce roman à multiples narrateurs est un peu épuisant à lire. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire.
Même si la fin nous remet les idées en place et que j'ai apprécié l'intrigue, ce n'était pas des plus agréables à lire.
C'est mon premier Bussi, mais ça ne m'encourage pas à suivre cet auteur.
Au soleil redouté est un véritable thriller dans la droite ligne de Ils étaient dix d'Agatha Christie. L'intrigue se déroule sur les îles Marquises dans le cadre d'un atelier d'écriture gagné par cinq femmes. Autour de l'écrivain Pierre-Yves François, cinq femmes qui désirent devenir romancières gravitent.
Mais, tout vire au cauchemar lorsque Pierre-Yves disparaît mystérieusement. Seul ses habits et une mystérieuse pierre tatouée sont des indices de sa disparition. Les cinq femmes vont commencer à mener l'enquête, mais elles vont également commencer à disparaître les unes après les autres.
Avec Au soleil redouté , Michel Bussi nous livre une intrigue impitoyable. Sans s'en rendre compte, on se retrouve complètement prisonnier du roman. L'histoire se passant sur une île, il est compliqué de s'échapper de ce piège. Tout comme les personnages, le lecteur se voit manipuler tout au long des pages. J'avoue, que une grande partie du roman ne m'a pas fortement séduite. En effet, j'ai trouvé le rythme un peu lent. Les rebondissements tardent un peu trop à mon goût. Néanmoins, j'ai été fascinée dans les dernières pages par le machiavélisme dont a pu faire preuve l'auteur pour manipuler son lecteur. En effet, la fin m'a complètement cueillie. Je ne m'y attendais absolument pas, et cela a été une très agréable surprise qui a, finalement, relever le niveau général de ce roman.D'un point de vue stylistique, c'est fidèle aux anciens romans de Michel Bussi. Je n'ai eu aucune réelle surprise.
Pour résumer, j'ai trouvé que Au soleil redouté était plutôt moyen. Bien que le dénouement relève le niveau, cela ne suffit pas à me convaincre pour cette fois.
C'est un avis en demi teinte que je vous partage aujourd'hui 🌴
🌴
Dans ce roman, Michel Bussi nous propose pourtant un huis clos dans un cadre idillique que sont les Îles Marquises, qui s'annonçait aussi dépaysant qu'intriguant 😍
Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce roman addictif !
Je me suis même forcé à le lire jusqu'au bout, espérant une fin explosive, mais rien d'exceptionnel n'est venu 🤔
La déception s'est d'ailleurs confirmée avec le final 😱
L'histoire était pourtant intéressante : 5 écrivaines en herbe gagnent un atelier d'écriture pendant une semaine aux Îles Marquises avec un auteur de grande renommée. Sur place, ce dernier disparaît. Puis 1 à 1, les lauréates du concours sont retrouvées assassinées. Qui est le meurtrier ? C'est forcément une des personnes conviées à cet atelier d'écriture, mais laquelle ? Et pourquoi ?
A première vue, le suspense est bien au rdv. Les chapitres s'enchainent, proposant à chaque fois le point de vue d'un nouveau personnage. Malgré cela, le rythme s'essouffle, c'est long. On tourne en rond.
Bref, vous aurez compris que ce roman ne m'a pas vraiment transporté 😭 Tant pis pour cette fois 😁 Peut être que le prochain sera meilleur 😊
Pour vous qui l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?
Au soleil redouté est un roman de Michel Bussi paru en février 2020.

L'auteur nous propulse sur les Iles Marquises, plus précisément sur les terres qui abritent les corps de Jacques Brel et de Gauguin.

Dans une petite pension de Hiva Oa, un groupe de lectrices a été rassemblé par un auteur à succès. Leur but est de s'exercer à écrire au travers de divers ateliers d'écriture et, à l'issue du séjour, de publier un roman rédigé en commun.

Un jour, l'auteur à succès disparait et un premier meurtre au sein du petit groupe est commis.

Quel personnage logeant à la pension se transforme peu à peu en tueur en série ?

Le récit peut être considéré comme un huis clos. Il prend place sur une île, concept qui m'a rappelée Sang Famille, du même auteur, ré-édité en 2018.

Concernant Au soleil redouté, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue. Je trouve personnellement que Bussi bâcle de plus en plus ces romans. Ils sont également de plus en plus clairement destinés à un lectorat purement féminin avec un style d'écriture un peu trop convenu et des intrigues beaucoup trop abracadabrantesques à mon goût.

Pourtant l'intrigue semblait être intéressante au début mais j'ai rapidement été en souffrance à cause de la lenteur et de l'insignifiance des événements.

Michel Bussi semble préférer depuis ces dernières années à faire du chiffre plutôt qu'un roman abouti.

Où est passé l'auteur des Nymphéas noirs ?
Je me suis ennuyée ! Voilà, c'est dit, je suis désolée, M. Bussi, mais, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas du tout adhéré à votre roman ! J'en suis triste, déçue, effondrée, car avec vous je m'attends toujours à avoir une claque, à adorer ma lecture, à passer un moment magnifique et terrible à la fois. À me sentir mal pour les personnages, à ne pas vouloir terminer ma lecture. Là, ce fut l'inverse.

J'avais hâte de terminer, car cela n'avait, pour moi, ni queue ni tête. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages (très nombreux quand même), et donc je n'ai pas suivi avec passions leurs histoires, qui me paraissaient tellement disparates. J'ai lu cette histoire de façon détachée, et je pense que je suis donc passée à côté de quelque chose. La narration me semblait brouillonne, j'avais l'impression de changer de points de vue sans arrêt, et donc de ne pas réussir à me fixer sur un personnage en particulier. Pour moi, aucun n'était innocent ou coupable, j'avais l'impression d'une vaste supercherie.

Pourtant, quand on découvre la fin, on comprend ce qu'a voulu écrire l'auteur, et je suis tellement déçue de n'avoir pas su apprécier ma lecture pendant ma lecture. Car cette révélation aurait dû me scier, me scotcher. Comme pour tous les livres de Bussi, en fait. Et là, je suis juste blasée d'être passée à côté. Je suis vraiment triste, mais c'est comme ça. J'ai eu l'impression de ne pas lire un Bussi, ce qui est fou !

Par contre, sachez que beaucoup de lecteurs ont aimé ce nouveau texte, car ils ont certainement dû rentrer dans l'histoire et se complaire dans l'ambiance des îles. Donc tout n'est pas perdu, vous pourrez peut-être aimer !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre… On tourne en rond avec les questions, les doutes, les théories,… Une impression de faire du sur place car dès qu'un élément de réponse arrive, on passe à autre chose et rien nous éclaire sur l'intrigue! J'étais perdue et j'avais l'impression de ne rien comprendre à l'histoire!
Et puis arrive le dénouement… A ce moment là, on comprendre tout et on comprend pourquoi on n'a rien compris! Et on se dit que ce livre est du grand génie!! Arrive alors une double frustration: l'envie de relire le livre avec ce que l'on sait désormais pour l'apprécier à fond cette fois!
Monsieur Bussi, vous m'avez torturé les neurones avec votre histoire! Merci et Bravo!
moi qui adore les livres de Michel bussi, j'ai été très déçue de ce roman. en fait soit j'ai rien compris soit j'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire. un écrivain célèbre qui invite 5 lecteurs à écrire et à ''lancer une bouteille à la mer''. il n'y a que 10% du roman intéressant et qui nous donne envie de connaître la fin.