Mon premier Bussi me tendait les bras dans une boîte à lire sur mon lieu de vacances.
Attirée par la jolie couverture, je n ai pas hésité longtemps. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette plume.
J ai été subjuguée par la cadre de l histoire: les Îles marquises. l'auteur a su me faire voyager, découvrir l histoire et les coutumes de ce lieu paradisiaque, la gastronomie, les tikies ou encore les tatouages. J en ai pris plein les yeux.

Côté histoire , l idée de départ pourrait enthousiasmer n importe quelle lectrice assidue. Être sélectionnée pour participer à un atelier d écriture avec son auteur préféré qui se déroule sur les iles marquises aux frais de l éditeur ! Ben je vous le dis tout de suite. Je ne serai pas fainéante pour boucler ma valise. Alors Stephen (king) , Karine (Giebel) , Vincent (Villeminot) ou Victor ( Dixen), si vous cherchez une lectrice pour vous accompagner sur une île de rêve, je suis prête, dispo, enthousiaste et motivée.

Pour revenir à notre bouquin, 5 lectrices ont été retenues. Il y a Marie Ambre la belle bourgeoise.accompagnée de Maima sa fille adoptive,
Martine célibataire aux 10 chats et blogeuse, Fayrenne commissaire et son mari gendarme, Éloïse une jeune et jolie femme discrète et artiste, Clémence la baroudeuse.

Un huis clos qui n est pas sans rappeler les 10 petits nègres. l'auteur disparaît rapidement. Les morts s enchaînent. Chacun se regarde dans le blanc des yeux et soupçonne tout le monde. le récit est bien tordu. Michel Bussi s amuse à nous perdre.

J ai adoré les références à Jacques Brel , Gauguin et à Agatha Christie. J ai ete un peu déçue par la fin assez bâclée. Pas mal de clichés et de grosses ficelles.

Mais le livre m a quand même fait voyager gratis et je me suis amusée à mener ma propre enquête.

Je retenterai car d apres ce que j ai pu lire ce n est pas le meilleur bouquin de l auteur.
Comment m 'évader quand on est toujours confiné , qu'on ne peut pas se promener à plus de 10 km de son lieu de résidence et qu'il me faut faut rester plus tranquille chez moi pour respecter (un peu) une convalescence ? En lisant un policier – ce que je n'avais pas fait depuis longtemps- lecture qui me permet de voyager à peu de frais à plus de 15 000 km du Vaucluse, en Polynésie française et de découvrir Te Fenua Enata , le pays des Marquisiens.
Un roman prenant, bien mené qui m'a fait connaître ce coin dépaysant lointain qui captiva Gauguin et Brel. Une intrigue originale.
Des pages s'échappent des odeurs luxuriantes, capiteuses …
Un seul regret… ne pas avoir pu partager les plats exotiques gourmands préparés par Tanaé...
A la bibliothèque, j'ai emprunté Au soleil redouté de Michel Bussi.
Au coeur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier.
Enfer ou paradis ?
Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?
J'aime bien Michel Bussi en général mais là, je dois vous avouer que j'ai été un peu déçue par Au soleil redouté.
J'ai apprécié l'ambiance, le fait que ça se déroule dans un cadre magnifique avec des paysages qui donnent envie d'aller découvrir les îles des Marquises.
J'ai aimé les légendes tahitiennes, l'ambiance parfois un peu glauque, ça fait frissonner. Il y a de bonnes choses dans ce roman qui parle de Brel, de Gauguin.
Malheureusement j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à accrocher avec les différents personnages, à commencer par Clémence, très présente dans ce roman.
Il est original de par sa construction, du fait qu'il y a plusieurs voix mais honnêtement je me suis perdue à plusieurs reprises... me demandant qui était la narratrice.
Heureusement Maïma, l'adolescente, apporte de la jeunesse et de la fraîcheur dans ce roman.
La fin est bien trouvée, même si elle m'a surpris. Je l'ai dit plus haut, il y a de bonnes choses dans ce roman même si au final mon avis est mitigé.
J'ai mille fois préféré son roman Nymphéas noirs que celui-ci. Il est moins abouti que ses précédents, c'est dommage mais cela n'en fait pas un mauvais roman pour autant. Je vous le rappelle : chacun ses goûts ;)
Ma note : 3 étoiles.
Au soleil redouté Michel Bussi Presses de la Cité

Elles sont cinq, cinq lectrices inconditionnelles de Pierre -Yves François, PYF pour faire plus court. Elles sont aux anges et au Paradis. Imaginez elles ont gagné un séjour tous frais payés aux Iles Marquises et l'honneur de participer à un stage d'écriture sous l'égide de leur idôle PYF. Seuls deux accompagnateurs Yann , gendarme , et Maïma la benjamine se sont joints à elles.
Hiva Oa est belle , perle du Pacifique, choisie par Brel et Gauguin, mais le sang va couler, les mots sont jetés sur le papier et le meurtrier finira par sortir de l'ombre non sans avoir sévi.
Cette fois-ci Michel Bussi nous propose un huis-clos en plein Pacifique. Une maison d'hôtes , au soleil redouté, un séjour studieux qui se voulait heureux va tourner au drame. L'atmosphère s'épaissit, l'angoisse monte jusqu'au dénouement final. Mais voilà, parce qu'il y a un mais , je n'ai pas retrouvé la patte du Miche Bussi que j'apprécie depuis ses débuts. D'abord la narration chorale choisie par l'auteur m'a beaucoup gênée , je ne savais pas qui s'exprimait, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire, les personnages m'ont laissée indifférente à l'exception des Îles Marquises bien sur. Quant à la fin, aussi surprenante soit elle, elle m'a semblé être une jolie pirouette guère plausible.
Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité pour ce partage.
#ausoleilredouté #NetGalleyFrance
Roman trouvé en boite à livres et début découvert grâce à un youtubeur ne mettant que 2h de certains romans d'auteurs français de polar. Ça m'a ainsi permis de faire du tri dans ma wish-list.

Nous nous retrouvons aux Marquises avec 5 lectrices tirées au sort pour accompagner un auteur à succès et ainsi participer à un atelier d'écriture. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Dès le 2nd jour, l'auteur disparaît et la nuit suivante, la plus ancienne du groupe est assassinée à coups d'aiguilles de tatoueur. Qui est donc le meurtrier ? Est-ce l'une des lectrices restantes ? Ou le tatoueur du 15ème qu'une d'entre elles (flic à Paris) traque depuis plus de 20 ans ? Enquête en huis-clos où on n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à l'alternance des personnages et de leurs journaux intimes. À aucun moment, je n'ai compris ce que nous révèle la fin. J'étais à fond dans cette enquête macabre où les indices sont nombreux et certaines vérités faussées. L'histoire est finalement plus tordue que je ne le pensais. Étrange bouquin où la fin déstabilise plus que le reste, j'en suis sortie chamboulée mais pas forcément dans le bon sens du terme. L'auteur a malgré tout bouclé l'histoire pour tous les personnages de celle-ci de façon à ce que tout le monde ait la fin qu'il mérite.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une bonne lecture ; même si le début est intrigant, la fin est sacrément déstabilisante. du coup, ça ne me laisse juste qu'une curieuse impression sur l'ensemble du bouquin. Je ne suis pas sûre de m'en souvenir autant que Sang famille dans un an. Je vais le prêter à mes parents mais je ne le garderai pas, il retournera en boite à livres après leur lecture (à moins qu'ils ne veuillent le garder…). Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis et surtout si vous êtes amateurs de huis-clos étrange.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une murder-party dans une île paradisiaque, la version marquisienne de "Dix petits nègres", un jeu de Cluedo grandeur nature entre apprenties écrivaines, tous ces qualificatifs m'avaient mis l'eau à la bouche. J'attendais donc beaucoup du nouveau roman d'un de mes auteurs favoris, Michel Bussi.

Cruelle déception ! Même si j'ai apprécié le voyage aux Marquises sur les traces de Brel et Gauguin, même si j'adore les histoires qui "m'enferment" dans une île, j'ai été au bord de l'ennui tout au long de cette lecture. Cette alternance de journal intime, d'exercices de composition littéraire et autres, donne une impression de décousu au roman. Les personnages manquent à mes yeux de consistance et cette jeune enquêtrice Maïma ne m'a pas séduite. Un méli-mélo d'histoires personnelles qui viennent se résoudre dans un bain de sang sur ce petit atoll du Pacifique, ça sent le "tiré par les cheveux". le twist final m'a forcée à faire une relecture rapide pour comprendre comment j'avais pu me faire berner, malgré les invraisemblances que j'avais notées. Cela ne change malheureusement rien à ma note finale de 10/20.

Je trouve Michel Bussi très irrégulier dans ses productions. Il peut être génialissime comme dans "Nymphéas noirs", "Ne lâche pas ma main" ou "Le temps est assassin", voire même dans un thriller ésotérique comme "Tout ce qui est sur terre doit périr". Je mettrai "Au soleil redouté" dans la catégorie "romans de gare" à but commercial, à l'image de "J'ai dû rêver trop fort" que je n'avais pas aimé. Il ne suffit pas d'un titre bien trouvé (et c'est vraiment la spécialité de l'auteur) pour faire un bon roman.
Michel Bussi nous emmène en voyage aux Marquises dans les pas de Brel et Gauguin.
Le voyage réunit un auteur à succès, Pierre Yves Francois, et 5 de ses fans pour un atelier d'écriture dans un cadre paradisiaque . Mais très vite l'exercice tourne au cauchemar et les disparitions s'enchaînent, un peu comme dans Dix petits negres.
Au début, j'ai été un peu déroutée par les changements constants de narrateurs et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai apprécié l'habileté de Michel Bussi.
J'ai également bien aimé la pointe d'autodérision dans la description de l'écrivain à succès et de ses lectrices!
Fan de Michel Bussi, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Un environnement trop exotique. Quelques personnages trop caricaturaux.
Puis, je me suis laissée aller sous le soleil polynésien, avec son folklore local, ses tatouages, les tikis, le mana... Un séjour au bord de l'eau, limpide et chaude, entourée d'une brochette féminine, cinq lectrices triées sur le volet qui, dans une atmosphère paradisiaque, passe tour à tour sous le gril. Digne d'une bonne partie de Cluedo.
Bof, bof…

Un atelier d'écriture où sont invitées cinq lectrices qui rêvent de publier un roman, est organisé aux Marquises, sous la tutelle d'un auteur renommé Pierre-Yves François, alias PYF. L'ambiance vacances studieuses ne dure pas car dès le deuxième jour le célèbre écrivain disparait et elle verse peu à peu vers les Dix petits nègres d'Agatha Christie. La quatrième de couverture parle d'un huis-clos en plein air et ce n'est pas faux.

La lecture est agréable, les pages défilent, on veut connaître le dénouement. le cadre est sympathique également, j'ai fait la connaissance de ce bout de terre perdu qu'on associe à Brel et Gauguin et de ses tikis, statues de pierre sacrées. le rythme est assez modéré au départ, puis s'accélère nettement dans la deuxième moitié.

Mais, car oui il y en a bien un, j'ai trouvé la conclusion vraiment décevante : si l'auteur y maîtrise son art, il le fait avec sournoiserie ! Je ne peux pas être plus explicite pour ne pas spoiler mais c'est à la fois loyal, tout en ne l'étant pas ! J'en suis sortie dépitée.
Une note en demi-teinte pour ce roman qui vient agrandir la production de Monsieur Bussi.
Celui-ci était resté coincé dans ma PAL et à la demande d'un ami qui souhaitait mon avis, je m'y plonge enfin.

Je ne sais par où commencer car je me suis perdue dès le départ.

Est-ce parce que le cadre ne m'évoque pas grand-chose ? Je ne connais pas les îles de Polynésie, je n'y suis jamais allée et elles ne font pas partie de mes destinations de rêve.
Est-ce parce que le scénario de départ ne m'a pas paru vraiment crédible ? le voyage gagné par des lectrices pour participer à un atelier d'écriture avec l'auteur est un procédé peu banal.
Est-ce parce que les personnages n'ont pas eu la consistance dont j'avais besoin pour me les rendre attachants ?
Est-ce parce que l'intrigue ne s'est pas dessinée clairement ?

Voici donc beaucoup de questions, trop sûrement pour que j'arrive à m'approprier ce livre. La plume de Michel Bussi est toujours habile et subtile, c'est indéniable. En revanche, à trop vouloir perdre son lecteur, il m'a semblé qu'il se perdait lui-même. J'ai mis un temps infini à arriver au bout, me perdant sur les plages de sable fin jusqu'à finir dans les sables mouvants. J'ai dû revenir en arrière et relire pour tenter de me dépêtrer. Je ne crois pas y être parvenue.

Dommage.