AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 4480 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu envie de lire ce roman de Michel Bussi dès qu'il est sorti. Mais j'ai attendu sa sortie en poche pour l'offrir à ma maman et ensuite j'ai attendu qu'elle le lise et me le prête pour me plonger dans cette étrange histoire.

Un petit garçon qui affirme que sa maman n'est pas sa maman. Une maman qui pourtant est une vraie maman. Et un ami bienveillant qui raconte tout à ce petit garçon avant qu'il ne s'endorme afin qu'il ne perde pas la mémoire.

Comme d'habitude, Michel Bussi embarque le lecteur dans une histoire compliquée. On comprend très vite que quelque chose cloche, mais impossible de mettre le doigt dessus tant que l'auteur ne l'a pas décidé. J'ai eu le temps d'échafauder un certain nombre de théories – certaines relativement farfelues… – et je me suis approchée de la solution sans toutefois pouvoir tout deviner. J'apprécie beaucoup de me laisser embarquer dans les histoires de Bussi et particulièrement celle-ci. J'ai l'impression de monter à bord d'un manège à sensation. On nous balade dans tous les sens, mais on reste quand même bien accroché à son siège.

Je n'ai pas encore trouvé un roman de Bussi meilleur ou aussi bien que Les nymphéas noirs, mais Maman a tort vient juste après. Je vous le conseille donc.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La lecture de cette nouvelle intrigue a été agréable mais je pense que le texte aurait gagné en intensité et en efficacité s'il avait été plus ramassé. Certains éléments semblent parfois un peu redondants et s'étirent dans le temps. J'ai trouvé que cette enquête, malgré les rebondissements, manquait de rythme. En outre, le scenario reste classique et très "moral" : tous les méchants disparaissent, la semi-méchante au bon coeur gagne sa revanche sur la vie, l'enquêtrice finit par obtenir ce qu'elle souhaite...
Commenter  J’apprécie          30
Un psychologue scolaire informe une commissaire de ses inquiétudes concernant un petit garçon de 3 ans qui prétend que sa mère n'est pas sa vraie mère...Parallèlement cette même commissaire recherche activement un des braqueurs du casse de Deauville grièvement blessé. Les deux pistes se rejoignent finalement, mais ça n'est qu'une des surprises de ce roman puisque Bussi endort notre esprit de déduction à l'aide des histoires que le doudou Gouti raconte à Malone. Un bon thriller, mais forcément decevant après Un avion sans elle.
Commenter  J’apprécie          70
Malone, trois ans, affirme que sa maman ne l'est pas vraiment. Seul à accorder du crédit aux dires de l'enfant, Vasile Dragonman, son psy, demande à la commandante Marianne Augresse, la quarantaine célibataire en mal d'enfant, de lui prêter assistance pour établir la vérité...
Si l'on retrouve la fluidité de plume de Bussi. l'hypothèse de départ est trop légère pour être crédible, le dénouement semble bâclé et l'intrigue souffre de longueurs...
Commenter  J’apprécie          40
J'attendais beaucoup de ce livre. Je ne dirais pas que c'est décevant, mais peut-être m'étais-je fait trop d'idées? J'ai cependant aimé. le scénario est tout à fait original et inédit. Les indices sont subtilement glissés. Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu peur avec ce roman de Michel Bussi. Il y a toujours un temps dans ces romans pour poser l'histoire. Mais ici je l'ai trouvé assez long à se mettre en place. Heureusement pour l'auteur cela ne me décourage pas. Et j'ai eu raison car quel fin, quelle imagination... l'auteur nous emmène là où il veut et on aime cela. Un très bon livre qui vaut surtout pas sa fin et par ses personnages, notamment celui très touchant de Malone.
Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          60
Un page turner qui se lit bien malgré un certain nombre de petites choses énervantes (notamment les références hyper actuelles qui, du coup, auront certainement l'air passées de mode très rapidement ...). Enfin, certaines parties de l'intrigue sont "cousues de fil blanc", tandis que d'autres sont presque invraisemblables. On se laisse quand même aspirer par l'histoire de ce petit garçon dont on a envie de connaître l'issue.
Commenter  J’apprécie          50
Un très chouette livre de vacances. Long, des longueurs, mais on veut tellement savoir ce qui va se passer qu' on a du mal à le lâcher. Il a accompagné tous mes moments libres pendant 15 jours. Comme il est dit sur la quatrième de couverture, on suit de fausses pistes et on se laisse mener avec un réel plaisir. Toujours pas de la 'littérature', mais ça n' a pas d' importance ici. L' intérêt est dans l' intrigue. On suit les personnages en allers et retours dans le temps (même sur quelques jours) et, avec le dénouement, on est ravi que ça finisse bien. Un peu à l' américaine...
Commenter  J’apprécie          20
Entre une vraie maman, une fausse maman et une maman de substitution pas facile de s'y retrouver pour ce petit gars de 3 ans... et pour le lecteur non plus. Suspense jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de vacances idéal !
Je trouve la question "peut on modifier la mémoire d'un enfant de 3 ans ?" assez intriguante. On peut aussi se poser la question jusqu'à quel point on peut manipuler les gens autour de nous ou se faire manipuler avant de s'en apercevoir...
J'ai bien aimé ce livre, même si on devine la fin avant avoir terminé le livre :-)
Commenter  J’apprécie          23





Lecteurs (12553) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}