Un coup paradisiaque, un jeu morbide.
On soupçonne tout le monde sans exception. L'histoire est vue par différents protagonistes, on croit savoir où on va mais ne serait-ce pas une entourloupe de la main de Michel Bussi? de son écriture simple et efficace et ses touches d'humour savamment dosées, l'auteur m'a entraînée dans cette intrigue, curieuse et avide de savoir le dénouement. J'ai échafaudé autant de théories que les personnages. Personne n'est épargné. Et pourtant... La vérité était là sous mes yeux de lectrice perdue en diverses spéculations. Bref, ce roman plaira à tout ceux qui aiment les énigmes et les mystères. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'avais envie d'un thriller / polar « léger » en ce moment de confinement… Pas simple à trouver, me direz-vous ! Et vous avez raison. Ce qui me fait vibrer, frissonner en temps normal, me tente un peu moins en ce moment. Et puis j'ai lu quelques critiques du dernier Michel Bussi faisant référence aux dix petits nègres de notre chère Agatha Christie. Et là j'ai su que c'était idéal pour moi, et je ne me suis pas trompée !! Un huis-clos sur une île des Marquises, Hiva Oa, cinq lectrices (Clémentine, Clem, Martine, Titine, Marie-Ambre, Eloïse et Farèyne) avec une furieuse envie de devenir écrivain qui viennent participer à un stage d'écriture avec un auteur de best-sellers, Pierre-Yves François, PYF pour les intimes, Yann le mari de Farèyne, Maïma la fille de Marie-Ambre, tous réunis à l'auberge « Au soleil redouté » tenue par Tanaé, aidée par ses deux filles Poe et Moana. Des tikkis disséminés autour de l'auberge, plus ou moins effrayants avec différents manas faisant référence à divers aspects de la nature humaine. Brel et Gauguin qui omniprésents en filigrane. Une nature luxuriante et magnifique tout autant qu'effrayante. Voilà le décor. le récit nous est fait par Clem qui rêve à son grand roman. Suivant les instructions de PYF, elle note toutes ses impressions, tous les faits et se voit comme le nouveau Sherlock Holmes et mène l'enquête. Car après des débuts paradisiaques, les disparitions et les morts s'accumulent. C'est Yann, gendarme de son état, qui enquête en attendant la venue des gendarmes basés à Tahiti. Il prend comme « assistante », la jeune Maïma, une gamine de 15/16 ans futée et curieuse et non son épouse Farèyne, commandante de police, trop impliquée. Au départ la disparition de PYF fait croire à tous à une mise en scène style « murder party » concoctée par PYF pour aiguiser le talent et l'imagination des écrivaines stagiaires… Mais peu à peu, la mort et la peur s'installent. Qui tue les stagiaires et pourquoi ? Une sorte de jeu de piste où chacun veut mener l'enquête. Tous les indices pointent vers une personne, mais est-ce vraiment le/la coupable ? Jusqu'au bout j'ai été menée en bateau par l'auteur. Comme à chaque fois, c'est diablement bien ficelé, bien écrit, et je n'arrivais pas à lâcher mon livre tant je voulais savoir qui et pourquoi !! le panorama des personnages est également excellent. Franchement « Au soleil redouté » a vraiment bien fait le job, je me suis évadée jusqu'aux Marquises que je ne connais pas du tout, dépaysant à souhait, et le suspense m'a tenu en haleine. Idéal en ces temps de confinement, je vous le recommande !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Clémence, comme quatre autres participantes, a gagné une invitation à un atelier d'écriture mené par le très grand et incontournable auteur Pierre-Yves François, dans les Marquises. Martine, Farèyne, Marie-Ambre et Eloïse se retrouvent dans cette pension, Au soleil redouté, de l'île. Marie-Ambre est venue accompagnée de sa fille, une jeune adolescente qui répond au prénom de Maïma, tandis que Farèyne a fait le voyage avec son mari Yann. L'atelier d'écriture bat son plein, quand, soudain, l'écrivain PYF disparaît… Simple mise en scène de l'auteur pour permettre à ses apprenties écrivaines d'écrire un début de roman policier ?

Ce roman est magistral. On suit les aventures des personnages avec une certaine impatience et une envie de livre de plus en plus vite. Si chaque lecteur créé sa propre version des faits, il reste loin de l'entreprise machiavélique de certains personnages… Un voyage au soleil redouté qui vous brûlera les doigts en tournant les pages. Et, mesdames, soyez vigilantes aux concours d'écriture… Après la lecture de ce livre, vous réfléchirez deux fois avant de vous lancer pour gagner un séjour auprès de votre écrivain préféré dans une île à l'autre bout du monde…
J'ai apprécié cette ambiance de huis-clos à la Agatha Christie, quelques personnages en nombre limité, une île et des mystères. La narration est active puisque l'on alterne les "bouteilles à la mer" et les "journal de ...". Cela permet d'avoir différents points de vue sur l'intrigue. le lecteur est suspendu au récit jusqu'à la fin. Impossible de dénouer le vrai du faux. Michel Bussi a trouvé avec brio le dénouement et nous dévoile ses secrets. J'ai même été tentée de le relire à la lumière de ces éclairages. Très réussi.
Un très bon roman à suspens dans le cadre idyllique des îles Marquises, mené par la plume percutante de Michel Bussi et des personnages hauts en couleurs.
Encore une fois, l'auteur frappe fort en nous proposant une intrigue très bien ficelée et jonchée de mystères jusqu'à la dernière page où l'on se demande qui est le tueur, qui est le menteur, qui est le meneur de ce huis clos atypique, dans un cadre paradisiaque parfaitement décrit et mis en scène. J'ai beaucoup aimé découvrir les traditions et les coutumes marquisiennes, ainsi que l'histoire de ces îles, entre Jacques Brel et Paul Gauguain.
Cinq lectrices sont sélectionnées pour participer à une semaine d'écriture en compagnie d'un auteur célèbre, dans un gîte tout compris. Elles doivent écrire et apprendre à observer, se questionner. le lecteur apprend à connaître les motivations et les particularités de chacune, dans le journal de l'une d'elles et à travers leurs différents exercices d'écriture. Tout part en vrille lorsque l'une d'elles est retrouvée morte dans son bungalow. Deux questions se posent alors : qui est le tueur et qui sera la prochaine sur sa liste ?
Cinq lectrices. Une île. Des disparitions. Des indices laissés à chaque fois. Cela vous dit quelque chose? Impossible de ne pas penser au célèbre livre d'Agatha Christie "Les dix petits nègres" récemment rebaptisé "Ils étaient dix".
Ce livre est du grand Bussi! Quel bonheur de se faire balader tout au long du livre!
Cinq lectrices sont invitées sur les îles Marquises pour participer à un atelier d'écriture avec un célèbre auteur. Mais rien ne va se passer comme prévu !
Je me suis retrouvée, pendant les quelques jours qu'a duré cette lecture, en pleine immersion dans ce décor. Tout y est merveilleusement bien décrit et on s'y croit. Comme pour tous les Bussi, je me suis laissée porter par l'histoire. Et comme pour tous les Bussi que j'ai lu, je me suis laissée berner!
Ah, il était en ce temps ensoleillé mais redoutable devenu vital de tuer le temps avec le dernier Mick Bussi.
Pour un groupe de Normands purs-sangs, quoi de mieux que l'île haute de Thulé pour le retrouver ?
On tire à Tile ou face pour savoir qui le lira le premier ? C'est donc moi mais les dés sont pipés.
D'emblée je trouve le sujet intriguant : des pousses d'écrivains ? Si tôt aiment qui la gloire, qui l'amour qui la beauté ?
Je regarde chacun s'immerger dans l'intrigue, qui a lu ce livre, qui n'a fait que semblant . . . T'as tout compris ?
Mais on a perdu le père Michel, on devra finir l'ouvrage sans se faire aiguillonner. A moins qu'il ne nous observe à travers le chas ?
Il a pourtant bien disparu... A moins qu'on ne le retrouve avant la nuit.
Bientôt, le soleil se couche et il faut se rendre à l'évidence, personne ne viendra apporter le manuscrit, on va devoir élucider ce mystère en petit comité.
Mais au fait, dans cette île glacée, le soleil ne peut pas se coucher l'été ! C'est bien ce que je redoutais, ça ne finira donc jamais !
« Ne bougez pas, voilà un bouquin de secours » crie une voix venue de nulle part ! (Sans doute quand même elle vient de quelque part mais en cette période de confinement, il faut être juste, je ne vais pas dire d'où, je ne veux pas lui attirer des ennuis).
Enfin, je peux finir cette chronique partiale et partielle voire parcellaire.
J'ai enfin moaï ossi trouvé un public pour mes critiques.
Les dix petits nègres façon Bussi ça donne un énoooooorme coup de coeur ! encore une fois, il a tout compris !!! Plus je le découvre, plus je l'aime cet auteur … Quelle intelligence, quelle sensibilité pour un homme … ! sacrément malin aussi !!! le décor, les personnages, l'intrigue, l'histoire, le final : waow waow waow vraiment je n'ai rien à redire … je suis une lectrice comblée devant tant de talent ! je le relirai (chose très rare chez moi) tellement cette histoire est superbe et me laisse sans voix !
Ce livre est une pépite

Nous suivons aux Marquises cinq lectrices choisies pour participer à un atelier d'écriture organisé par un maître des Best seller.

Mais ce séjour paradisiaque va vite se transformer en cauchemard.

Qui fait disparaître un à un les invités d'Hiva Oa ?

J'ai adoré ce huit clos au coeur des Marquises où l'auteur nous mène en bateau jusqu'à la fin.

Le contraste entre ce cadre idyllique et cette intrigue tellement pesante est une perfection.

Le meilleur est tout bonnement cette fin à laquelle personne ne peut s'attendre
Que ce livre est prenant et....sait vous retourner la tête! Pourtant on nous prévient au début "ne vous fiez pas à vos sens, peut-être qu'ils vous trompent, méfiez-vous!". Et pourtant, on se prend aux récits des différentes lectrices sélectionnées pour cet atelier d'écriture aux Marquises.
Le roman s'ouvre donc sur un atelier d'écriture aux Marquises, qu'anime Pierre-Yves FRANCOIS, auteur renommé. Mais à peine quelques jours après le début de cet atelier, PYF (Pierre-Yves François disparaît) : disparition volontaire, jeu inclus dans l'atelier...toutes les hypothèses sont permises. Puis le lendemain, une des lectrices est retrouvée morte...Qui est le coupable? Ces lectrices ont-elles été sélectionnées UNIQUEMENT pour leur talent...?Et les 5 tikis disposés autour de la pension "Au soleil redouté" où logent les lectrices et leurs accompagnateurs, ont-ils un rôle dans la mort de cette lectrice...? à chaque page on se surprend à incriminer une personne puis une autre...on avance dans l'enquête avec les points de vue de chacun...avec un sacré retournement final! Et on découvre un peu de la culture Marquisienne au travers des pages.Absolument génial comme tous les romans de Michel BUSSI. Un régal on ne peut pas lâcher le roman, il faut connaître l'issue..!